Hypoglycemie fonctionnelle ??

Home Forums Endocrinologie – Diabète Hypoglycemie fonctionnelle ??

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #48692
    zipie54
    Participant

    Bonjour

    Avant tout, je dois vous dire que j’utilise le forum en plus d’un suivi médical (qui n’aboutit pas)
    Voila…
    J’ai eu un 2eme enfant debut 2007 et pendant ma grossesse je faisais de nombreuses hypos qui se sont arretées dès l’arret total des sucres rapides (fruits y compris)
    Depuis mon accouchement, et cela va donc faire 2 ans, ma santé se détériore
    Tacchychardie, hypotension (entre 8 et 10 parfois puis retour a la normale), syndrome pré-menstruel et grosse grosse fatigue
    Le médecin m’a diagnostiqué de la fatigue due a bébé, due a l’allaitement puis du stress… puis des angoisses…
    En aout dernier (période qui a eté tres difficile a cause d’une psychanalyse qui s’est mal terminée) j’ai jeuné car rien ne passait
    Au bout de quelques temps, j’ai ressenti divers symptomes que j’associais en effet aux angoisses : insomnies, impression d’etre « déconnectée » (c’est tres difficile a decrire, c’est une impression de devenir fou), fatigue enorme, aucune energie, maux d’oestomac
    Ensuite j’ai remangé normalement et c’est tjs le cas et là, je me retrouve dans le meme etat que depuis 2 années : celui qui m’amenait a croire le diagnostic du doc : hypotension
    Cependant, cela m’arrive a 9h30 et jusqu’au repas et a 15h30 puis vers 18h
    Les symptomes que je ressent : nausées, nervosité enorme (comme un stress dans le ventre), vision brouillée, encore cette horrible impression d’etre deconnectée de tout, envie de rien, peur de faire un malaise a chaque seconde, parfois enervement (mes pauvres enfants 🙁 ) sans reelle cause, difficulté a coordonner mes mouvements (viser a coté du verre par ex)… etc etc etc
    Ce qui m’aide parfois c’est de me ballader quand meme
    J’ai tenté des collations, ca m’aide pendant 1/2h
    Et tout disparait 1 à 2h apres le repas pour recommencer donc a 15h et parfois a 18h (ou encore parfois entre les deux)
    Ces symptomes là, je me repete, mais mon medecin est tellement reparti sur mes soucis avec mon analyste que je prefere repeter, je les ai depuis mon accouchement
    Si je mange plein de sucres, je vais mieux pendant un bon moment

    Mon medecin m’a fait faire une glycemie sur une journée
    a jeun : 0,90
    a 11h : 0,89
    a 14h : 1,22
    a 17h : 0,91
    Donc tout est normal et pourtant j’avais peine a tenir debout cette journée la puisque je n’ai rien mangé entre les repas (impression d’etre fatiguée toute la journée, d’etre dans le « coltar » )
    J’avais verifié ma glycemie 40 apres mon repas de midi : 156 et donc plus tard, normal : 1,22

    Je ressent mes symptomes souvent quand mon taux est haut (j’ai deja ete a 1,45 : 2h apres un gouter de pain-jambon-tasse de ricoré)
    Ensuite, il chute tres vite
    En quelques minutes, je suis a 0,90

    Je me reconnais dans le livre « vaincre l’hypoglyemie » de l’association du Quebec

    Bref, moi, je suis certaine que j’ai un soucis de regulation des glycemies mais quoi ?? (d’autant plus que tout a commencé apres ma grossesse ou j’etais complétement intolerante aux sucres rapides et raffinés : 1 verre d’eau et sirop suffisait a me faire tomber) et puis c’est vrai que de ne pas etre ecouté par le médecin est difficile « tout est normal, n’y pensez plus… »
    Mais en attendant, chaque jour mon corps parle et je souffre psychologiquement aussi (quand j’ai des sortes de deconnection, je n’ai plus envie de rien, mes projets me paraissent futiles et c’est horrible)
    Quand j’ai mangé, 1 à 2h après, toute ma vie s’éclaire à nouveau

    Alors, hypo ? angoisse mal gérée ? fatigue ?

    Mon doc (un nouveau, l’ancien réfusait toute hypothèse hormonale) m’a dit que si j’insiste il m’enverrait chez un endocrino mais il « n’y croit pas » et je n’ai pas envie de courrir chez les medecins alors que personne n’y croit

    Je précise enfin que le pire c’est clairement les matins, parfois au reveil
    Ca passe un peu apres le ptit dej pour revenir en force avant le repas de midi
    Et tres tres souvent, je suis épuisée apres le repas (meme si je sors; je suis en mode automatique, mes yeux se ferment tout seul) : comme somnolente (comme on a tous connus apres un gros repas mais moi c’est regulier)

    Mon message est long
    J’ai fait une recherche sur le forum, j’ai vu certains temoignages, j’espere que vous pourrez m’éclairer, merci !!!

    PS : j’essaye d’avoir l’alimentation la plus equilibrée possible et j’allais tres legerement mieux mais je suis parti en WE et a mon retour, l’horreur, j’allais vraiment mal
    (ce WE, on a dejeuner a 14h30, diné a 22h30, peu dormi et paf… j’ai l’impression que mon corps parle plus fort a nouveau)

    #129282
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Après votre grossesse votre médecin vous a dit que cet état pouvait être dû à la grossesse, à l’accouchement et à l’allaitement, c’est parfaitement exact, mais a-t-il fait faire un bilan sanguin thyroïdien [b]complet[/b], à savoir : TSH; T3L, T4L + anticorps antithyroïdiens ?
    Si oui pouvez-vous donner les résultats sans oublier de noter les normes du labo ?

    Si pas, il serait intéressant de le faire car il est fort possible que si vous avez eu ce qu’on appelle une thyroïdite du post-partum dite TPP, et que celle-ci n’a pas été prise en charge correctement ou pas du tout (comme cela semble être vos cas) elle peut s’être transformée en une thyroïdite d’Hashimoto et là pour le coup c’est une maladie qui est alors incurable, alors que la TPP elle aurait pu tout à faire guérir.

    Donc demandez à faire ces examens, car vos symptômes peuvent être liés à une maladie d’Hashimoto et dans ce cas, un simple traitement substitutif d’hormones thyroïdiennes vous permettra d’avoir une très nette amélioration de votre état général.

    Attention le médecin risque de réchigner, mais demandez bien tous les examens que j’ai noté plus haut.
    Et en ce qui concerne les anticorps, il faut au moins les antithyropéroxydase dit anti TPO et les antithyroglobuline dit anti TG.

    #129332
    zipie54
    Participant

    bjr
    j’ai fait au moins 6 bilans thyroidiens depuis mon accouchement, tous normaux (et 2 pdt ma grossesse)
    le tout dernier resultat que j’ai, c’est TSH 0,660 (normes 0,300 – 4,200)
    j’ai un bilan plus complet qui date de quelques mois (que je n’ai pas là) mais qui etait totalement dans les normes selon mon médecin
    par contre, je ne crois pas avoir fait les anticorps thyroidiens (mais ??)
    Pour la simple et mauvaise (!) raison que les deux médecins que j’ai vu ne semblent pas vouloir chercher
    Pour eux, fatigue et anxiété expliquent tout (or, je ne suis pas du tout anxieuse sauf quand je suis en hypo ou ce que je pense etre une hypo)
    Merci beaucoup pour votre reponse
    Je pense retourner voir mon medecin pour aller ensuite chez un endocrino … mais je sais d’avance qu’il va rechigner

    #129341
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    La TSH seule n’est pas suffisante il faut les hormones et les anticorps. Donc demandez un complément d’analyse.
    Et dans les normes cela ne veut rien dire.

    Car si vous avez des T4 dans les normes mais vers la minimale et que vous avez des T3 dans les normes mais vers la maximale, vous aurez une nette tendance à l’hyperthyroïdie. L’inverse sera de l’hypothyroïdie.
    Donc dans les normes c’est une chose, mais il faut aussi lire et interpréter les résultats en fonction des autres.

    Et c’est trop facile que les médecins disent que c’est normal alors qu’ils n’ont fait que la TSH qui elle peut donner des fausses indications. La TSH c’est une hormone de l’hypophyse qui peut elle peut avoir différents problémes et donc donner de mauvaises informations. Mais en plus la TSH peut être bloquée par certains anticorps. Donc un taux bas de la TSH ne veut pas dire que tout va bien, ou que vous êtes en hyperthyroïdie pour autant et pourtant c’est ce que le médecin dira, alors qu’une TSH basse peut aussi être associée à des hormones T3 comme les T4, très basses (dans les normes mais basses) et là il est alors question d’hypothyroïdie. Si elles sont vers la maximale alors il y a hyperthyroïdie et ce donc toujours même si les résultats sont dans les normes.

    De plus il n’est pas normal que les médecins disent que telle ou telle chose est correcte mais qu’ils ne cherchent pas plus loin et ce contente de dire c’est la fatigue, le stress, l’anxiété,…etc comme c’est souvent le cas.
    Il serait tout de même nécessaire de savoir pourquoi il y a fatigue. Elle n’est pas là que parce qu’une femme à trop de choses à faire dans une journée et donc elle n’est pas pour autant « normale ».
    Mais il est vrai que les médecins trouvent normal qu’une femme soit fatiguée et donc pour eux la cause est rarement pour pas dire jamais médicale. Ce qui devient de plus en plus inacceptable.

    Y a de fortes probabilités effectivement pour qu’il rechigne…………… Mais c’est votre santé, votre vie alors n’hésitez pas à insister.

    #129351
    zipie54
    Participant

    Il me semble que mon ancien médecin avait fait plusieurs dosages par rapport a la thyroide
    T3 T4 et TSH et tout etait bon
    Je pense aller voir un endocrino quand meme, il aura certainement plus de pistes et me fera des examens appropriés
    Ensuite, on saura si c’est physiologique et ce que c’est…

    #129443
    zipie54
    Participant

    autre petite question : est ce qu’il peut y avoir un lien entre tension et nourriture ? je m’explique, j’ai une tension faible (autour de 10) et je le ressens surtout le matin avant le petit déjeuner ou le soir avant le diner
    au reveil et quand je suis encore allongée, j’ai des sortes de tremblements, et je suis tacchycarde et levée, j’ai des vertiges, la nausée
    cela passe après le petit déjeuner alors est ce là encore un « signe » d’hypo fonctionnelle ou de soucis hormonal ou bien de l’hypotension ? (ce qui me semble etrange c’est que c’est à mon réveil mais je suis encore allongée)
    dans l’apres midi, ma tension remonte a 11 et c’est le moment de la journée ou je me sens le moins fatiguée
    merci pour vos réponses

    #129444
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Cela ressemble plus à de l’hypoglycémie.

    Mais l’hypotension est habituelle en hypothyroïdie.
    Cela dit lorsqu’on n’est pas stressé, et qu’on est bien reposé, il est normal que la TA soit plus basse.
    C’est d’ailleurs ce qui est mit beaucoup en avant en ce moment, au sujet de la prise de la TA dans le cabinet du médecin.
    Bien souvent on observe une TA élevée alors que prise au domicile, au calme, et au repos, la TA est bien plus basse.

    Donc il me semble que ce qui se passe chez vous est tout à fait normal et même naturel. Vous avez une tendance à l’hypotension et tant que vous n’en n’êtes pas malade ce n’est pas un problème.
    Mais comme je l’ai dit plus haut, l’hypothyroïdie peut entrainer une TA très basse. Mais 10 avec une remontée à 11 en cours de journée, c’est très bien.

    #129451
    zipie54
    Participant

    ce qui converge avec le fait que le diagnostic d’hypotension fait depuis 2 ans n’est probablement pas le bon… ?

    #129491
    zipie54
    Participant

    Je reviens sur votre message précédent car hier, j’ai été interpellé par quelque chose
    En fait, ma tension a 10 est diagnostiquée dans le cabinet du médecin (10 assise – 8 au lever dans le meme cabinet la minute d’apres)
    Hier apres midi, je suis allée au ciné et en sortant a 15h30 je me sentais « flottante », des vertiges… En allant chez ma belle mere diabétique ensuite, elle a pris ma glycémie : 1,09 donc parfait ! pourtant, ça n’allait vraiment pas fort (depuis le matin d’ailleurs mais mon jeune fils m’a tenu éveillée de 2h à 5h cette nuit là)
    Je pense donc baisse de tension (après une séance de ciné, assise, dans le noir…) et non hypoglycémie car elle est parfaite
    Je décide d’essayer de ne pas trop regarder mes symptômes, on mange une part de galette et 30 mins après, je vais bien ! Plus de vertiges, plus d’impression de « flotter » et surtout, fini cette impression que je vais tomber de fatigue
    C’est quand meme etrange tout cela, non ?
    MOn beau -père me reparle stress et même si je suis consciente que cela joue beaucoup, je pense plutot que le stress vient du mal être physique et non l’inverse en tout cas, au départ !

    #129592
    zipie54
    Participant

    j’ai rdv c

    #129593
    zipie54
    Participant

    hez l’endocrino a la fin du mois
    meme si mes glycemies sur 24h sont normales, le medecin pense qu’il y aura quand meme peut etre (…. !!) un soucis d’insuline
    apparemment je vais avoir le droit au cortisol et un bilan complet y compris HGPO pour voir quand et comment travaille mon pancreas

    #129595
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Il est clair qu’il y a un problème mais il faut arriver à déterminer son origine.

    Cela dit l’hypotension peut être améliorée avec une augmentation de la glycémie et donc avec le repas prit.

    Peut-être qu’une hospitalisation sera nécessaire afin de faire des examens précis de la glycémie et de la TA avant et après repas.

    Mais ce problème de vertige ou ce mieux après le repas, peuvent être le signe d’un problème précis, et donc c’est ce qu’il faut découvrir.
    Il peut s’agir d’un problème de digestion, de carence,…. etc. Donc seuls des examens le détermineront.

    #129604
    zipie54
    Participant

    merci Christiane et meilleurs voeux
    pour ma part, 2009 sera l’occasion j’espere de determiner enfin ce qu’il se passe !

    #129912
    zipie54
    Participant

    bon et bien voila
    vu l’endocrino
    je vais etre hsopitalisée 4 jours pour un bilan complet en particulier cortisol/24h, HGPO, et deux autres jours pour tout un tas de trucs que je ne connais pas

    #129945
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Espérons que cela permettra de mettre à jour le problème.

    Courage car ce type de séjour ne sont pas agréables du tout.

    J’attends de vos nouvelles.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.