Portrait de Invité

Un spécialiste en gynécologie peut-il me donner des renseignements supplémentaires sur le pourquoi de l'hyperplasie de l'endomètre que j'ai d'après mon gynécologue. Merci d'avance, Alexandra.

Portrait de anonymous
J'aime 0

L'hyperplasie de l'endomètre est le résultat d'un dérèglement hormonal à hyperoestrogénie c'est-à-dire en l'occurence une sécrétion trop importante de strogène (hyperoestrogénie) ce qui entraîne une augmentation du nombre et de la densité du tissu de l'endomètre.

Le plus souvent hyperplasie de l'endomètre se traduit par l'apparition de métrorragies ou de ménorragie (c'est-à-dire des saignements anormaux) qui surviennent de préférence à la période très ménopausique chez les femmes qui ont des troubles de l'ovulation.

C'est l'hystérographie qui l'examen complementaire qui permet de retrouver une image lacunaire.

L'échographie qui se fait par voie vaginale permet de retrouver un épaississement de l'endomètre.

L'hystéroscopie c'est-à-dire visualisation directe de l'intérieur de l'utérus retrouve également un épaississement de l'endomètre.

Dans certains cas parallèlement il existe un cancer de l'endomètre qui est difficile à différencier de l'hyperplasie c'est pourquoi il est nécessaire de faire ce que l'on appelle une surveillance histologique chez la femme à partir de 40 ans et quelquefois un dépistage lorsque l'on constate un épaississement de l'endomètre il faut faire un prélèvement de celui-ci qui peut être réalisé en consultation en utilisant simplement une canule de Novak ou bien une pipelle de Cormier.

Le traitement médical repose sur la prescription de progestatifs (hormone contenant de la progestérone).

Le traitement chirurgical est nécessaire chaque fois qu'il existe une résistance au traitement médical et en particulier quand on assiste à des hémorragies ou quand il existe un doute sur le diagnostic surtout chez la femme ménopausée.

Le traitement chirurgical de l'hyperplasie de l'endomètre doit être réalisé sous une hystéroscopie et il est associé à un curetage biopsique. Quand on constate des saignements rebelles il faut faire une endométriectomie (ablation de l'endomètre) c'est-à-dire sous ce que les spécialistes en gynécologie appel une hystéroscopie opératoire.

Chez les patients de plus de 45 ans qui récidivent après une hystéroscopie il pourra être est préconisé une hystérectomie c'est-à-dire ablation de l'utérus.

Portrait de anonymous
J'aime 0

bonjour;
svp aider moi, ça fait 2 ans et demi que j'essaye de faire un bébé mais rien.
mon problemère est que j'ai un désiquilibre hormonal LH supérieur à FSH et une hyperoestrogénie ce qui a donné un epaissement de l'endomètre 16mm au 11ème jour du cycle.
au prenant DUPHASTON que j'avais pris pendant plus d'un an et demi, l'épaississement a diminué et la gynécologue me disait que je répond au traitement.
mes règles sont trop abondante avec des caillots le 3ème jour.
maintenant, je dois faire un curetage à cause de l'hyperplasie de l'endomètre.
dites moi, comment ça se passe un curetage et est est ce que c efficace pour l'hyperplasie.
j'ai eu un peur car on m'a dis qu'ils vont analyser la partie enlevé aprés le curetage, est ce qu'il a un risque de cancer et est ce que à cause de ça que je ne suis pas tombé enceinte sachant que les analyses de mon mari sont bonne.
j'attend votre réponse
merci

linda, 28 ans marié depuis 2 ans et demi

Portrait de Androïde
J'aime 0

L'ablation de l'endomètre pour moi a été bénéfique l'an passée.
J'ai eu une tante côté maternelle qui est décédée d'un cancer qu'on n'a jamais sut d'où il partait,
et moi j'avais des troubles à mes menstruations alors mon gynécologue m'a offert ce traitement
que j'ai adoré, mais je me posais la question...
si je n'ai plus cet endometre aussi épais qu auparavant , ai-je quand même un risque ?

Participez au sujet "hyperplasie de l'endomètre"