Portrait de s_a_m_74fr

j'ai attrape de l'herpes circine (j'ai ete en contact avec le chat d'une amie qui l'a elle aussi attrape) et je souhaiterais savoir si je suis contagieuse.
Si oui, pendant combien de temps?
De quelle maniere puis-je le transmettre (contact avec la zone infectee, draps...)?
Je vous remercie de vos conseils!.

Portrait de anonymous
J'aime 0

L'herpès circiné est une affection relativement fréquente de la peau qui est le résultat d'une invasion par un champignon (mycose) que l'on appelle trichophyton. La transmission de cette maladie se fait de personne à personne à partir d'animaux ou à partir de la Terre.

On constate l'apparition de taches de coloration rose ou rouge de forme arrondie et dont les bords sont surélevés. D'autre part ces taches s'étendent par la périphérie et s'éclaircissent vers le centre. De ces taches se détachent de minuscules parcelles de peau, des lambeaux de peau sèche que l'on appelle des squames. Cette maladie s'accompagne de démangeaisons importantes (prurit) au niveau des zones de peau où il n'y a pas de poils.

Grâce à un prélèvement : (biopsie) il est possible de mettre en évidence le champignon après mise en culture de celui-ci.

L'évolution de l'herpès circiné est bon à condition de mettre en place un traitement mais on constate l'apparition de récidive fréquente. Le traitement fait appel à des antibiotiques pour lutter contre les champignons (antifongiques) sous forme de pommade ou de crème. Chez certains patients, quand ce traitement ne réussit pas, il est nécessaire d'avaler des comprimés.

La prévention de l'herpès circiné passe par le traitement de toutes les zones atteintes en insistant sur les pieds en particulier et sur le traitement de toutes les personnes et des animaux qui entourent le patient.

Participez au sujet "Herpes Circine - Teigne"