Hépatite B

Home Forums Infectiologie – VIH Hépatite B

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #48052
    Poupoune9722
    Participant

    Bonjour
    je voudrais savoir si les analyses de l’hepatite B sont bon ou mauvais alors:
    Antigène HBS :positif
    Anticorps anti HBS:négatif
    Anticorps anti HBCpositif
    HBe:negative
    merci de me repondre assez vite

    #126268
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    L’antigène est présent bien avant que les symptômes ne surviennent et que les anticorps eux ne soient positifs.

    Mais vu la positivité des anticorps HBC, il y a donc bien hépatite.

    #126370
    [email protected]
    Participant

    [quote=Christiane59]Bonjour,

    L’antigène est présent bien avant que les symptômes ne surviennent et que les anticorps eux ne soient positifs.

    Mais vu la positivité des anticorps HBC, il y a donc bien hépatite.[/quote]
    Non, il n’a pas l’hepatite c, mais surement le B, les anticorps Hbc sont dectetés directement avec les antigenes B

    #126371
    [email protected]
    Participant

    Bonjour
    Dans le sang, on distingue deux types de marqueurs viraux: les antigènes (Ag), qui constituent un signe direct de la présence du virus et les anticorps (Ac), ou immunoglobulines, produits par l’organisme lui-même et reflétant la réaction immunitaire de l’organisme. A chaque antigène correspond un anticorps ; par exemple, l’anticorps anti-HBs est spécifiquement dirigé contre l’antigène HBs, antigène « de surface » du virus de l’hépatite B.

    Il se trouve que Les différents marqueurs de l’hépatite B n’apparaissent pas au même stade de la maladie. S’ils ne sont pas toujours très faciles à interpréter, ils n’en sont pas moins de précieux informateurs pour le médecin.

    — Dans une première phase de l’infection, on peut détecter l’antigène HBs, qui persiste en général entre une semaine et trois mois. Simultanément, ou peu après, apparaît l’antigène HBe, témoin de la multiplication du virus. C’est là que les risques de transmission sont les plus grands.
    — Après les antigènes viennent les anticorps produits par l’organisme pour lutter contre le virus. Le premier à apparaître, moins d’un mois après la contamination, est l’anticorps anti-HBc. Comme son nom l’indique, il est dirigé contre l’antigène HBc, l’antigène central » du virus de l’hépatite B, que i’on ne recherche jamais car il n’est pas détectable dans le sang. Lors de la phase aigué de l’hépatite B, l’anticorps anti-HBc est de classe IgM (IgM anti-HBc) ; à l’inverse, une hépatite chronique active se traduit généralement par une augmentation exclusive des anti-HBc de type gamma (IgG anti-HBc).
    — Normalement, apparaît ensuite l’anticorps anti-HBe, qui vient en remplacement de l’antigène HBe. Ce passage de l’état de porteur d’antigène à celui de porteur d’anticorps s’appelle une séroconversion. La séroconversion HBe est le signe que la réplication virale diminue, autrement dit que le virus se reproduit avec moins de vigueur. Quand tout se passe bien, elle est annonciatrice d’une autre séroconversion, la séroconversion HBs.
    — Après la disparition de l’antigène HBs et l’apparition de l’anticorps anti-HBs, ce dernier pourra demeurer plusieurs années avant de disparaître à son tour. Il ne restera alors que l’anticorps anti-HBc, signe d’une hépatite ancienne (et guérie) et de l’immunisation de l’organisme.

    Si l’antigène HBe persiste au-delà de huit à dix semaines après l’apparition des symptômes de l’hépatite, c’est que la réplication virale se poursuit et qu’une infection chronique se développe. Dans ce cas, l’antigène HBs ne disparaîtra pas non plus et l’anticorps anti-HBs n’apparaîtra pas.

    Pour mémoire

    L’antigène HBs prouve que le virus est présent dans l’organisme; sa persistance plus de deux mois fait craindre le passage à une forme chronique.

    L’anticorps anti-HBs est un indicateur d’immunisation contre le virus de l’hépatite B.

    L’antigène HBe témoigne de la multiplication du virus et, indirectement, d’un risque de contagion important.

    L’anticorps anti-HBe signale la fin de la période de multiplication virale.
    L’anticorps anti-HBc est un signe que l’organisme a, un jour ou un autre, croisé le virus de l’hépatite B pour autant, il ne dit pas si la personne est malade ou guérie.
    À quoi sert la mesure de la charge virale?

    C’est un examen fondamental pour suivre l’évolution de l’activité d’une hépatite chronique B. Encore faut-il que les évolutions soient significatives, et qu’elles soient associées à une évolution concomitante des transaminases.

    La quantification de la charge virale se fait par la mesure de l’ADN du virus dans le sang. Il existe essentiellement deux méthodes l’amplification du signal (ADN branché) ou l’amplification génomique (PCR). Les tests les plus sensibles permettent de détecter des concentrations inférieures à 50 copies/ml.

    Le nombre de particules virales est exprimé en puissance de 10 ou en échelle logarithmique. Lorsque la charge virale fluctue entre l’indétectabilité et 10 000 copies/ml, soit 10 puissance 4 ou 4 log, l’hépatite est considérée comme inactive. Au-delà de 100 000 copies/ml, soit 10 puissance 5 ou 5 log (la charge virale peut aller au-delà de 10 milliards de copies/ml, soit 10 puissance 10 ou 10 log), elle est considérée comme active. Entre 10 000 et
    100 000 copies soit entre 10 puissance 4 et 10 puissance 5, ou entre 4 et 5 log, l’interprétation est plus délicate. Dans certains cas, cela correspond à une hépatite inactive; dans d’autres, à une hépatite active faiblement virémique . Seul un suivi dans le temps permet de se faire une idée.

    Il faut par ailleurs apprendre à interpréter les évolutions avec un certain recul. Une charge virale qui passe de 100 000 à 200 000 copies, c’est une charge virale qui ne bouge pas. Pour que l’évolution soit significative, il faut qu’elle soit au moins d’un facteur 10. Et même une augmentation d’un « log» de la charge virale n’est, à elle seule, pas forcément très parlante. Elle le devient lorsqu’elle est conjuguée à une élévation des transaminases. Ces deux critères associés sont le signe d’une recrudescence de l’activité de l’hépatite. (Toutefois, l’augmentation de la charge virale peut précéder celle des transaminases. C’est pourquoi, en cas d’hépatite inactive, elle peut être annonciatrice d’une réactivation et impose de rapprocher la surveillance.)
    Quand est-il de tes anticorps anti-HBs et de l’antigène HBs ? si tu as les anticorps et l’antigène négatif tu est guéri.
    salut

    #126373
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    [quote]Quand est-il de tes anticorps anti-HBs et de l’antigène HBs ? si tu as les anticorps et l’antigène négatif tu est guéri.[/quote]
    La réponse est dans le premier message d’introduction.
    [quote]Antigène HBS :positif
    Anticorps anti HBS:négatif[/quote]
    Votre message est-il une réponse personnelle ou un copié-collé d’un site ?
    Car si il s’agit d’un copié/collé, veillez noter le lien du site, car il est impératif de respecter les droits d’auteur et de ne pas se mettre hors la loi, pour vol de bande passante.
    Merci.

    #126375
    [email protected]
    Participant

    dans son message, il parle de l’hepatite b, donc il a fait un serologie de B et non de C! ce message est une copie collée de ma femme posté
    sur le forum de doctissimo , au nom de tshala1965. merçi

    #126376
    Christiane59
    Participant

    Oui effectivement je viens de trouver le message d’où vous avez tiré ce texte, et donc cela n’est pas légal car déjà au départ il y a déjà vol, car ce message ce n’est pas votre femme qui l’a réellement rédigé.

    J’ai retrouvé le message d’origine, d’où ces différents paragraphes sont tirés et qui ont été quelques peu modifié pour certains.
    Le site d’origine : http://www.arcat-sante.org/articleJDS/647/Les_hepatites_virales_chroniques_L_hepatite_B_sa_vie_son_uvre

    #126391
    Poupoune9722
    Participant

    bonjour
    je vous remcie pour toutes ces reponses
    a bientot

    #131574
    Rahmadjid
    Participant

    Bonjour, j’ai mon fils âgé de 9 ans – d’aprés son médecin il a une hépatite et les symptomes visibles le confirment (urines, fatigue, anorexie, douleurs abdominales, urticaires et articulaires) – les premières analyses donnent :
    – Transaminase : < à 958 pour TGO et < à 866 pour TGP - Bilirubine : < à 48 pour la Totale et < à 45 pour la Directe - Vitesse de sédimentation est : 1ère heure < à 30 et la 2ème heure également < à 56 Ce qui est trés alarmant pour un enfant de 9 ans Je suis trés inquiet car aucun médecin ne m'a rassuré - Je vous remercis vivement

    #131599
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    hum erreur je pense dans la retranscription car vous donnez le signe inférieur alors que je pense que cela doit être supérieur.

    Vérifiez et surtout donnez les normes de votre labo en plus des résultats.

    #131647
    Rahmadjid
    Participant

    A l’aimable attention de Christiane59 :
    Je vous suis trés reconnaissant pour votre réponse et la précision de taille en ce qui concerne la retranscription. j’ai eu à l’instant les résultats de la seconde analyse effectuée hier et en voici les résultats avec ceux de la semaine passée :

    Analyses du 19.01.2009
    – Transaminase : 958 pour TGO et 866 pour TGP
    – Bilirubine : 48 pour la Totale et 45 pour la Directe
    – Vitesse de sédimentation est : 1ère heure 30 et la 2ème heure
    également 56

    Analyses du 27.01.2009
    – Transaminase : 115 pour TGO et 295 pour TGP
    – Bilirubine : 22 pour la Totale, 6 pour la Directe et 16 pour l’Indirecte alors qu’elle était à 3 le 17 (Norme Labo de 3 à 7 mg/l
    – Vitesse de sédimentation est : 1ère heure 25 et la 2ème heure 55

    Normes du Labo :

    VITESSE DE SEDIMENTATION
    1ère heure , < 7 mm 2ème heure , < 20 mm Fer Serique 0,50 - 1,50 mg/l TRANSAMINASE TGO , < 31 UI/I TGP , < 37 UI/I BILIRUBINE Bilirubine Totale 3 - 10 mg/l Bilirubine Directe 1 - 3 mg/l Bilirubine Indirecte 3 - 7 mg/l Je vous remercie pour votre précieux concours Sincères et chaleureuses salutations

    #131680
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Curieux qu’en si peu de temps, les résultats soient aussi différents. En diminution donc en amélioration mais a-t-il eu un traitement entre les deux bilans ? Si oui cela indique que celui-ci agit parfaitement.

    La VS est très augmentée et indique donc une inflammation sévère probablement les douleurs articulaires qu’il faut tout de même contrôler si elles ne sont pas dues à un problème spécifique, car un tel dysfonctionnement hépatique peut être dans le cadre d’une pathologie.
    Donc il serait urile me semble-t-il de faire des recherches au niveau de divers anticorps.

    Consultez un gastro-entérologue pour qu’il puisse déjà prendre en charge correctement ce dysfonctionnement hépatique.

    #131796
    Rahmadjid
    Participant

    A l’attention de Christiane59
    Merci pour toute l’attention, chaleureuse et je le souligne, que vous portez au cas de mon fils (l’unique) – oui une parfaite et miraculeuse évolution et celà sans traitement aucun : il aura suffit d’un repos complet et d’un régime sans gras – (potage, foie grillé, orange, etc..) – Je prévois d’autres analyses mardi prochain pour me situer – et vous, vous allez bien ? j’ai lu et même relu votre histoire – Encore une fois merci et mille fois merci Christine – Bonne chance

    #131822
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Attention toutefois de ne pas faire de régime suppressif total car les graisses sont nécessaires à l’organisme donc il faudra les réintroduire et cela peut être alors cause de nouveaux problèmes.

    Donc réintroduisez-les mais par toutes petites quantités bien entendu et surtout très progressivement.

    Merci pour vos encouragement.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.