Hemi Sacralisation L5

Home Forums Ostéopathie Hemi Sacralisation L5

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #47173
    BADMONSTER
    Participant

    Bonjour à tous.

    Suite à de nombreuses douleurs au niveau des lombaires de la hanche et de la region ischio pulvienne je suis allé consulter mon généraliste qui croyant à une pubalgie (car j ‘ai un peu forcé ces derniers temps sur la course à pied) m’ a fait passer une radiographie du bassin de face.
    Le diagnostic, une calcification de la région ischio – pulvienne et hemi – sacralisation de la L5 ?…
    Pouvez vous m ‘indiquer si mes douleurs de coté dans la région du pubis peuvent etre liées à cette douleur des lombaires et si cela est évolutif.
    De meme quels sont les recommandations à suivre pour attenuer voire effacer ces douleurs qui sont trés contraignantes surtout quand je reste en position debout et statique.
    N ‘ayant que 35 ans je me sent deja diminué dans l ‘exercice de mon travail, au sport et meme au sein de mes sorties familiales; y ‘a t ‘il un traitement, des séances de kiné adaptées ou meme une voie chirurgicale…
    Merci pour vos témoignages

    #122041
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Cela signifie que la vertèbre est soudée au sacrum et donc oui cela peut être la cause des douleurs ressenties.

    Il faut ménager votre dos en respectant les consignes d’hygyène, muscler la ceinture abdominale, on peut aussi faire des étirements, renforcer les muscles du dos, protéger le dos du froid,….etc.

    La prise d’antalgiques, d’anti-inflammatoires et séances de kinésithérapie peuvent permettre un soulagement.

    #124124
    la-fée-clochette
    Participant

    Bonjour BADMONSTER,

    La douleur ressentie est consécutive à l’hémisacralisation de L5 ( normalement à S1) on parle aussi d’hémilombalisation car c’est en fait dans la grande majorité des cas = congénital ; c’est donc, au moment du développement foetal que l’information n’a pas été perçue par L5 sensée s’arrêter de croître bien avant. C’est comme si vous aviez un « pont osseux »

    La douleur est liée au fait que par cette anomalie congénitale, l’articulation est bloquée puisque soudée.

    C’est extrêmement douloureux et handicapant, je connais.

    Les sports à proscrire sont ceux qui vont provoquer des microtraumatismes sur la colonnes, en bref, il vous reste à peine la natation qui, cependant, est un excellent moyen de remuscler le dos.

    Si vous avez des migraines, c’est également une conséquence de cette anomalie puisque les lombaires ( du fait de leur statique anormale ) déplacent les dorsales qui, elles déplacent les cervicales d’où migraines. Un médecin ostéopathe peut remettre tout le rachis en place, mais hélas, c’est chronique.

    Des douleurs surviennent vers le haut du rachis mais aussi vers les membres inférieurs = > problème de gonarthrose, coxarthrose,… En général, les douleurs surviendront dans le membres inférieur du côté de la soudure.

    Attention à la prévention du dos = enlèvement de lourde charge, pivotement des genoux (risque d’entorse),…

    Comme le préconise Christiane59 => Anti-inflammatoires + protecteur d’estomac, Anti-douleur et voir kiné pour réapprendre les bons mouvements. Vous pouvez aussi tenter une infiltration lombaire.

    Bien cordialement. <(°-°)>

    Ps : je rajoute, aucun chirurgien n’acceptera à l’heure actuelle de devoir provoquer soit une fracture pour résorber, soit couper ce « pont osseux » inutile mais que le squelette a intégré, lui, dans son « mécanisme articulaire »…

    #165663
    Sandrinecoco
    Participant

    Bonjour Christiane,
    J’aimerai savoir comment ça va depuis 2008. Car je suis dans le même cas et les douleurs sont insupportables, a un tel point que le matin je n’arrive pas me lever. Merci de me tenir informée.

    #172027
    amiramirna
    Participant

    bnj . voila j sui atte8nte d cette malafie . et j m inquiete pour l accouchement! c a rapport? merci d me repondre

    #173358
    Pierre 72
    Participant

    J’ai le même problème,découvert a 17 ans .J’en ai 46.Il faut faire du vélo plutot que de la course et faire des étirements tous les jours.Ramener les genoux sur la poitrine en position allongé sur le sol.Voir un hostéo quand on est en crise.Bien lui préciser l’hémi sacralisation.Ce n’est pas évolutif.Il faut éviter le surpoids et bien muscler le ventre et les reins.Eviter les produits lactés car l’acide lactique est inflammatoire .Éviter de se cambrer et de sauter sur ses jambes.Eviter les chaussures dures surtout pour le sport.Dormir en position féral avec un oreiller entre les genoux (quand on est en crise surtout)Je peux passer 6 mois sans douleur et elle peut arriver et s’installer .Je vais voir mon hostéo.En plus j’ai une jambe plus course ou plus précisément une bascule du bassin.Si l’on vous propose des semelles méfiez vous .Cela peut agraver la douleur.ça a été mon cas.On peut se faire mal en faisant l’amour.Car trop cambré.Valable pour homme et femme.Pas d’opération possible pour déssouder.Il existe une méthode qui consiste a mettre une plaque sur L5 du côté mobile mais fatalement les douleurs sont reportées sur L4.Bon courage ami hémi sacralisés.

    Pierre à Marseille

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.