Hématome sous-dural

Home Forums Neurologie Hématome sous-dural

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #50166
    Manolo8791
    Participant

    Bonjour,

    Je vous explique :

    J’accouche à 7 mois de grossesse suite à une pré-éclampsie. Le bébé reste à l’hôpital environ 1 mois. Pendant ce mois, nous déménageons et lui part en ambulance d’un hôpital à l’autre. Durant ce même laps de temps, il fait au moins un arrêt (ou pause) respiratoire dont un, une semaine avant le retour au bercail. Il avait des problèmes respiratoires et de déglutition. Il est d’abord nourri par sonde gastrique pendant un mois puis c’est le biberon. Il a alors du mal à boire ces-derniers. Il souffre d’un reflux gastro-oesaphagien. Lors de sa sortie de l’hôpital, je dois lui faire prendre du chlorure de sodium pendant une semaine et lui faire un ionogramme urinaire car il ne prenait pas beaucoup de poids. Je lui fais donc une semaine après mais sans succès car c’était à moi de lui mettre la poche urinaire.

    Ensuite, nous le récupérons pendant 15 jours chez nous et là il nous fait un malaise : arrêt cardiaque et respiratoire après bain et biberon du matin. En fait, c’est arrivé au moment où j’aurais du réellement accouché. Il reste environ 20 min voire 1/2 heure sans respirer avant que le SAMU puisse le faire repartir. Il part en réanimation pédiatrique où ils lui font passer des examens.

    Ils lui trouvent un staphylocoque doré, une anémie, des troubles hémodynamiques, des lésions ischémiques cérébrales étendues, une hémorragie rétinienne. Il a également une détresse respiratoire et un mal convulsif et est dans le coma. Ils lui font également une fibroscopie et diagnostiquent une plicature gastrique que les médecins de soins intensifs nous avaient un peu cachés car à l’époque ils n’avaient qu’une suspicion.

    Environ un mois après son malaise, il passe en neuro-pédiatrie. A partir de ce moment, il va faire pleins de désaturation. Il va y rester 3 mois et partir ensuite en institut médico-pédagogique où il fera deux allers et un retour car le deuxième lui sera fatal pour cause de problèmes respiratoires.

    A quoi peut être dû l’anémie et l’hématome ?

    Merci pour vos réponses

    #137858
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    C’est votre premier enfant ?

    En ce qui concerne l’anémie, il y en a plusieurs formes : http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=anemie_hemolytique_pm qui peut expliquer les troubles hémodynamiques et tout ce que votre enfant a.

    Mais l’origine à tout cela être la pré-éclampsie et le staphylocoque doré dans une autre partie qui lui a pu être contracté à l’hôpital lors des soins (maladie nosocomiale).

    #137873
    Manolo8791
    Participant

    Oui c’était mon premier enfant.

    Si j’ai bien compris ce qu’il disait sur le site que vous m’avez donné, l’anémie peut être une cause du staphylocoque doré.
    Il y a eu aussi présence d’un E. Coli mais je ne sais plus à quel moment.

    #137874
    Christiane59
    Participant

    L’anémie peut être due à plusieurs choses.

    Il faut que vous puissiez discuter ouvertement avec le médecin et lui poser toutes les questions qui vous intriguent car il faut que vous vous puissiez être rassurée aussi.

    Pensez à noter toutes les questions qui demandent réponses pour la prochaine consultation. Et exigez des réponses.

    Les risques d’éclampsie surviennent dans certaines circonstances dont lors d’une première grossesse sans aucun risque pour les suivantes.
    Donc que cela puisse déjà vous rassurer un peu pour plus tard.

    #138698
    Manolo8791
    Participant

    A son arrivée en réanimation (19 mars 2008) : coma de stade IV, diagnostique par scanner d’hématome de 5 mm de diamètre bilatéral en regard des lobes frontaux et pariétaux
    Le lendemain 20 mars: état de mal avec crises subintrantes infra-cliniques. Arrêt des crises le lendemain 21 mars mais persistance de quelques activités anormales sur un tracé très discontinu.
    Apparition de mouvements de décérébration et de mouvements anormaux le 22 mars.
    IRM cérébrale effectuée le 1er avril met en évidence un hématome sous -dural temporo-occipital droit, occipital gauche et de la convexité, des lésions ischémiques étendues supra-tentorielles et du tronc cérébral.

    Autopsie effectuée le 28 août 2008 :
    – disjonction des sutures inter pariétales et inter-pariéto-occipitale droite avec consolidation en impaction d’environ 9 cm en arrière de l’os pariétal gauche et de l’occipital droit,
    – adhérences dure-mériennes diffuses secondaires à des hématomes sous-duraux,
    – atrophie corticale pariéto-temporo-occipitale droite.

    Est-ce des conséquences du SBS ?
    Est-ce qu’un SBS donne arrêt respiratoire et cardiaque ?

    #139456
    Manolo8791
    Participant

    En combien de temps se forme un hématome sous-dural ?
    Peut-on le dater grâce à l’IRM ?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.