Portrait de ptemag

Bonjour, on m'a diagnostiqué une thyroïdite d'Hashimoto en 2008 pour laquelle je suis traitée par lévothyrox commencé à 25µg puis augmenté progressivement jusqu'à 75 car fatigue toujours présente. (tsh : 5.77 en janvier 2009)
En juillet dernier je suis tombée enceinte j'ai donc augmenté mon lévothyrox à 100µg. Cependant peut de temps après j'ai fait une fausse couche. Je suis quand même resté à 100µg car j'ai lu sur les différents forums que pour débuter une grossesse le meilleure dosage de tsh est 1 et moi j'étais à 1.99 en juillet. Les quelques semaines qui ont suivi je me suis sentis en forme depuis bien longtemps.
A ce jour, mon controle sanguin montre un dosage t4 dans la norme (t4 : 10.20 (6-12)) et une tsh trop basse ( tsh : 0.28 ( 0.40-3.70)). Pourtant je n'ai pas du tout de signes de surdosages bien au contraire la fatigue et la déprime refont leur apparition. Alors je ne sais pas si je dois diminuer augmenter ou ne rien changer à mon dosage de lévothyrox. Je n'y comprend plus rien je suis perdu.
Avec mon mari nous allons réessayer une nouvelle grossesse et je voudrais savoir si une tsh basse à une répercution sur la fécondité.
Merci de votre attention et de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Une TSH à plus de 5 avec une Hashimoto montre déjà que le traitement n'est pas adapté du tout, et donc la fausse couche est pour ainsi dire "normale".

Il faut que vous demandiez absolument à faire analyser : TSH, T3, T4.
La TSH actuelle n'est absolument pas trop basse elle est même correcte au vu d'une Hashimoto.
Les T4 sont très correctes mais donc on n'a pas les T3, les hormones les plus importantes.
Pour le moment au niveau du traitement, vous ne changez rien surtout si vous vous sentez mieux.
Si ce n'est pas le cas, ou si vous voulez vraiment retenter une grossesse, il faut IMPERATIVEMENT faire contrôler les T3.

Donnez-moi les touts premiers résultats sanguins qui ont permit le diagnostic de Hashimoto. N'oubliez pas les normes du labo.

Que montre l'échographie ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de ptemag
J'aime 0

merci de votre réponse et excusez moi d'avoir tardé dans la mienne mais je ne retrouvais pas mes analyse et le labo a pu me dépanner. 1er bilan thyroidien en février 2008 montre une tsh à 9 (0.40-4.40) puis à 6. Mon généraliste demande alors les t4 : 14.40 (8.50-17-60) tsh : 4.87 (après une période de repos sans traitement substitutif) et les anticorps anti-thyroperoxydase : 993 ( En juillet je tombe enceinte et mon endocrino me dit de passer au lévothyrox 100. Cependant une semaine plus tard soit 7 semaines d'aménorhée je fais une fausse couche. Mon endocrino me dit alors de reprendre mon ancien dosage de lévothyrox soit 75. Cependant sur des forums j'ai pu constater que pour débuter une grossesse le dosage idéale de tsh est 1 et moi j'étais 1.99. Je décide donc de conserver mon dosage de Lév. 100. Le mois qui suivi fut extraordinaire je me sentais en forme ce qui ne fut pas le cas depuis bien longtemps. Malheureusement depuis 3 semaines je me sens de nouveaux fatigué, irritable, déprimé alors que le bilan de controle d'octobre semble bon avec t4 : 10.20 (6.10-12.40) et une tsh : 0.28 (0.40-3.70).
Vous m'avez donc dit que je ne devais pas diminuer mon traitement mais comme j'ai les signes d'hypothyroîdie est-ce que je dois augmenter mon levothyrox et si c'est le cas ma tsh va probablement encore diminuer et est-ce qu'une tsh trop basse ne va pas être un obstacle pour ma futur grossesse.
En tout cas ni mon généraliste ni mon endocrino ne ma controler les t3 pas une seule fois.
Que pensez vous de tout ça. Je vous suis très reconnaissante de vos conseils. Merci bcp

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Le problème c'est que dans les résultats il ne faut pas tenir compte uniquement de la TSH et des T4 mais également et surtout des T3 et de façon encore plus importante quand il y a un désir de grossesse et encore plus donc une grossesse en route.

Il est fort possible que la fausse-couche soit due à un problème d'hormones mal équilibrées.
Cela dit, il faut veiller donc à avoir une TSH aux alentours de 1 certes mais si pour cela vous avez beaucoup de T4 et pas suffisamment de T3, la grossesse ne peut pas tenir car chaque cellule de votre organisme a besoin de T3 pour faire son travail.
Donc de T4 peut ensuite donner des symptômes mitigés d'hyperthyroïdie et provoquer une fausse-couche.
Donc avant une grossesse mieux vaut s'assurer d'avoir un équilibre correct des hormones T3 et T4 et une TSH aux alentours de 1. Mais le principal étant surtout les T3 et les T4.

Et votre médecin qui vous a dit de passer à 100 en début de grossesse, j'espère que c'était avec au moins une prise de sang à l'appui si pas c'est de l'inconscience de sa part.

Donc pour savoir si vos symptômes sont dûs au dosage du Levothyrox ou a un problème autre qui touche les T3.
Mais donc en priorité il faut faire l'analyse complète TSH, T3 et T4 sans quoi vous serez toujours à côté.
Si les médecins refusent changez-en ou insistez en leur disant bien qu'il y va de votre santé et de celle de votre futur enfant que vous désirez. Ne lâchez pas.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de ptemag
J'aime 0

merci pour vos conseils et votre soutien car les medecins ne sont pas ou très peu disponible. Je vous ferais part de mon prochain bilan. Bien a vous. Magali

Portrait de ptemag
J'aime 0

bonjour, j'ai un hashimoto et je suis de nouveau enceinte (enfin ! depuis ma fausse couche de l'été dernier). Je viens de consulter un endocrinologue (dès que je l'ai appris) pour augmenter mon lévothyrox mais ce dernier m'a dit que s'était inutile et que je devais refaire un contrôle dans deux mois. Mais moi je croyait que c'était systématique qu'il fallait augmenter le lévothyrox car pendant la grossesse le corp réclamait 3 fois plus d'hormone thyroïdiennes et que d'en manquer pouvait entraîner des fausses couches. Alors là je suis soucieuse car je ne veux pas faire une nouvelle fausse couche. J'aimerai savoir ce que vous en pensez . Je vous joint mes dernières analyses :
au 22/01/2010:
T3 : 3.50 (2.00 à 4.00) T4 :11.30 ( 6.10 à 12.40) TSH : 0.18 (0.40 à 3.70)
au 30/06/2010 (enceinte de 12 jours) :
T3 : 3.10 T4 : 8.30 TSH : 1.17
Je suis depuis ma fausse couche en aout 2009 à 100µg de Lévothyrox
Merci d'avance pour votre réponse. Bien a vous

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il faut IMPERATIVEMENT effectivement refaire d'abord un bilan sanguin complet TSH, T3 et T4 (vous c'est fait) et ensuite ajuster au mieux le traitement afin d'éviter les risques de fausses couches ou que le foetus viendrait à manquer d'hormones ce qui pourrait entraîner des malformations et entrainer le décès du foetus, comme cela vient d'être le cas pour une autre internaute, chez qui le médecin disait aussi que ce n'était pas nécessaire de contrôler et d'ajuster le traitement. Deux fausses-couches du coup, en 6 mois. C'est inacceptable !!!

Il ne faut pas se laisser faire et exiger le bilan sanguin auprès du généraliste si nécessaire, ou le gynéco.
Ensuite il faudra voir pour le traitement.
Ca c'est pour le général puisque vous les examens ont été fait tout récemment.

Vous venez de faire une fausse pas la peine de prendre des risques.
En janvier vos T4 étaient suffisantes, mais avec la grossesse les besoins augmentent et c'est pour cela qu'on les voit diminuer fortement et vous étiez enceinte de très peu. Donc une augmentation légère est semble-t-il nécessaire. D'autant que l'on sait que la T4 est longue a être dans l'organisme. Donc une augmentation de 12,5 puis ensuite une encore à 15 jours de 12,5 devrait être faite. Mais là c'est à voir absolument avec le généraliste si l'endo ne veut rien savoir. Voyez aussi avec le gynéco.
Mais à votre niveau pour le moment rassurez-vous c'est bébé qui est servit en premier. C'est vous qui risqué de manquer d'hormones mais pas lui.

Ensuite un bilan TSH, T3 et T4 devra être fait mensuellement et réajuster le traitement si nécessaire.
Pour que bébé se développe bien, il faut que maman aussi soit bien.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "hashimoto et lévothyrox"