Portrait de Emilie B

J'ai été traitée 18 mois pour une maladie de Basedow avec un traitement de néomercasol. Tout est rentré dans l'ordre. Cependant, je me pose des questions car j'envisage une grossesse. Y a-t-il un suivi particulier des femmes enceintes qui ont fait de l'hyperthyroïdie ? En effet, il me semble qu'une grossesse est un facteur important de la réaparition de la maladie. Si on retombe malade pendant la grossesse, quels sont les traitements ? les risques?...
Merci d'avance.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Effectivement avec une grossesse on peut voir ressurgir un problème thyroîdien.

Mais la grossesse est grande consommatrice d'hormones, car bébé en a énormément besoin pour son développement jusqu'à ce qu'il ait sa propre thyroîde vers le 3ème mois. Mais par la suite il continue à se servir des hormones de maman malgré tout.

Il est certain que dans ce contexte mieux vaut avoir un peu plus d'hormones que pas assez.

Si la maladie récidivait, tu aurais la possibilité de prendre du PROPYLTHIOURACILE dit PTU, seul antithyroïdien possible pendant la grossesse car moins agressif.
Ce médicament n'est délivré qu'en pharmacie hospitalière.

Le risque principal est que le traitement antithyroïdien passe la barrière placentaire et que bébé naisse en hypothyroïdie.
Une prise de sang de contrôle à la naissance sera faite + le test de Guthrie. Ces deux examens permettront le dépistage précoce.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Emilie B
J'aime 0

Merci beaucoup Christiane pour cette réponse très complète.

Participez au sujet "grossesse et maladie de Basedow"