greffe aspergillaire

Home Forums Pneumologie greffe aspergillaire

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #56196
    simsima
    Participant

    salut à tous,
    voilà, j’ai fait une tuberculose pulmonaire TPM+ il y a 2 ans qui n’a malheuresement été diagnostiquée qu’assez tardivement ( je suis ashmatique et on a longtemps rattaché les quintes de toux spastiques qui me prenaient à cette maladie, d’autant plus qu’à l’époque j’étais sous stress massif, et je prenais souvent des corticoïdes oraux ou inhhalés).. je disais donc que la tuberculose n’a été évoquée que longtemps après qu’elle s’est installée chez moi, détruisant une partie de mon poumon et y laissant une caverne d’environ 4 cm.. je suis bien guérie maintenat selon les tests bactério mais mon médecin m’a dit que le risque de greffe aspergillaire existe.. quelqu’un peut-t-il m’en dire un peu plus : les facteurs favorisants, la gravité, les possibilités de traitemnt…

    #160142
    prosper
    Participant

    – une tuberculose traitée est une tuberculose guérie
    – une ‘caverne’ résiduelle après traitement correct peut continuer à évoluer vers la rétraction et la diminution de la cavité avec le temps.
    – des ‘cicatrices’ de tuberculose ou n’importe quel ‘trou’ dans un poumon peuvent faciliter la ‘greffe’ d’un germe à ce niveau et notamment un champignon du type aspergillus. C’est rare, ca se traite souvent bien.
    – En tout cas ca explique qu’une surveillance radiologique soit maintenue en cas de séquelle après tuberculose traitée en faisant une radio tous les ans et en fonction de l’état clinique du patient.
    – prévention: éviter les endroits riches en ‘champignons’ (services de pneumologie, patients malades chroniques des poumons, réanimations), activité sportive et surtout oubliez la maladie qui est guérie et vivez

    #160171
    simsima
    Participant

    vous me tranquilisez bcp, un grand merci

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.