Portrait de cathou47

Bonjour à tous! Je suis atteinte depuis peu d'une affection cutanée connue sous le nom de granulome annulaire qui se répand rapidement sur l'ensemble de mon corps. Le dermato n'a rien trouvé de mieux que de me prescrire un onguent à base de cortisone qui ne freine en rien la prolifération de ces affreux cercles rouges au centre vide sur mes coudes, mes genoux, mes jambes et les bras. Pouvez-vous me conseiller? Avez-vous déjà résolu pour vous-même un tel rpoblème? Merci à l'avance de vos réponses.

Portrait de Filou
J'aime 0

L'huile essentielle de sauge (en vente en pharmacie, sans ordonnance) est très efficace pour beaucoup de problèmes de peau (eczéma, acné, ...).
Tu peux peut-être essayer d'en appliquer quelques gouttes diluées dans 1 cuillère à soupe d'huile de cuisine (colza, tournesol, ...) sur une petite zone de peau atteinte.
Si tu réagis bien, tu peux l'appliquer sur des zones plus larges, et la diluer moins. C'est toi qui verra, mais on peut même l'utiliser pure. Attention quand même avec les huiles essentielles : il ne faut pas les utiliser chez les enfants de moins de 6 ans.
Tu as raison de te méfier des traitements à base de cortisone, qui non seulement ne guérissent pas, mais entraînent des récidives en "flambées", et ont des effets secondaires lourds pour l'ensemble de l'organisme.
Sinon, tu peux peut-être aller voir un homéopathe ?
Tiens bon !

Portrait de cathou47
J'aime 0

merci. je l'ai acheté et je vais voir si ça peut aider.

Portrait de anonymous
J'aime 0

un dermato m'a précisé qu'il existait50traitements aussi innéfficaces les uns que les autres.Le premier granulome annulaire a été biopsié pour confirmation du diagnostic il y a plus ou moins trois ans ;et il a disparu dans les semaines qui ont suivile prélévement. Actuellement ,je déplore la survenue de nouveaux granulomes sur les bras,le thorax et les cuisses. Je vais appliquer l'huile essentielle de sauge conseillée dans ce forum.
merci pour le conseil
Marie

Portrait de Carine
J'aime 0

Bonjour,
j'ai moi aussi des granulomes annulaires, principalment sur les chevilles et pieds, quelques petits sur les mains. Ils sont apparus à l'adolescence et ont disparus quelques années plus tard pendant une grossesse.Ma fille a maintenant 4 ans et j'ai eu le plaisir, il y a deux ans, de les voir revenir! J'ai eu une biopsie sur un des granulomes qui a disparu rapidement.

Portrait de fabienne
J'aime 0

cathou47 wrote:
Bonjour à tous! Je suis atteinte depuis peu d'une affection cutanée connue sous le nom de granulome annulaire qui se répand rapidement sur l'ensemble de mon corps. Le dermato n'a rien trouvé de mieux que de me prescrire un onguent à base de cortisone qui ne freine en rien la prolifération de ces affreux cercles rouges au centre vide sur mes coudes, mes genoux, mes jambes et les bras. Pouvez-vous me conseiller? Avez-vous déjà résolu pour vous-même un tel rpoblème? Merci à l'avance de vos réponses.

le 8/11/06 - Bonjour, en recherchant pour moi des réponses à ce problème, j'ai suis tombée sur votre question. Ce que je pourrais vous dire est que les crèmes cortisone = totalement inefficaces, que seule une incision dans le granulome comme par exemple une biopsie = fait disparaître à l'endroit même le granulome, que vous ne pouvez pas contrôler les apparitions et leur vitesse de grossissement mais ce n'est que disgracieux. En aucun cas cette maladie rarissime est contagieuse et elle ne démange pas comme un ezéma. voilà.

Portrait de anonymous
J'aime 0

J'ai un granule annulaire depuis maintenant 7 ans. J'ai conculté divers spécialistes sur Toulouse (professeurs et chercheurs...) rien ne m'en a débarrassé, j'ai fait x séances de pulvothérapie sans succés. J'ai plaque sur tout le corps les bras les jambes ainsi que l'aine, la taille et j'en passe. Un proesseur toulousain m'avait dit qu'au bout de 3 ans cela devait disparaître, cela fait maintenant 7 ans. Inutile de passer de la cortisone. en été les granulomes s'attenuent avec le soleil, mais dès l'autonme j'ai remarqué que j'avais chaque année une nouvelle flambée et pire que là où il n'était pas sorti il sortait. J'en ai pris mon parti et je vis avec en remerciant le ciel de ne pas en avoir sur la figure. De toute façon ce n'est pas contagieux, ce n'est que disgracieux, j'estime donc qu'il y a pire que cela. Bon courage à tous, si vous trouvez un médicament miracle vous pouvez me le signaler.

Portrait de anonymous
J'aime 0

Moi aussi j'ai droit à un onguent à base de Cortisone : je n'ai pas encore commencé mais les témoignages cités plus haut ne me donnent pas du courage. Pourtant la DERMATO semblait certaine que cela devait agir. Avant cela, j'ai eu droit à deux mois de traitement contre des champignons (!!) La Dermato n'avait pas cru nécessaire de faire un prélèvement....Erreur de diagnostic qui n'a pas semblé l'émouvoir malgré le traitement inapprorpié...

Portrait de anonymous
J'aime 0

Heureuse de ne pas me trouver seule avec mon granulome annulaire, je l'ai fait voir à un dermatho de l'hopital de ma ville, il m'a dit de "m'emballer " les avant bras dans du scelofrais avec une bonne couche de pommade à la cortisone . Bonne nuit avec ce système! qui n' a rien donné après plusieurs jours d'essai . Ensuite il m'a fait de l'azote liquide sous mon bras là où la peau est fine et sensible..... car j'y avait une belle plaque. cela date de 2 mois et j'ai toujours une belle marque rouge de la brulure et mon granulome en arc de cercle parallèle ! Cette dermatose s'etend avec symétrie jambe gauche et à la meme place à droite, comme sur les avant bras. Enfin je pensaiis me rendre à Paris dans un hopital spécialisé, St Antoine, ? Pour l'instant j'essaie une application d'huile d'Argan + huile essentielle de Lavande fine et d'Ylang Ylang . Si cela marche je le ferais savoir !

Portrait de anonymous
J'aime 0

J'ai un granulome annulaire depuis 6 ans. traitement : cortisone... sans grand succès. Suite à une opération, ce granulome (bras, jambes, pieds) a disparu, puis est revenu aussi vite. Cet été, au cours d'une conversation avec une pharmacienne, celle-ci m'a conseillée de prendre matin et soir 5 granules de BERBERIS VULGARIS 9 CH. Depuis, mes tâches disparaissent... est-ce la prise de cette pathologie, je ne sais pas... en attendant, je revis .... essayez, on ne sait jamais. COURAGE

Portrait de anonymous
J'aime 0

monique 60 ,bonsoir et merci pour votre message d'espoir pour lutter contre le granulome annulaire, dès demain j'achète le berberis vulgaris,et je ne mets que de l'huile vierge sur mes lésions.Bien sur je rendrais compte si cela marche pour moi aussi .en combien de temps vos resultats? en tout cas ce forum est génial! merci encore!

Portrait de anonymous
J'aime 0

à CATHERINE 45
Avec le Berberis vulgaris, j'ai commencé à avoir des résultats au bout de deux mois. J'avoue que je n'y ai pas cru, mais..... et cela continue de s'atténuer. J'ai beaucoup d'espoir .... car pour moi, ce fut l'enfer pendant 6 ans....Courage ! Nous allons nous en sortir!

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour,
J'ai également un granulome annulaire depuis 3 ans et demi,
J'ai essayé divers traitements : crème cortisone, j'ai été voir des rebouteux.... rien n'y fait.

Une dermato m'a proposer l'azote mais j'ai peur d'avoir des marques après car ma lésion est située sur le front en plein milieu.

Une biopsie laisse t'elle un trou, ume marque???

Je crois que je vais d'abord essayé le BERBERIS VULGARIS;
Est ce que quelqu'un d'autre l'a essayé??? efficacité aussi ou pas ???

J'aimerai savoir comment sont apparus vos taches?

Moi, c'est à la suite d'un traitement pour l'acné : Roaccutane.
Ma lésion est apparu environ 6 mois après la fin de ce traitement.
Divers dermato me disent que ça n'a aucun rapport avec ce traitement mais j'ai du mal à le croire.

Merci de vos réponses.

J'espère qu'il partira le plus vite possible.

Portrait de anonymous
J'aime 0

réponse à EVABIBI

Tout au début, avant la biopsie, J'ai eu un traitement à l'azote. C'est une brûlure et il en reste une marque insignifiante. Je n'ai eu aucun résultat puisque les tâches sont revenues.

Je suis allée chez un autre dermato qui m'a fait une biopsie et m'a confirmé que j'avais un granulome annulaire. Il en reste une toute petite cicatrice. Rien de bien méchant.

Comment sont apparues mes tâches ?

C'est suite à l'acumulation d' évènements familiaux (décès d'une soeur en 2000. Je venais d'en perdre deux autres d'un cancer en 1995 et celui de ma mère en 1996), puis l'annonce d'un cancer de la moelle osseuse, que mes tâches se sont formées sur les jambes en premier, sur les mains, les pieds et les bras par la suite.

La cortisone n'a rien fait.... puis cet été le berberis vulgaris m'a donné beaucoup d'espoir, mais c'est très long (deux mois avant de voir les tâches s'atténuer). Je vis avec de l'espoir et j'essaie de vivre sans stress.... c'est difficile.

Bon courage car il faut être très patient !

Portrait de chucky48
J'aime 0

Moi aussi je vis avec un granulome annulaire localisé au niveau de mes coudes surtout le gauche mais quelquefois j'ai des démangeaisons .
Le diagnostic a été confirmé par biopsie (j'ai eu 3 points) et donc comme j'avais un pansement sec occlusif pdt 15 jours certaines lésions ont disparu toutes seules pour réapparaitre quand j'ai enlevé le pansement .Moi aussi on m'a brulé les lésions à l'azote liquide il y a 1 mois .J'ai gardé des taches rouges et on dirait que cela réapparait !!!
Pour les formes étendues on m'a parlé de l'action des anti paludéens de synthèsemais cela se justifie pour les formes étendues car il y a beaucoup d'effets secondaires et donc pas dans mon cas.
Je vais peut être essayer le berberis pourquoi pas .En plus dans mon métier ( infirmière) j'ai toujours des manches courtes et cela me gêne beaucoup
Je ne pensais pas que le stress y était pour quelque chose mais ç'est vrai que ça s'est aggravé avec le décès de mon père en octobre 2005.
Merçi à tous pour vos témoignages

Portrait de anonymous
J'aime 0

Monique 60 wrote:
à CATHERINE 45
Avec le Berberis vulgaris, j'ai commencé à avoir des résultats au bout de deux mois. J'avoue que je n'y ai pas cru, mais..... et cela continue de s'atténuer. J'ai beaucoup d'espoir .... car pour moi, ce fut l'enfer pendant 6 ans....Courage ! Nous allons nous en sortir!

Je vis avec mes granulomes depuis une dizaine d'année,j'ai essayé plusieurs traitements,mais sans resultat durable.J'ai habité 4 ans dans les îles et le soleil avait fait tout disparaître.Il faut dire je j'avais beaucoup moins de stress.Malheureusement depuis que je suis rentrée c'est la folie,j'en ai partout jambes,bras aisselles etc et ce qui est marrant c'est que c'est symétrique...!J'en avias pris mon parti mais je vais essayé Berberis vulgaris!

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour, ma fille a 8 huit ans et le diagnostic est tombé... granulome annulaire... le dermato a dit que c'était rien de grave et que les tâches allaient disparaître sans traitement. A lire les différents commentaires sur ce forum, je m'inquiète... tenez-moi au courant de votre traitement. Merci d'avance. Sincèrement

Portrait de EVEEE
J'aime 0

bonjour à tous. Je cherchais des solutions. A lire vos messages, je suis découragée, mais bon, j'ai trouvé une nouvelle famille. Deux granulomes, dont un énorme sur la main (3cm de diamètre) depuis 5/6 ans. Je voulais tenter la cortisone, mais bon, apparemment ça ne marche pas. Qui a essayé des médecines paralléles ??? j'ai tenté l'accuponcture, seulement 3 séances, faute de moyens, mais mon accuponctrice a eu l'occasion d'aborder ce sujet lors d'une "formation". Je vais tenter de recommencer et de persévérer. La technique qu'elle propose est de mettre les aiguilles autour du granu.
j'ai envie aussi d'essayer le magnétisme, qui aurait tenté ?
Beaucoup d'entre vous ne parlent que de tâches, moi j'ai des modules (des renflements) que je trouve ENORMES et très complexants. Je suis en plus en recherche d'emploi et j'essaie de trouver des stratégies de camouflage. pansements, gants .....je choisis mes vêtements en fonction de la longueur des manches !!!! bref, c'est la galère, j'ai peur d'en avoir partout !!!!
je me suis lancée dans la confection de gants en dentelle (gants sans les doigts),j'en ai de toutes les couleurs assorties à ma garde robe. On me dit que c'est super que je devrais commercialiser. Sait on jamais. Rebondir professionnellement par une "automédication" dont je me passerai bien.
Ps : j'ai l'impression, qu'en France, on a pas la solution, qui a des compétences linguistiques pour faire des recherches sur des forums étrangers ?
A +. je m'appelle Eve, j'ai 48 ans.

Portrait de EVEEE
J'aime 0

bonjour, je suis nouvelle arrivante sur forum (inscrite le 14 février)? Ou en êtes vous avec votre traitement Berberis, quel résultat au bout de com bien de temps. Je vais bien sur de toute façon tenter, je suis prête à tout essayer. Merci, au plaisir de vous lire.

Monique60 wrote:
J'ai un granulome annulaire depuis 6 ans. traitement : cortisone... sans grand succès. Suite à une opération, ce granulome (bras, jambes, pieds) a disparu, puis est revenu aussi vite. Cet été, au cours d'une conversation avec une pharmacienne, celle-ci m'a conseillée de prendre matin et soir 5 granules de BERBERIS VULGARIS 9 CH. Depuis, mes tâches disparaissent... est-ce la prise de cette pathologie, je ne sais pas... en attendant, je revis .... essayez, on ne sait jamais. COURAGE
Portrait de EVEEE
J'aime 0

je ne sais pas encore bien me servir de ce forum ???si vous avez eu mon message, merci de me le faire savoir. EVEEE

Portrait de MOUMOUNE DU 28
J'aime 0

Bonjour,

Je viens d'acheter le traitement BERBERIS VULGARIS 9 CH et je vais commencer ce soir, je suis atteinte de cette maladie et malheureusement elle se propage à vitesse grand V sur tout mon corps.
Pour ceux qui ont essayé ce traitement, j'aurais besoin de savoir quelle dose nous devons prendre je crois 5 granulés matin et soir et j'aimerai savoir
si on doit prendre ces granulés avant ou après les repas.
J'ai grand espoir avec ce traitement mais je suis consciente que cela sera long.
J'ai mesuré certaines tâches afin de contrôler régulièrement l'évolution.
Je vous tiens au courant sur ce forum.

A bientôt

Merci de vos messages d'encouragement.

Portrait de EVEEE
J'aime 0

moi aussi, j'ai commencé ce jour le traitement Bergeris. J'ai un doute aussi, 5 granules matin et soir, c'est dix en tout ????? il faut que je contacte la personne qui a lancé l'expérience, avec semble t'il des résultats au bout de deux mois.
l'homéopathie, ça se prend à jeun, disons, une heure, 3/4 d'heure avant ou après toutes absorbtions, nourriture, "cigarette", ......tu (vous) laissez fondre sous la langue. bon, super au moins c'est pas cher 1,8 euro pour 90 granules je crois, donc ça va. au pire 8/9 euros par mois. Courage. On se tient informé. moi, mon granulome mesure environ 3 cm de diamêtre, alors, il faut compter sur la durée !!!!!!. Au plaisir. EVE

Portrait de EVEEE
J'aime 0

je ne peux contacter les personnes par leur e.mail car je dois passer par outlook express et je suis bloquée depuis des mois. Je demande aux personnes qui me contactent sur ma b oite mail de me laisser leur coordonnées mail. Je ne peux vous joindre pour l'instant. Granulome et internet même galère pour moi. Je plaisante. Courage à tous

Portrait de Joan
J'aime 0

Bonjour Evee, je viens de tomber sur votre message sur ce forum. Depuis plusieurs années je suis moi aussi très embetée par le granulome annulaire. Corticoides, azote, laser, mais sans succès. Je suis sur le point d'acheter le Berberis Vulgaris. Avez vous eu des bons résultats depuis 2007?
MERCI MILLE FOIS
Joan

Portrait de anonymous
J'aime 0

Je viens de lire les derniers messages et la solution de prendre berberis vulagaris, dès demain je vais essayer. Il faut savoir qu'avec l'homéopathie c'est toujours assez long, et qu'il faut de la patience. Pour répondre aux questionnements de certaines d'entre vous sachez que j'en ai partout, sur les mains les cuisses les hanches les bras le cou. Mes taches enfin si l'on peut appeler cela des tâches car ce sont plutôt des petits boutons circulaires, plus ou moins grands, dont le centre est rougeâtre. Il arrive parfois que lors d'une poussée j'ai des démangeaisons, mais en moyenne je n'ai j'amais ressenti quoique ce soit. cela démarre par un petit bouton puis un autre qui forment un rond qui s'élargit pour devenir très grand à certains endroits comme la cuisse par exemple. J'ai décidé de ne plus m'en soucier et de vivre normalement. Je porte des chemisiers et des tee schirts à manches courtes l'été, et je ne fais plus attention aux regards des autres. Je vais normalement à la piscine car je sais que ce n'est pas contagieux. Il ne faut pas avoir honte, il n'y a pas de quoi. Par contre il faut impérativement apprendre à vivre avec. Par contre si je peux les faire disparaître bien sûr que je le ferai. Je vais donc essayer l'homéopathie auquel je crois très sincèrement, mais il faut beaucoup de patience. Je vous tiendrai informé des résultats obtenus d'ici un mois ou deux. Courage à tous et à toutes, ce n'est pas dangereux et il y a vraiment pire que nous.
PS/ tout au début j'avais consulté un dermato qui m'avait diagnostiqué un pso et qui m'avait dit :"cela s'arrêtera lorsque vous le voudrez!" je l'ai voulu mais cela ne c'est pas arrêté. Je ne suis pas sûre que c'était la bonne réponse!

Portrait de EVEEE
J'aime 0

bienvenue au club du "bergeris". allez, on y croit ! j'ai commencé depuis quelques jours, 10 par jours, je ne sais tjrs pas si c'est le bon dosage 5 ou 10. Je vais quand même aller consulter un homéopathe, pour connaitre les autres effets du bergeris et voir les contre indications éventuelles. Nous sommes plusieurs à avoir décidé d'une automédication suite au message de Monique (je crois). J'aimerai bien avoir de ses nouvelles, je ne sais pas encore très bien me servir de ce forum. si quelqu'un d'entre vous à des nouvelles de Monique 60, merci de transmettre. Il y a aussi je crois Catherine 45 et Nounoune du 28 qui ont démarré le bergeris. Bravo, à toi qui ne fais plus de complexe .... j'ai honte, je n'en ai que deux (dont un gros sur la main) et je fais une fixation terrible. .... Au plaisir de te lire. EVEEE

Pages

Participez au sujet "granulome annulaire"