granulome annulaire

Home Forums Dermatologie granulome annulaire

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 483)
  • Auteur
    Messages
  • #31954
    cathou47
    Participant

    Bonjour à tous! Je suis atteinte depuis peu d’une affection cutanée connue sous le nom de granulome annulaire qui se répand rapidement sur l’ensemble de mon corps. Le dermato n’a rien trouvé de mieux que de me prescrire un onguent à base de cortisone qui ne freine en rien la prolifération de ces affreux cercles rouges au centre vide sur mes coudes, mes genoux, mes jambes et les bras. Pouvez-vous me conseiller? Avez-vous déjà résolu pour vous-même un tel rpoblème? Merci à l’avance de vos réponses.

    #79754
    Filou
    Participant

    L’huile essentielle de sauge (en vente en pharmacie, sans ordonnance) est très efficace pour beaucoup de problèmes de peau (eczéma, acné, …).
    Tu peux peut-être essayer d’en appliquer quelques gouttes diluées dans 1 cuillère à soupe d’huile de cuisine (colza, tournesol, …) sur une petite zone de peau atteinte.
    Si tu réagis bien, tu peux l’appliquer sur des zones plus larges, et la diluer moins. C’est toi qui verra, mais on peut même l’utiliser pure. Attention quand même avec les huiles essentielles : il ne faut pas les utiliser chez les enfants de moins de 6 ans.
    Tu as raison de te méfier des traitements à base de cortisone, qui non seulement ne guérissent pas, mais entraînent des récidives en « flambées », et ont des effets secondaires lourds pour l’ensemble de l’organisme.
    Sinon, tu peux peut-être aller voir un homéopathe ?
    Tiens bon !

    #79964
    cathou47
    Participant

    merci. je l’ai acheté et je vais voir si ça peut aider.

    #80023
    anonymous
    Participant

    un dermato m’a précisé qu’il existait50traitements aussi innéfficaces les uns que les autres.Le premier granulome annulaire a été biopsié pour confirmation du diagnostic il y a plus ou moins trois ans ;et il a disparu dans les semaines qui ont suivile prélévement. Actuellement ,je déplore la survenue de nouveaux granulomes sur les bras,le thorax et les cuisses. Je vais appliquer l’huile essentielle de sauge conseillée dans ce forum.
    merci pour le conseil
    Marie

    #80899
    Carine
    Participant

    Bonjour,
    j’ai moi aussi des granulomes annulaires, principalment sur les chevilles et pieds, quelques petits sur les mains. Ils sont apparus à l’adolescence et ont disparus quelques années plus tard pendant une grossesse.Ma fille a maintenant 4 ans et j’ai eu le plaisir, il y a deux ans, de les voir revenir! J’ai eu une biopsie sur un des granulomes qui a disparu rapidement.

    #86113
    fabienne
    Participant

    [quote=cathou47]Bonjour à tous! Je suis atteinte depuis peu d’une affection cutanée connue sous le nom de granulome annulaire qui se répand rapidement sur l’ensemble de mon corps. Le dermato n’a rien trouvé de mieux que de me prescrire un onguent à base de cortisone qui ne freine en rien la prolifération de ces affreux cercles rouges au centre vide sur mes coudes, mes genoux, mes jambes et les bras. Pouvez-vous me conseiller? Avez-vous déjà résolu pour vous-même un tel rpoblème? Merci à l’avance de vos réponses.[/quote]
    le 8/11/06 – Bonjour, en recherchant pour moi des réponses à ce problème, j’ai suis tombée sur votre question. Ce que je pourrais vous dire est que les crèmes cortisone = totalement inefficaces, que seule une incision dans le granulome comme par exemple une biopsie = fait disparaître à l’endroit même le granulome, que vous ne pouvez pas contrôler les apparitions et leur vitesse de grossissement mais ce n’est que disgracieux. En aucun cas cette maladie rarissime est contagieuse et elle ne démange pas comme un ezéma. voilà.

    #88064
    anonymous
    Participant

    J’ai un granule annulaire depuis maintenant 7 ans. J’ai conculté divers spécialistes sur Toulouse (professeurs et chercheurs…) rien ne m’en a débarrassé, j’ai fait x séances de pulvothérapie sans succés. J’ai plaque sur tout le corps les bras les jambes ainsi que l’aine, la taille et j’en passe. Un proesseur toulousain m’avait dit qu’au bout de 3 ans cela devait disparaître, cela fait maintenant 7 ans. Inutile de passer de la cortisone. en été les granulomes s’attenuent avec le soleil, mais dès l’autonme j’ai remarqué que j’avais chaque année une nouvelle flambée et pire que là où il n’était pas sorti il sortait. J’en ai pris mon parti et je vis avec en remerciant le ciel de ne pas en avoir sur la figure. De toute façon ce n’est pas contagieux, ce n’est que disgracieux, j’estime donc qu’il y a pire que cela. Bon courage à tous, si vous trouvez un médicament miracle vous pouvez me le signaler.

    #88756
    anonymous
    Participant

    Moi aussi j’ai droit à un onguent à base de Cortisone : je n’ai pas encore commencé mais les témoignages cités plus haut ne me donnent pas du courage. Pourtant la DERMATO semblait certaine que cela devait agir. Avant cela, j’ai eu droit à deux mois de traitement contre des champignons (!!) La Dermato n’avait pas cru nécessaire de faire un prélèvement….Erreur de diagnostic qui n’a pas semblé l’émouvoir malgré le traitement inapprorpié…

    #88770
    anonymous
    Participant

    Heureuse de ne pas me trouver seule avec mon granulome annulaire, je l’ai fait voir à un dermatho de l’hopital de ma ville, il m’a dit de « m’emballer  » les avant bras dans du scelofrais avec une bonne couche de pommade à la cortisone . Bonne nuit avec ce système! qui n’ a rien donné après plusieurs jours d’essai . Ensuite il m’a fait de l’azote liquide sous mon bras là où la peau est fine et sensible….. car j’y avait une belle plaque. cela date de 2 mois et j’ai toujours une belle marque rouge de la brulure et mon granulome en arc de cercle parallèle ! Cette dermatose s’etend avec symétrie jambe gauche et à la meme place à droite, comme sur les avant bras. Enfin je pensaiis me rendre à Paris dans un hopital spécialisé, St Antoine, ? Pour l’instant j’essaie une application d’huile d’Argan + huile essentielle de Lavande fine et d’Ylang Ylang . Si cela marche je le ferais savoir !

    #88895
    anonymous
    Participant

    J’ai un granulome annulaire depuis 6 ans. traitement : cortisone… sans grand succès. Suite à une opération, ce granulome (bras, jambes, pieds) a disparu, puis est revenu aussi vite. Cet été, au cours d’une conversation avec une pharmacienne, celle-ci m’a conseillée de prendre matin et soir 5 granules de BERBERIS VULGARIS 9 CH. Depuis, mes tâches disparaissent… est-ce la prise de cette pathologie, je ne sais pas… en attendant, je revis …. essayez, on ne sait jamais. COURAGE

    #89303
    anonymous
    Participant

    monique 60 ,bonsoir et merci pour votre message d’espoir pour lutter contre le granulome annulaire, dès demain j’achète le berberis vulgaris,et je ne mets que de l’huile vierge sur mes lésions.Bien sur je rendrais compte si cela marche pour moi aussi .en combien de temps vos resultats? en tout cas ce forum est génial! merci encore!

    #89622
    anonymous
    Participant

    à CATHERINE 45
    Avec le Berberis vulgaris, j’ai commencé à avoir des résultats au bout de deux mois. J’avoue que je n’y ai pas cru, mais….. et cela continue de s’atténuer. J’ai beaucoup d’espoir …. car pour moi, ce fut l’enfer pendant 6 ans….Courage ! Nous allons nous en sortir!

    #90012
    anonymous
    Participant

    Bonjour,
    J’ai également un granulome annulaire depuis 3 ans et demi,
    J’ai essayé divers traitements : crème cortisone, j’ai été voir des rebouteux…. rien n’y fait.

    Une dermato m’a proposer l’azote mais j’ai peur d’avoir des marques après car ma lésion est située sur le front en plein milieu.

    Une biopsie laisse t’elle un trou, ume marque???

    Je crois que je vais d’abord essayé le BERBERIS VULGARIS;
    Est ce que quelqu’un d’autre l’a essayé??? efficacité aussi ou pas ???

    J’aimerai savoir comment sont apparus vos taches?

    Moi, c’est à la suite d’un traitement pour l’acné : Roaccutane.
    Ma lésion est apparu environ 6 mois après la fin de ce traitement.
    Divers dermato me disent que ça n’a aucun rapport avec ce traitement mais j’ai du mal à le croire.

    Merci de vos réponses.

    J’espère qu’il partira le plus vite possible.

    #90040
    anonymous
    Participant

    réponse à EVABIBI

    Tout au début, avant la biopsie, J’ai eu un traitement à l’azote. C’est une brûlure et il en reste une marque insignifiante. Je n’ai eu aucun résultat puisque les tâches sont revenues.

    Je suis allée chez un autre dermato qui m’a fait une biopsie et m’a confirmé que j’avais un granulome annulaire. Il en reste une toute petite cicatrice. Rien de bien méchant.

    Comment sont apparues mes tâches ?

    C’est suite à l’acumulation d’ évènements familiaux (décès d’une soeur en 2000. Je venais d’en perdre deux autres d’un cancer en 1995 et celui de ma mère en 1996), puis l’annonce d’un cancer de la moelle osseuse, que mes tâches se sont formées sur les jambes en premier, sur les mains, les pieds et les bras par la suite.

    La cortisone n’a rien fait…. puis cet été le berberis vulgaris m’a donné beaucoup d’espoir, mais c’est très long (deux mois avant de voir les tâches s’atténuer). Je vis avec de l’espoir et j’essaie de vivre sans stress…. c’est difficile.

    Bon courage car il faut être très patient !

    #90539
    chucky48
    Participant

    Moi aussi je vis avec un granulome annulaire localisé au niveau de mes coudes surtout le gauche mais quelquefois j’ai des démangeaisons .
    Le diagnostic a été confirmé par biopsie (j’ai eu 3 points) et donc comme j’avais un pansement sec occlusif pdt 15 jours certaines lésions ont disparu toutes seules pour réapparaitre quand j’ai enlevé le pansement .Moi aussi on m’a brulé les lésions à l’azote liquide il y a 1 mois .J’ai gardé des taches rouges et on dirait que cela réapparait !!!
    Pour les formes étendues on m’a parlé de l’action des anti paludéens de synthèsemais cela se justifie pour les formes étendues car il y a beaucoup d’effets secondaires et donc pas dans mon cas.
    Je vais peut être essayer le berberis pourquoi pas .En plus dans mon métier ( infirmière) j’ai toujours des manches courtes et cela me gêne beaucoup
    Je ne pensais pas que le stress y était pour quelque chose mais ç’est vrai que ça s’est aggravé avec le décès de mon père en octobre 2005.
    Merçi à tous pour vos témoignages

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 483)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.