glonflement abdominal, infections urinaire répétitives, constipation..

Home Forums Gastro-entérologie glonflement abdominal, infections urinaire répétitives, constipation..

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #47558
    interrogations
    Participant

    Bonjour à tous,

    symptômes:
    Ma fille, qui a 18 ans, vit depuis quelques mois une situation très pénible. Elle a des douleurs abdominales qui sont augmentées lors de l’absordion d’aliments. Conséquence, elle n’est plus capable de se nourrir. Elle ne prend que des substitus de repas deppuis maintenant 3 mois (scandishake). Elle a aussi des infections urinaires, 8 depuis les 9 derniers mois. Elle ressent une douleur intermitente au dos. Elle a deplus de la difficulté a respirer et elle a de la constipation( la plus longue période sans selles a été de 3 semaines).

    L’investigation médicale ne permet pas encore de savoir la source du problème. Une gastroscopie a permis au médecin de voir que la bile remontait dans l’estomac plutôt que de descendre comme elle devrait. Une vidange gastrique a démontré qu’elle était à la limite de la basse normale. Un repas barythé a relevé, quelque chose de non déterminé, à l’intestin grèle. Le gastro-entérologue est toutefois d’avis que cela ne doit pas être grave et qu’il doit s’agir de quelque chose comme un ganglion. Une échographie de l’abdomen n’a rien décelé. Elle doit passer une colonoscopie dans 2 jours.

    Elle a eu un ulcère au duodénum à l’âge de 13 ans. Elle a été opéré pour un abcès à l’intestin à l’âge de 7 ans et pour l’enlèvement de l’appendice. Elle a aussi une hypertrophie de la vessie.

    antécédent familiaux:
    polype, maladie de crohn et cancer de l’intestion chez mon grand-père, donc son arrière grand-père.

    quelqu’un a-t-il des symptômes similaires ????????

    #123713
    banhal
    Participant

    bonjour Je suis intéressé par le fait que votre fille présente à la fois des signes digestifs ( mégacolon possible ou subocclusion sur brides après chirurgie abdominale ou…) et urinaires ( grande vessie ) La vessie a t’elle fait l’objet d’une cystoscopie ou d’une cystographie retrograde à la recherche d’un reflux ou autre ?.
    Je recherche pour ma part des témoignages portant sur une association entre mégacolon et diverticulose vésicale infectée

    #123811
    interrogations
    Participant

    Bonjour banhal,

    la chirurgie qu’elle a subie date déjà de 12 ans. Une investigation au niveau de la vessie avait débuté quelques semaines avant l’opération. Je ne me rappelle toutefois pas du nom exact des examens alors presccrits mais je crois qu’il y avait entre autre un test qui vérifiait quelque chose en rapport avec le liquide rachidien. Les résultats étaient négatifs et il nous a été recommandé de l’habituer à vider sa vessie à toute les 3 ou 4 heures même si elle n’en ressentait pas le besoin. Une diète en haute teneur en fibre a aussi été prescrite.

    #123849
    banhal
    Participant

    bonjour
    Dans l’immédiat il faut attendre les résultats de la coloscopie, le problème digestif d’abord
    Si je pense qu’il ne faut pas hésiter à reprendre le bilan urinaire par la suite c’est que certaines anomalies peuvent être corrigées et éviter dans une certaine mesure le passage à la chronicité de l’infection urinaire

    #124248
    interrogations
    Participant

    Bonjour,

    Nous sommes présentement en attente des biopsies faites lors de la colonoscopie. Mais une question me vient à l’idée : la cause pourrait-elle provenir du fait que trop de choses ont changé dans sa vie sur une courte période de temps ???? exemple : changement de ville pour étude, changement du réseau d’amis, rencontre d’un copainf ?????

    un système peut-il cesser de fonctionner pour ça ????

    Le gastro semble d’avis que le problème se situe plus possiblement au niveau de la motricité de l’estomac ???

    des méthodes tels l’accupunture peut-elles être d’une aide ?

    #124263
    banhal
    Participant

    bonjour Si votre fille n’a jamais présenté de troubles nerveux ou caractériels je ne vois pas qu’elle puisse être aussi dérangée(genre anorexie mentale ) Pour ma part il reste des investigations à faire = gyneco (régles normales ?) urinaires à la recherche d’une infection latente . , sanguines ( recherche d’anèmie , d’infection, de dysfonctionnement du foie ) voire thyroïdienne ( hyperthyroïdie entraine un amaigrissement rapide ) A t’il été essayé des médicaments de la motricité de l’estomac comme metoclopramide ou domperidone? Je n’ai pas d’avis quant à l’acupuncture

    #124408
    interrogations
    Participant

    Bonjour et merci de vos commentaires.

    Je vais discuter avec le gastro-entérologue concernant les points soulevés.

    Le metoclopramide a été essayé et a apporté une légère amélioration (surtout au niveau des nausées), le domperidone n’a quant à lui pas donné d’amélioration. Depuis la colonoscopie, elle mange une portion de légumes bouillies et fruit quotidiennement et continue de prendre un scandishake par jour (elle ne se sent pas capable d’en prendre 2 vu la portion de légumes et fruit). Mais les douleurs abdominales sont très présentes et durent plusieurs heures après et elle a des douleurs au dos et des étourdissements. Le tout lui cause toujours des difficultés à respirer. Les intestins fonctionnent toutefois au moins au 2 jours (elle prend quotidiennement un médicament oral pour ça et dont le nom m’échappe pour l’instant ainsi que des tisanes laxatives et de la graine de lin moulue).

    #124410
    wynnie
    Participant

    Bonjour
    est ce qu’un bilan thyroidien a été fait ? tsh t3l t4l? si oui quels sont les résultats avec norme du labo?
    l’hypothyroidie entraine souvent des problèmes digestifs, de la constipation, et peux entrainer des cystites à répétition…
    as t’elle la peau sèche, des troubles de concentration et de mémoire?

    #124412
    banhal
    Participant

    bonsoir Contre la constipation le macrogol ( un deux …) sachets sont capables de gérer la période initiale ; prendre la relève avec des fibres plus ou moins bien tolérées
    E n ce qui concerne les douleurs on pourrait penser au sulpiride (utilisé il y a quelques années ) mais qui est maintenant réservé à la psychiatrie : donc non indiqué .
    j’espère que cette amélioration va se poursuivre grâce aux soins de vos médecins

    #124429
    interrogations
    Participant

    Bonjour à tous,

    non , un bilan thyroidien n’a pas encore été fait. Pour la concentration, elle a effectivement des problèmes. Certain jour sont plus difficiles que d’autres à ce niveau. Quant à la mémoire, pour l’instant je n’ai pas remarqué de problème significatif. Mais je vais rester à l’écoute.

    Qu’est-ce que le macrogol ? est-ce en vente libre ou sur prescription?

    #124450
    banhal
    Participant

    macrogol =polyéthylène glycol ( prescription médicale et remboursé à 35%)

    #125125
    interrogations
    Participant

    Bonjour,

    Est-ce qu’une coloscopie permet de détecter un problème de mégacolon ? et est-ce que le mégacolon = la maladie d’hirschprung ? Elle a eu son méconium environ 6 jours après la naissance.

    Est-ce possible qu’il s’agisse d’un colon irritable ??

    rappel des symptômes :

    1) douleurs arrivent pendant qu’elle mange et se continuent plusieurs heures après;

    2) les douleurs sont ressenties au niveau de la partie ombilical et irradient dans le dos et elle a de la difficulté à respirer, elle dit ne pas être capable d’inspirer à fond. Maintenant elle a aussi des problèmes de concentration et n’est pas fonctionnelle (elle a abandonné plusieurs cours au collège et a du cesser de travailler);

    3) elle a une distension de l’abdomen assez importante car elle a un ventre très plat mais après le repas il augmente de plusieurs centimètres comme une femme enceinte d’environ 4 mois;

    4) la bile remonte vers l’estomac;

    5) l’examen de la vidange gastrique est sur la limite de la basse normale ( elle est à 31 alors que la limite basse normale est à 30);

    6) elle fait des infections urinaires à répétition ( au moins 8 en 9 mois);

    7) elle a eu un ulcère au duodénum il y a 5 ans;

    8) lors de l’opération qu’elle a subi il y 11 ans, les intestins avaient semblé arrêter de fonctionner (elle avait eu des symptômes similaires c’est-à-dire, le ventre avait beaucoup enflé et elle avait été intubée pour sortir le contenu de l’estomac, le problème semblait s’être résorbé après une semaine.

    merci pour vos commentaires.

    #125212
    banhal
    Participant

    bonsoir oui, la coloscopie détermine l’existence d’un mégacolon
    Pour les douleurs a t’on pensé au tiapride ( de maniement délicat mais efficace sur les fortes douleurs ) aux inhibiteurs de la pompe à protons
    (oméprasole)
    pour les urines : refaire une analyse
    voir également du côté pancréatique
    il faut avouer que le cas de votre fille est compliqué et on comprend les difficultés rencontrées par les médecins

    #126427
    interrogations
    Participant

    Bonjour,

    Je viens de recevoir le dossier médical de ma fille de l’hopital que j’avais consulté lors de son problème d’apendice et d’abcès à l’intestion (que l’on avait découvert lors de l’opération pour enlever l’appendice), et il y est inscrit la mention suivante : «quelques petites niveaux hydro-aériques aux grêles moyen et distal non spécifiques» Ceci peut-il avoir un lien avec les problèmes qu’elle éprouve présentement ??

    merci de vos commentaires.

    #126434
    banhal
    Participant

    bonjour Lors d’une infection type appendicite ou d’un abcès intrapéritonéal ,il est habituel de constater un iléus paralytique ( arrêt des contractions de l’intestin) d’où cette occlusion intestinale momentanée avec niveaux liquides.
    Par contre les adhérences du péritoine et de l’intestin peuvent par la suite donner lieu à des occlusions intestinales complètes ou incomplètes ( subocclusions)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.