Portrait de stef733

bonjour a tous, j'aurais besoin de 2 ou 3 petites précisions sur le mal dont je souffre depuis peu, la gastrite chronique.

En effet, j'ai fais ma premiere gastrite il y a environ 7 mois ( je précise j'ai 31 ans), apres un traitement au pariet pendant 4 semaines plus de symptomes, 1 mois et demi tranquille et hop c'est reparti !
En fait aujourdhui j'en suis a ma 3eme rechute, et donc mon 3 eme traitement pariet 20mg, avec des intermedes de 4 a 5 semaines de tranquilité entre 2 traitements.
J'ai fais une gastroscopie au terme de ma premiere gastrite et rien a signaler, pas d'helicobacter pylori ou autre.
Savez vous si une gastrite chronique peut etre reversible a terme ou non ?, en ce qui me concerne j'ai une bonne hygiene de vie (jamais d'alcool, tabac, café thé ou autre médicaments agressifs).
savez vous également s'il existe de la phytotherapie ou autre pour essayer d'enrayer la maladie (meme si le médicament en assez efficace j'aimerais bien trouver une medecine douce en parallele de maniere a mettre tous les atouts de mon coté).

si vous avez des réponses a m'apporter je suis preneur ! merci d'avance

Portrait de anonymous
J'aime 0

Il existe plusieurs variétés de gastrite chronique. La gastrite est une inflammation chronique de la muqueuse de l'estomac qui est attribuée, le plus souvent, à la présence d'une bactérie qui porte le nom de Helicobacter pylori.
La définition de cette maladie est donc histologique c'est-à-dire que s'il y a des prélèvements d'estomac, fait chez les patients et qui présentent des symptômes d'inflammation de l'estomac, ils révèlent l'existence d'une gastrite chronique dans 50 % des cas .
La cause de gastrite chronique est le plus souvent une infection par Helicobacter pylori qui est responsable dans 80 à 90 % des cas de gastrite chronique active et de gastrite antrale chronique susceptible d'évoluer vers l'ulcère gastroduodénal et le cancer de l'estomac.
Cette affection se fait le plus souvent durant l'enfance mais reste silencieuse pendant des dizaines d'années. Elle ne se manifeste que chez certains individus.
Il existe des facteurs favorisant à la survenue de gastrite chronique il s'agit des agressions alimentaires, des agressions chimiques, des agressions thermiques, des reflux de la vésicule biliaire, de la présence d'auto-anticorps contre les cellules de la paroi de l'estomac et de l'hérédité.
Les médicaments essentiellement l'aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens c'est-à-dire ne contenant pas de cortisone favorisent également la survenue de cette maladie.
L'alcool aggrave la gastrite chronique.
L'anémie de Biermer (voir encyclopédie médicale Vulgaris) est associée à une gastrite avec atrophie totale de la muqueuse du fundus de l'estomac qui est une zone de cet organe.
Enfin il existe une variété de gastrite chronique que l'on appelle le postgastrectomie il s'agit d'une gastrite atrophique qui survient assez fréquemment contre la retirer une partie de l'estomac.

Le traitement de cette maladie nécessite l'arrêt du tabac, alcool, des aliments qui irritent. Il est également nécessaire de suivre des soins dentaires.
Généralement les médecins et les gastro-entérologues prescrivent des médicaments que l'on appelle les antiacides.
Personnellement j'aime bien prescrire de l'argile à avaler.
Un autre médicament appelé le métoclopramide est utile quand la vidange gastrique est ralentie.
Il est nécessaire d'éradiquer Helicobacter pylori en utilisant de l'oméprazole et de la clarithromycine à raison de 250 mg deux fois par jour. Certains médecins préconisent la clarithromycine à raison de 250 mg deux fois par jour. Pour d'autres il faut prendre l'amoxicilline à 2 g par jour en deux prises et de la clarithromycine. Ces médicaments sont administrés durant une semaine puis ensuite il est effectué un contrôle un mois après la fin du traitement.
L'élimination d'Helicobacter pylori est confirmé grâce à l'intestin qui est un test respiratoire au carbone 13 urée et par l'endoscopie avec biopsie de l'antre (région de l'estomac) ainsi que la recherche de l'uréase rapide.

Participez au sujet "gastrite chronique"

Articles à lire concernant "gastrite chronique"

  • ... S'abonner Gastrite chronique ...
  • Gastrite aiguë ... de la muqueuse de l'estomac, peut être soit aiguë, soit chronique. Commenter 0 J'aime 0 ... gastrite chronique maladie peu réversible ayant tendance à s'installer parfois définitivement. La gastrite est une ...
  • ... susceptible d'entraîner une nécrose de l'estomac ou une gastrite emphysémateuse.Cette pathologie est accentuée par un manque de ... }); Le volvulus chronique de l'estomac se caractérise par l'apparition de symptômes ...