Portrait de Invité

Un de mes garçons a eu souvent des furoncles et dont un sur le visage. Lesfuroncles sur le visage sont-ils dangereux ?

Portrait de anonymous
J'aime 0

Voilà ce que l'on peut dire propos des furoncles ou plutôt de la furonculose.

Le responsable est le staphylocoque doré qui aime bien la peau. Cette bactérie entraîne l'apparition de lésions qui sont variables mais le plus souvent pustuleuse c'est-à-dire s'accompagnant de pus. L'exemple le plus connu du grand public est l'abcès, le panaris, l'impétigo et bien entendu le furoncle qui correspond à une infection du follicule pileux.

Le plus souvent le furoncle est isolé et guérit spontanément. Néanmoins, chez certains patients, il devient chronique c'est-à-dire s'étale dans le temps c'est ce que l'on appelle la furonculose. La furonculose est une maladie particulièrement invalidante qui est susceptible parfois de persister durant des mois voire, chez certains patients, des années s'il l'on ne prend pas les précautions nécessaires.

Les furoncles siègent essentiellement dans les zones de frottements et là où la peau se prête à une certaine sudation. La barbe et la nuque sont également des zones favorisées par cette affection de nature infectieuse : la furonculose.

Quand est-ce que la furoncle est inquiétante ? Dans les cas suivants : quand il s'agit de la lèvre supérieure et du nez, la furonculose est susceptible d'entraîner des complications parfois graves c'est une des raisons pour laquelle il faut traiter la furonculose.

Le diabète et l'obésité sont quelquefois responsables de furonculose ou bien favorisent leur survenue. Dans ce cas le traitement est incontournable. Les zones du corps qui contiennent le staphylocoque sont l'anus, les narines, une dent cariée entre autres.

Le traitement de la furonculose fait appel au savon antiseptique et aux applications antiseptiques et une protection par un pansement.

Dans certains cas les antibiotiques sont nécessaires. C'est le cas entre autres de la furonculose du nez ou de la lèvre supérieure ou encore de la furonculose étendue même s'il ne concerne pas le visage.

Pour prévenir la furonculose il est nécessaire de se laver fréquemment les mains, de se brosser les ongles, de couper les ongles courts, d'avoir des objets de toilette personnels, de changer régulièrement de vêtements que ceux-ci soient amples et légers surtout en période de chaleur.

Participez au sujet "Furoncles"