Forte Myopie Chez Un Enfant De 2 Ans

Home Forums Ophtalmologie Forte Myopie Chez Un Enfant De 2 Ans

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #44259
    mama57
    Participant

    j’ai fait récemment 2 controles ophtalmo pour ma petite puce de 2 ans et là verdict : très forte myopie, au moins 3/10 à un oeil et 2/10 à l’autre
    Prochain rdv pour fixer le degré de la myopie.
    Y a t il des personnes dans le meme cas que moi ? est ce courant une forte myopie à cet âge? La myopie évolue avec la croissance, n’y a t il pas de risques pour qu’elle ne voit pratiquement plus rien?
    Merci pour vos réponses.

    #112010
    JL_78180
    Participant

    Bonsoir,

    3/10 et 2/10 = acuité visuelle, en « vision de loin » (5-6 mètres), ce n’est pas une échelle pour quantifier une myopie.

    Lorsque l’on parle de la myopie, on parle en « correction sphérique » : la puissance est quantifié en nombre de dioptries négatif.

    J’ai une faible myopie de -2.5 d (d=dioptrie) à l’OD (oeil droit) et un « fort astigmatisme » de +3.25d à 170°, cet oeil ne peut déchiffrer qu’à 2/10 en vision de loin (à 5-6 mètre). Or à l’OG (oeil gauche), j’ai une faible myopie de -2.25d, un astigmatisme de +2.25d à 15°, il peut déchiffrer jusqu’à 8/10.

    Il y a 4ans, mon oeil droit ne pouvait même pas déchiffrer 1/10, mon oeil gauche déchiffrait 6/10.

    En moins de 4ans d’auto-rééducation à faible dose, mon acuité visuelle des 2 yeux a été améliorée, l’acuité visuelle ODG (les 2 yeux ouverts) s’est bien améliorée également : je peux déchiffrer 9-10/10.

    On peut aussi avoir une « basse vision », sans avoir une forte myopie, forte hypermétropie, fort astigmatisme : l’oeil n’est pas corrigible par moyen optique.

    Il faut attendre la détermination de correction optique par l’ophtalmo , ainsi que l’acuité visuelle après correction optique, pour se faire une idée sur le degré de myopie de l’ enfant.

    A titre d’exemple, une « myopie forte » reconnue par la Sécurité Sociale doit dépasser -8d de correction optique.

    Mon fils a une myopie mesurée à -12d (donc forte myopie), il fait plein de choses sans correction optique : entraînement d’arts martiaux (plutôt doué), se promener en ville, à la compagne, en forêt, prend ses repas, s’habille, fait des tâches ménagères, prépare même la cuisine (il vient d’avoir 18ans).

    Il est corrigée pour myopie depuis l’âge d 5ans (entrée au CP), n’avait jamais arrêté de porter ses lunettes correctrices (il en devenait dépendant très rapidement : ne savait pas s’en passer).

    Ce n’est qu’en 2005, à l’âge de 15-16ans, que nous avons eu la confirmation que sa myopie n’est pas « structurelle » (scanner oculo-cérébrale : pour voir la forme de ses globes oculaires : ils étaient presque tout rond, l’ovalisation était dans le sens contraire de la myopie structurelle : une légère hypermétropie structurelle), c’est donc rééducable.

    Il a alors commencé la rééducation par la méthode de Bates (exercices oculomoteurs et relaxation visuelle : il faut aussi sous corriger sa myopie pour rendre opérationnelle cette méthode de rééducation).

    A ce jour, il jongle entre plusieurs corrections

    – sans correction, lorsqu’il n’a pas besoin de « déchiffrer » des détails

    – avec une sous-correction, par lentilles de contact (il est descendu à -5.0d : pour avoir 8/10 d’acuité visuelle les 2 yeux ouverts : c’est suffisant pour plein de tâches ), ou par port de lunettes correctrices à -6,5d) : pour travailler à la maison sur ses cours (étudiant en médecine) en « vision de près » (sur l’ordinateur, avec ses livres, notes de cours, …).

    – avec une sous correction, par port de lentilles de contact (à -8.5d), pour la conduite accompagnée (les lunettes à forte correction de myopie sont dangereuses au volant pour lui : négligence bilatérale)

    – port de lunettes à correction maximale (qui lui donne 12/10 d’acuité visuelle à chaque oeil) : pour aller à la FAC de médecine (amphis de 400 places ou de 200 places : souvent aux derniers rangs : les places assises sont « chères » dans cette FAC : 930 étudiants inscrits, pour 800 places disponibles)

    En attendant la conclusion de l’ophtalmo (détermination de correction sous cycloplégie), ne vous affolez pas : car tant que l’oeil n’est pas endommagé, il n’y a pas lieu de lui soupçonner un risque de cécité visuelle.

    Il y a des solutions à beaucoup de pbs de vision.

    #112059
    mama57
    Participant

    merci beaucoup pour ces précisions…
    C est vrai que j en saurai certainement plus avec la mesure plus précise lors de la prochaine consultation…
    Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre et de me rassurer.. un peu.

    #168529
    flocapic
    Participant

    Bonjour,
    mon fils a 9 ans et une forte myopie évolutive (-9). Votre témoignange me rassure.
    Comment avez-vous obtenu cet examen et à partir de quel âge peut-on le faire? Je vous remercie, flocapic

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.