fibro ou thiroide ?

Home Forums Fibromyalgie fibro ou thiroide ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 41)
  • Auteur
    Messages
  • #47959
    venezia
    Participant

    Bonsoir, ça y est demain c’est le grand jour, on s’est enfin décidé ce que je fasse une prise de sang avec TSH,T3L et T4L. Mais qu’est ce que ça va me dire exactement ? Est ce que cela pourra me dire ce que j’ai ?

    Venezia

    #125793
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Oui on pourra voir si il y a ou pas une hypothyroïdie qui peut donner exactement les mêmes symptômes que ceux provoqués par la fibromyalgie.

    Dès que vous aurez les résultats, donnez les sans oublier de noter les normes du labo, car chaque labo à les siennes surtout en ce qui concerne les hormones. Au niveau TSH même sans les normes exactes on peut toujours voir car elles sont toutes plus ou moins les mêmes et donc l’interprétation est toujours possible sans les normes. Mais pas les hormones car déjà l’unité utilisée peut être différentes, et les normes encore bien plus donc.

    #125873
    venezia
    Participant

    Bon je vous donne mes résultats:
    la TSH est de 1,43 (norme de 0,46 à 4,68)
    la T3L est de 4,1 (norme de 4,2 à 8,1)
    la T4L est de 10,40 (norme de 10 à 28,2)
    Qu’en pensez vous ?
    J’ai aussi comme bien souvent une légère carence en fer mais je ne pense pas que ça puisse me déclencher autant de symptômes.

    En 2004, quasiment 3-4 ans avant les symptômes, j’avais une TSH de 1,98 et en 2007 de 1,89 pour les mêmes normes.

    Les symptômes ont commencé fin 2005 à peu près et se sont aggravés en 2008 mais apparemment rien ne les justifies à ce niveau là.

    Vaness

    #125883
    wynnie
    Participant

    eh bien une fois de plus on peut constater qu’une tsh normale ne veut pas dire que tout va bien, tu as une belle hypothyrodie : t3 en dessous du miminum et t4 à ras les paquerettes!!! cela associer à une carence en fer peut effectivement donner un joli tableau!
    j’espère que ton médecin va réagir sur les hormones très basses et te mettre sous lévothyrox… Il faudra aussi compenser la carence en fer mais en espaçant les deux traitements d’au moins 3 ou 4 heures.
    il faut faire maintenant une recherche d’anticorps antithyroidiens et une échographie de la thyroide.

    #125887
    venezia
    Participant

    Faut-il alors abandonner l’idée de fibromyalgie car certains de mes symptômes ne sont pas cités par l’hypothyroïde ?

    #125894
    wynnie
    Participant

    je ne connais pas la fibro mais je sais que la thyro peut détraquer beaucoup de choses donc tu peux attendre beaucoup de bénéfice de ce coté là!

    #125903
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Hypothyroîdie qui doit avoir pour origine un problème d’hypophyse. L’hypophyse ne réagit pas au manque d’hormones.

    Est-ce que vous fumez ?

    Demandez à faire les examens complémentaires cités par wynnie mais également faire des examens pour tenter de voir si il s’agit bien d’un problème d’hypophyse ou pas. Donc à savoir : cortisol + ACTH, prolactine, FSH, LH.

    Et oui abandonnez complètement l’idée de la fibromyalgie, le manque d’hormones permet largement d’expliquer les divers symptômes.

    #125907
    venezia
    Participant

    Non je ne fume pas mais toute petite je respirais la cigarette 24h/24 et régulièrement par la suite. Cela peut influencer les choses ?

    #125908
    Eli30
    Participant

    Bonjour, quels sont le symptômes d’une hypothyroïdie similaires à ceux d’une fibromyalgie ?

    #125911
    venezia
    Participant

    Je viens d’apprendre que j’avais sans doute une hypo et non au fibro car peu de symptômes à mon avis les différencie. Le premier gros symptôme est la fatigue excessive (difficulté à vivre le quotidien). Mais il y aussi des douleurs musculaires et articulaires intenses en crise, des sensations de brûlures et de picotements…La plupart de ces symptômes correspondent aussi bien à la thyro qu’a la fibro et seuls les examens des hormones permettent de trancher.
    Et à moins d’avoir un entourage et des médecins qui ne te prennent pas pour une idiote, il te faudra du courage si t’es concernée par la fibro.

    Venezia

    #125914
    Eli30
    Participant

    Et que faut-il faire comme examens pour différencier les deux ?

    #125915
    venezia
    Participant

    Une analyse TSH, T3L et T4L. Mais il faut surtout faire les 3 en même temps car come c’est dit dans la discussion « fibro et symptômes » la TSH toute seule ne veut rien dire. Va jeter un coup d’oeil à cette discussion tu y apprendras plein de truc.

    #125917
    Christiane59
    Participant
    #125919
    Eli30
    Participant

    OK, merci je vais y aller, mais il me semble avoir déjà fait tout cela déjà et c’est , selon l’interprétation du médecin, : normal. Je me vois mal lui dire: « c’est ce que vous croyez, mais en fait ça ne l’est pas ! »
    Comment faire alors? Comment trouver directement le bon praticien déjà au courant de tout cela et qui me fera gagner beaucoup de temps ?
    Merci d’avance

    #125920
    venezia
    Participant

    Et ce n’est que le début, moi c’était pareil on me répondait que c’était psychosomatique (on le pense toujours) mais grâce à Christiane et à d’autres membres, j’ai réussi à avancer sans demander quoi que ce soit à mon généraliste. Au bout d’un moment tu en auras tellement marre de cette incompréhension et ce refus d’admettre que tu feras la même tu te batteras toute seule. Alors courage, moi j’y suis presque arriver même si il me reste beaucoup de chemin pour faire les autres examens avec le médecin.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 41)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.