Portrait de Galéo

J'ai dans mes nalyse une valeur de ferritine tres sup à la normale (entre 800 et 1200) et ce depuis plus de 15 ans sans troubles particulier.
Toutes les autres valeurs st bonnes notamment le fer sérique et le coefficient de saturation de la sidérophyline.
Quelqu'un a-t-il une explication ?
Merci d'avance

Portrait de sa_benel
J'aime 0

HbA1c, est le témoin de la moyenne des glycémies sur une période de deux mois. Est-il obligatoire de pratiquer ce dosage à jeun?

Portrait de Hortense
J'aime 0

J'ai la même chose que vous depuis un an,que vous donne t'on comme traitement?
Hortense

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Hortense, je ne sais pas à quel message tu fais référence.
Comme ce sont des anciens messages, il est fort possible que les personnes qui les ont rédigés ne pourront pas te répondre.
Donc je donne une réponse à ces messages, à toi de voir ensuite mais tu peux aussi indiqué de quoi il s'agit plus précisément de quoi il retourne pour toi.

Les analyses de glycémie doivent être faites à jeun sauf bien entendu la post-prandiale qui elle se fait en général dans les 2 heures qui suivent le repas de midi.

Quant à la question sur la ferritine, c'est elle qui transporte le fer dans l'organisme et est souvent le signe d'une hémochromatose qui est une maladie génétiquement transmissible. Le traitement est constitué de saignées.

Cela peut provoquer à long terme un stockage de fer dans le foie, le pancréas, mais aussi surtout au coeur ce qui aura pour résultat des risques importants de développer un diabète, une cirrhose mais aussi donc des maladies cardiaques.

Donc c'est un élément à surveiller.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Hortense
J'aime 0

J'ai un excès de fer dans le sang qui est variable, selon le médecin il ne s'agit pas d'une hémochromatose néanmoins pour le moment je suis en surveillance tous les trois mois(800, 1000, 800 etc..)Quels sont les risques graves ?.
Existent ils des traitements autres que les saignées?
Hortense.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Non il n'y a pas d'autres traitements si ce n'est que de la prévention et donc éviter les aliments riches en fer.

Les risques je les ais préciser dans mon précédent message.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Ferritine"

Articles à lire concernant "Ferritine"

  • Ferritine ... coque a un noyau constitué lui-même d'hydroxyde de fer. La ferritine permet la mise en réserve d'hydroxyde de fer dans dans certains ... foie, moelle osseuse). Les valeurs normales de ferritine sont comprises, chez l'homme, entre 28 et 235 ng/mL et chez la femme ...
  • ... L'hyperferritininémie est un excès de ferritine dans le sang. Cette dernière est une protéine qui permet de ... qui elle, correspond à environ 70 % des réserves.La ferritine constitue une forme de réserve de fer soluble et disponible, ...
  • ... c'est-à-dire le taux de fer dans le sang et surtout la ferritine, transferrine (voir l'encyclopédie médicale Vulgaris)Les globules ...
  • ... 50 à 100 µg par litre durant la grossesse.Là quantité de ferritine (qui s'exprime en microgrammes par litre) est, en dehors de la ...