Portrait de Invité

Bonsoir

Voici un petit extrait d'un document concernant la fibromyalgie que j'ai eu entre mes mains :

"""Les symtômes persistent 3 ans après le diagnostic en dépit du traitement médical, mais 10 ans après le diagnostic, deux tiers des patients s'estiment plutôt en meilleure santé et ont une activité pratiquement normale, même s'ils gardent des symptômes.
La gène fonctionnelle semble diminuer de manière notable après 60 ans, voire en post-ménopause, pour devenir exceptionnelle après 70 ans.""""

Chouette plus que 33 ans de soufrance et j'aurais 70 ans !!!! (LOL, nos chercheurs adorés auront bien trouvé la solution miracle avant !)

Désolée pour vous Messieurs, en ce qui concerne la post-ménopause !!! Mais ne désespérés pas, il y a l'étape des 60 ans puis celles de 70 ans qui vous concernent !

Mais j'ai quand même de gros doutes à ce sujet car lorsque j'étais à une conférence sur la fibromyalgie, il y avait beaucoup de personnes agées (surtout de sexe féminin) présentent à cette conférence !

J'aurais aimé l'avis des médecins du forum : véritable info ou intoxe ???

Merci pour vos réponses
Guylaine

Portrait de dalo06
J'aime 0

Oui, Guylaine,
J'espère que tu vas bien ! Gros bisous à toi et aux autres, Elisa, Nounou d'enfer, Lotus...

Ca mintéresse aussi de le savoir, car je l'avais lu aussi... ça serait bien, il ne me resterait plus que 17 ans et j'en ai déjà passé une trentaine à souffrir... je tient le bon bout alors !

Lora

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour Lora,

Je garde ma petite nièce toute l'après-midi, elle a 3 ans et demi, on a fait une belle promenade sous un soleil radieux mais il fait froid. Je viens juste de réussir a l'endormir, ça me fait un peu de répis car j'ai trop forcé sur la marche. Alors avec ça, les douleurs sont plus intenses et la fatigue bien installée mais grâce au soleil, le moral est bien meilleur.

Si ça pouvait être vrai, mais ce n'est pas à 70 ans qu'on a le plus envie d'aller danser, sortir au ciné.... c'est à notre âge qu'on a envie d'en profiter ! Mais je commence à me faire à l'idée de m'accepter comme je suis même si quelques fois c'est très dur et il m'arrive d'envier les personnes en bonne santé tout en espérant qu'elles le restent pour le restant de leur vie !

Moi qui adorais danser, je ne tiens même plus le quart d'une danse ! Mais j'essaye de trouver d'autres activités plus paisibles et cela me permet d'oublier, de me changer les idées.

En ce moment mon petit frère, ma belle-soeur et ma nièce sont souvent chez moi, même si je fatigue vite, ça me fait énormément plaisir car cela prouve bel et bien qu'ils ont compris ce que je vis. Maintenant s'ils ont besoin de faire garder leur fille, ils n'hésitent plus à me le demander car je leurs avais expliqué que cela me faisait du bien au moral même si après j'étais littéralement épuisée. Et de tout façon, que si vraiment je ne me sentais pas capable de m'en occuper, je leurs dirais non sans hésiter. Ca les a mis en confiance et ont compris que je savais jusqu'où vont mes limites et que je ne prendrais jamais le risque de la garder si je ne pouvais pas le faire.

Jeudi, j'avais kiné, je lui ai dit franchement que je me sentais bien mieux moralement et physiquement après sa séance de fasciathérapie qu'après une séance chez ma psy, d'ailleurs j'espace de plus en plus les séances car je n'ai pas l'impression d'avancer. J'en parlerai avec mon médecin du centre anti-douleurs car c'est lui qui me l'avait conseillé car ils travaillent ensemble.

Bon je vais te laisser et j'espère que le soleil vous sera à tous et toutes également profitable tant sur le moral que sur les douleurs.

Bisous
Guylaine

Portrait de lina
J'aime 0

bonsoir a tous
concernant l'évolution de la fibro lorsqu'on avance en age,moi aussi je me pose des questions
quand ma fibro a été diagnostiquée,javais 59 ans et celle ci s'est declenchée suite a une lombo sciatique 6 mois avant.
j'ai a ce jour plus de 60 ans et je dirais que j'ai d'autres symptomes qui viennent se rajouter (récemment la sècheresse oculaire)
de plus quand je suis tombée malade cela faisait environ 5 mois que j'avais arréter le traitement hormonal de subtitution sur conseil de ma gynéco. car j'ai été ménopausée avant 50ans.et a son avis il était préférable d'arréter.
tout ça pour vous dire que je ne rentre pas dans les critères
certes j'ai appris a vivoter et peut etre a mieux gere mes douleurs,mais quand on ne travaille plus ,qu'on prend le temps de faire les choses a son rythme,qu'on a plus trop de contrainte ni de souci majeur,ça enlève un gros stress qui peut expliqué que certaines personnes souffrent moins
néanmoins les douleurs sont toujours la et je n'ai pa l'impression d'amélioration ,alors je reste optimiste :attendons d'avoir 70 ans!!
bonne soirée

Portrait de dalo06
J'aime 0

Guylaine,
Je suis contente que tu aille mieux physiquement et moralement... profite bien de ta famille et du soleil ! Gros bisous...
Lora

Portrait de guitane
J'aime 0

Bonjour, amis de la fibro. Je viens de m'inscrire il y a qq instants et voudrais
répondre à Guilaine dont je viens de lire l'"espoir" de voir cette satanée maladie
s'enfuir après la ménopause. Grands Dieux si c'était vrai !!! J'ai 78 ans et ai
contracté cette fibro il y a sept ans, à la suite d'une opération bégnine. Immédiatement à la suite de l'opération douleurs intolérables dans toutes les
articulations, comme si on me les broyait. Et, ça n'a pas cessé et, depuis, le parcours que vous avez tous connu, je le sais. Un neurologue a enfin mis un nom, FIBROMYALGIE,
sur ces horreurs. Je n'en avais jamais entendu parler. On m'a dit que celà venait
après un gros choc émotionnel, ou une opération (j'avais eu les deux...) Et je
peux dire que malgré les multiples médicaments dont j'ai vu les noms dans vos
mails, j'ai enfin un peu de répit avec la morphine, depuis deux ans. Je ne
souffre plus autant : d'une autre façon, mais moins terrible. Par contre, les
effets secondaires, constipation et bien d'autres hélas. Et bien sûr, le sommeil
complètement perturbé, qq heures par nuit et si mauvais que je suis complétement EPUISEE, depuis ttes ces années. Et, mes petites chéries, ne
croyez pas que les grands-mères n'ont rien à faire. Maison et conjoint à
s'occuper, enfants et petits enfants à recevoir (et il faut essayer de le faire
avec le sourire, même si on souffre tant qu'on voudrait pleurer ET ENFIN avoir
le droit de se reposer... et avec l'âge, il y a bien d'autres maladies s'ajoutant
à celle-là : hypertension grave, coeur etc etc. De toutes façons, avant cette
maladie, je travaillais énormément, très active, mais, depuis l'enfance, j'étais
toujours très fatigable et de santé fragile et de ce fait travaillais deux fois plus pour compenser ! Et j'ai élevé 3 enfants seule..
Je comprends vraiment tout ce que vous subissez et çela me serre le coeur.
Tenez bon et luttez, luttez car il est vrai que rien que de se sentir compris,
on a le coeur moins gros. COURAGE, COURAGE à VOUS TOUS. IL FAUT
QUE TOUS COMPRENNE COMBIEN C'EST PLUS QUE DOULOUREUX ET QUE
SANS OU AVEC PEU ET MAUVAIS SOMMEIL ON NE RECUPERE PAS.
Pour moi, mon rêve, trouver une pension où je pourrais essayer de dormir
jour et nuit sans contraintes, nourrie (sans avoir à s'occuper de tout !) je dis
bien UN REVE. Toutes et tous, je vous serre dans mes bras. Guitane

Portrait de guitane
J'aime 0

de guitane. Je me demande si je ne me suis pas trompée. Je ne sais comment
lire la réponse ou les réponses à mes messages. Y-a-t-il un mode d'emploi ?
je suis âgée et ne suis pas une as de l'informatique. Qui peut me guider ?
Merci d'avance. Guitane

Portrait de guitane
J'aime 0

GUITANE. Excusez-moi, chers amis fibro. Je suis toute nouvelle, âgée et piètre
informaticienne et j'insiste. Je cherche, cherche pour essayer de trouver réponse à mes 3 messages et NE COMPRENDS PAS COMMENT PROCEDER???
Quelqu'un, parmi vous, pourrait-il me dire ce que je dois faire. Il y a tant de membres que je ne comprends même pas comment avancer dans le nombre de
pages, sinon l'une après l'autre et je ne m'en sortirais jamais. Trop long ! Je ne retrouve même pas mon 2ème message. Je suis désolée, car ceci ne concerne même pas notre maladie, la fibro et c'est du temps perdu. mais comment faire
si je ne sais pas me servir de ce forum qui est si intéressant et enrichissant.
Et comme vous, je suis si découragée que j'aimerais un peu de dialogue. QUELQU'UN AURA-T-IL PITIE DE MOI ET M'AIDERA-T-IL à vous parler enfin
de ce pourquoi nous discutons ici ? MILLE MILLE MERCIS. Guitane

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour Guitane,

Je vous ai envoyé un mail sur votre messagerie pour plus d'explication sur le fonctionnement du forum.

N'hésitez pas à me recontacter sur ma messagerie personnelle pour d'autres questions, si je peux vous répondre, je le ferais avec grand plaisir ! (Vous pouvez cliquer sur 'e-mail' qui se trouve sous mon pseudo afin de m'écrire sur ma messagerie lorsque vous êtes sur le forum plutôt que de retourner spécialement sur votre messagerie personnelle).

J'admire votre courage et votre force, bravo pour l'informatique, je connais peu de personnes d'un certain âge qui oseraient s'y mettre !

Je vous souhaite une agréable journée.
Guylaine

Participez au sujet "Evolution de la fibro. : info ou intoxe ?"