Portrait de anne02

Bonjour, j'ai eu un érythème noueux lors d'une grossesse en 1990. Aucunne cause n'a été trouvée... J'ai fait une phlébite de la fémorale+mésentérique 10 jours après l'accouchement et j'avais lu à l'époque que ce pouvait être une conséquence de mon érythème noueux ??
Depuis 3 jours, j'ai des douleurs articulaires diffuses et ce matin, j'ai découvert sur une jambe 3 nodules rouges et douloureux.. Ce sont exactement les mêmes symptomes. Est-il possible de faire une récidive 15 ans après la première éruption et dois-je prendre des mesures particulières pour éviter 1 phlébite (contention ou anti-coag...).
Merci à vous pour vos réponses.

Portrait de anonymous
J'aime 0

Pour pouvoir répondre à votre question est nécessaire de savoir dans quel cadre cet érythème noueux est survenu. en effet par exemple au cours de la sarcoïdose érythème noueux apparaît dans 15 % des cas. Mais il s'agit que d'un exemple.

Portrait de anne02
J'aime 0

Bonjour, je ne sais pas dans quelles conditions cet érythème était survenu à l'époque pendant ma grossesse. Je me souviens d'infections urinaires répétées et d'une angine 15 jours avant. Aucun médecin n'a pu me donner de cause et les nodules ont disparu au bout de 3 ou 4 semaines...
Cette fois, j'ai consulté il y a 10 jours pour un kyste très douloureux au niveau du crâne (temporal) et ganglion du cou très augmenté. J'ai été sous anti inflammatoire + ATB pour 6 jours. Le kyste a bien évolué.
A part ça, je ressens une très grande fatigue et des douleurs articulaires diffuses (Genous, chevilles, épaules, poignets) qui s'atténuent à l'échauffement et l'apparition de ces nodules rouges, gonflés, chauds et douloureux sur le devant du tibia essentiellement à droite (environ 5 cms de diamètre).
Je vais consulter mon médecin demain mais j'aurais aimé en savoir plus avant.
Merci pour toute explication.
Pourrais-je savoir par exemple toutes les causes de l'érythème noueux.
Merci à tous

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour, Les causesd'érythème noueux sont nombreuses, en voici une liste non exhaustive):

Yersiniose
Infections à streptocoque
Toxidermies
Sarcoïdose
Cicatrice cutanée de sarcoïdose
Maladie de Behçet
Rectocolite sur hémorragique
Certaines atteintes du médiastin (si vous désirez des renseignements supplémentaires regarder dans l'encyclopédie médicale vulgaris au terme médiastin)
La maladie de Boeck-Schaumann
Certaine colite (voir encyclopédie médicale vulgaris)
Le syndrome de Löffler
Érésipèle
Certaines maladies auto-immunes
streptocoque
tuberculose
mononucléose infectieuse
ornithose
lèpre
mélitococcie
typhoïde
Yersinia enterocolitica,
gonococcie,
exceptionnellement syphilis secondaire).

sarcoïdose
aphtes,
maladie de Crohn

Portrait de anne02
J'aime 0

Effectivement !!!
De plus aucunne de ces causes n'a l'air de me concerner...
Je vais faire le bilan et la radio de thorax et on verra bien....
Merci pour tous vos renseignements.

Portrait de ida2B
J'aime 0

j'ai eu un érythème noueux 4 mois après mon accouchement (ça fait donc 2 mois). Les mêmes symptôme que anne002 sont apparus : nodules rouges et douloureux au niveau de la face antérieure des membres inférieurs puis, douleurs articulaires des mains et poignets surtout au réveil le matin avec des douleurs au niveau des chevilles, épaule, genou.
Tous les examens médicaux ont été faits : radio des poumons (normale), bilan sanguin avec recherche des différentes sérologies (CMI, syphillis, strepto, etc...) négatives mais syndrôme inflammatoire apparent avec VS augmentée et non la PCR; HB à 10.1 avec sidérémie basse et feritinémie à 4.
Esct-ce que le fait de ne plus avoir de réserve de fer peut signaler à lui seul le syndrôme inflammatoire ? Est-ce que la grossesse peut déclancher cet érythème noueux puisque la personne était elle aussi enceinte et présentait les mêmes symptômes ?
A l'heure actuelle, je n'ai plus d'érythème noueux, mais toujours la présence de ces douleurs articulaires des mains, doigts et poignets qui sont constantes toutes la journée.

Portrait de Nola
J'aime 0

Bonjour,

J'ai eu plusieurs érythèmes noueux, le premier à 16 ans (15 jours d'hopital) et mille examens pour ne pas savoir de quoi il est venu.

Le deuxième l'année passée à 26 ans... et là très peu de temps après on m'a diagnostiqué une "adénomyose", maladie de l'utérus.

Lorsque j'avais des hémorragies, immédiatement les érythèmes revenaient.... mes médecins me disaient qu il ne pouvait pas avoir de lien... excusez-moi mais j'en doute.

J'ai un gros souci de défenses immunitaires qui ne travaillent pas correctement... est-ce que celà vient de l'adénomyose ?

Est-ce que tout est lié ?

Si vous êtes dans ce cas, ou si un médecin peut me renseigner.... Merci beaucoup d'avance.

Bien à vous,
NOla

Portrait de anonymous
J'aime 0

bjr 2pui 1moi g 1érythèm noueu en ce momen jfé d examen mé pa moyen 2trouvé lé causes
ca m inkiét bcp g peur s il ya évolution

Portrait de ty_monde
J'aime 0

Bonjour. Comme beaucoup d'autres personnes, j'ai eu un érythème noueux (ou plutôt j'ai car je suis en fin de maladie) lié à une sarcoïdose... Si j'envoie ce post c'est simplement pour aider les personnes atteintes par ce mal et peut ête les aider à trouver des solutions.
En effet, comme beaucoup d'autres, pour les médecins, le seul moyen d'en finir avec mon érythème (j'ai eu de grosses crises pendant 3 mois complet puis depuis un mois j'ai de moins en moins de nodules et de douleurs articulaires), c'était de rester allonger pendant 15 jours. Très facile quand on est maman de deux enfants de 4 et 16 mois !!! A force de faire des recherches, j'ai réussi à trouver sur internet, un article écrit par des dermatologues qui conseillaient pour les personnes qui ne pouvaient pas rester allonger, d'utiliser des bas de contention. Et bien, dans mon cas çà a été miraculeux car à partir du moment ou j'ai porté ces bas de contention, les nodules se sont fait de moins en moins nombreux et je pense être à la fin de la maladie !
Alors à toutes les personnes atteintes par ce mal et qui ne peuvent pas rester allité pendant 15 jours, essayez. Et je vous souhaite que cela fonctionne aussi bien que pour moi !!!

Participez au sujet "érythème noueux"

Articles à lire concernant "érythème noueux"