érythème noueux

Home Forums Médecine interne érythème noueux

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #31504
    anne02
    Participant

    Bonjour, j’ai eu un érythème noueux lors d’une grossesse en 1990. Aucunne cause n’a été trouvée… J’ai fait une phlébite de la fémorale+mésentérique 10 jours après l’accouchement et j’avais lu à l’époque que ce pouvait être une conséquence de mon érythème noueux ??
    Depuis 3 jours, j’ai des douleurs articulaires diffuses et ce matin, j’ai découvert sur une jambe 3 nodules rouges et douloureux.. Ce sont exactement les mêmes symptomes. Est-il possible de faire une récidive 15 ans après la première éruption et dois-je prendre des mesures particulières pour éviter 1 phlébite (contention ou anti-coag…).
    Merci à vous pour vos réponses.

    #79157
    anonymous
    Participant

    Pour pouvoir répondre à votre question est nécessaire de savoir dans quel cadre cet érythème noueux est survenu. en effet par exemple au cours de la sarcoïdose érythème noueux apparaît dans 15 % des cas. Mais il s’agit que d’un exemple.

    #79161
    anne02
    Participant

    Bonjour, je ne sais pas dans quelles conditions cet érythème était survenu à l’époque pendant ma grossesse. Je me souviens d’infections urinaires répétées et d’une angine 15 jours avant. Aucun médecin n’a pu me donner de cause et les nodules ont disparu au bout de 3 ou 4 semaines…
    Cette fois, j’ai consulté il y a 10 jours pour un kyste très douloureux au niveau du crâne (temporal) et ganglion du cou très augmenté. J’ai été sous anti inflammatoire + ATB pour 6 jours. Le kyste a bien évolué.
    A part ça, je ressens une très grande fatigue et des douleurs articulaires diffuses (Genous, chevilles, épaules, poignets) qui s’atténuent à l’échauffement et l’apparition de ces nodules rouges, gonflés, chauds et douloureux sur le devant du tibia essentiellement à droite (environ 5 cms de diamètre).
    Je vais consulter mon médecin demain mais j’aurais aimé en savoir plus avant.
    Merci pour toute explication.
    Pourrais-je savoir par exemple toutes les causes de l’érythème noueux.
    Merci à tous

    #79176
    anonymous
    Participant

    Bonjour, Les causesd’érythème noueux sont nombreuses, en voici une liste non exhaustive):

    Yersiniose
    Infections à streptocoque
    Toxidermies
    Sarcoïdose
    Cicatrice cutanée de sarcoïdose
    Maladie de Behçet
    Rectocolite sur hémorragique
    Certaines atteintes du médiastin (si vous désirez des renseignements supplémentaires regarder dans l’encyclopédie médicale vulgaris au terme médiastin)
    La maladie de Boeck-Schaumann
    Certaine colite (voir encyclopédie médicale vulgaris)
    Le syndrome de Löffler
    Érésipèle
    Certaines maladies auto-immunes
    streptocoque
    tuberculose
    mononucléose infectieuse
    ornithose
    lèpre
    mélitococcie
    typhoïde
    Yersinia enterocolitica,
    gonococcie,
    exceptionnellement syphilis secondaire).

    sarcoïdose
    aphtes,
    maladie de Crohn

    #79179
    anne02
    Participant

    Effectivement !!!
    De plus aucunne de ces causes n’a l’air de me concerner…
    Je vais faire le bilan et la radio de thorax et on verra bien….
    Merci pour tous vos renseignements.

    #79426
    ida2B
    Participant

    j’ai eu un érythème noueux 4 mois après mon accouchement (ça fait donc 2 mois). Les mêmes symptôme que anne002 sont apparus : nodules rouges et douloureux au niveau de la face antérieure des membres inférieurs puis, douleurs articulaires des mains et poignets surtout au réveil le matin avec des douleurs au niveau des chevilles, épaule, genou.
    Tous les examens médicaux ont été faits : radio des poumons (normale), bilan sanguin avec recherche des différentes sérologies (CMI, syphillis, strepto, etc…) négatives mais syndrôme inflammatoire apparent avec VS augmentée et non la PCR; HB à 10.1 avec sidérémie basse et feritinémie à 4.
    Esct-ce que le fait de ne plus avoir de réserve de fer peut signaler à lui seul le syndrôme inflammatoire ? Est-ce que la grossesse peut déclancher cet érythème noueux puisque la personne était elle aussi enceinte et présentait les mêmes symptômes ?
    A l’heure actuelle, je n’ai plus d’érythème noueux, mais toujours la présence de ces douleurs articulaires des mains, doigts et poignets qui sont constantes toutes la journée.

    #80855
    Nola
    Participant

    Bonjour,

    J’ai eu plusieurs érythèmes noueux, le premier à 16 ans (15 jours d’hopital) et mille examens pour ne pas savoir de quoi il est venu.

    Le deuxième l’année passée à 26 ans… et là très peu de temps après on m’a diagnostiqué une « adénomyose », maladie de l’utérus.

    Lorsque j’avais des hémorragies, immédiatement les érythèmes revenaient…. mes médecins me disaient qu il ne pouvait pas avoir de lien… excusez-moi mais j’en doute.

    J’ai un gros souci de défenses immunitaires qui ne travaillent pas correctement… est-ce que celà vient de l’adénomyose ?

    Est-ce que tout est lié ?

    Si vous êtes dans ce cas, ou si un médecin peut me renseigner…. Merci beaucoup d’avance.

    Bien à vous,
    NOla

    #81938
    anonymous
    Participant

    bjr 2pui 1moi g 1érythèm noueu en ce momen jfé d examen mé pa moyen 2trouvé lé causes
    ca m inkiét bcp g peur s il ya évolution

    #96018
    ty_monde
    Participant

    Bonjour. Comme beaucoup d’autres personnes, j’ai eu un érythème noueux (ou plutôt j’ai car je suis en fin de maladie) lié à une sarcoïdose… Si j’envoie ce post c’est simplement pour aider les personnes atteintes par ce mal et peut ête les aider à trouver des solutions.
    En effet, comme beaucoup d’autres, pour les médecins, le seul moyen d’en finir avec mon érythème (j’ai eu de grosses crises pendant 3 mois complet puis depuis un mois j’ai de moins en moins de nodules et de douleurs articulaires), c’était de rester allonger pendant 15 jours. Très facile quand on est maman de deux enfants de 4 et 16 mois !!! A force de faire des recherches, j’ai réussi à trouver sur internet, un article écrit par des dermatologues qui conseillaient pour les personnes qui ne pouvaient pas rester allonger, d’utiliser des bas de contention. Et bien, dans mon cas çà a été miraculeux car à partir du moment ou j’ai porté ces bas de contention, les nodules se sont fait de moins en moins nombreux et je pense être à la fin de la maladie !
    Alors à toutes les personnes atteintes par ce mal et qui ne peuvent pas rester allité pendant 15 jours, essayez. Et je vous souhaite que cela fonctionne aussi bien que pour moi !!!

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.