Portrait de Juliane

Je souhaiterais mieux comprendre ce qu'est anatomiquement et fonctionnellement la capsule dans l'épaule.

Portrait de anonymous
J'aime 0

À la question :
Je souhaiterais mieux comprendre ce qu'est anatomiquement et fonctionnellement la capsule dans l'épaule.

Voici un début de réponse.

Une capsule est une membrane de nature fibreuse ou élastique qui enveloppe un élément anatomique du corps.

Il existe plusieurs types de capsules :

La capsule articulaire est la plus connue des capsules. Il s'agit d'un manchon de nature fibreuse qui vient s'attacher autour des surfaces des articulations composées par deux os qui sont unis l'un à l'autre. Cette capsule n'a pas pour but, directement, d'unir les deux os mais elle participe à l'articulation. De temps à autre cette capsule est plus épaisse, devenant alors un ligament. Une des capsules les plus connues est la capsule articulaire de l'épaule.

Une membrane conjonctive d'un organe qui est plein. Il s'agit d'une capsule qui limite en périphérie un organe. Par exemple la capsule de la glande thyroïde permet de limiter cette glande. Il en est de même de la capsule de Glisson qui recouvre la glande hépatique (le foie). Un dernier exemple de capsule limitant en périphérie un organe : la capsule de Tenon située à l'arrière du globe oculaire (l'oeil proprement dit).

La capsule interne est située dans le cerveau Il s'agit de substance blanche se trouvant à l'intérieur de l'encéphale. La capsule interne est située entre deux zones de substance grise. À l'intérieur de cette capsule interne passent les nerfs (fibres motrices) :le faisceau pyramidal.

Participez au sujet "Epaule"