épanchement séreux morel lavallée

Home Forums Médecine du sport épanchement séreux morel lavallée

  • Ce sujet contient 29 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ronie7, le il y a 5 années.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)
  • Auteur
    Messages
  • #33975
    Invité
    Participant

    je souhaiterais avoir l’avis de personnes ayant eu ce genre de problème ou de professionnels de la santé. merci d’avance

    #83695
    anonymous
    Participant

    Voilà,
    J’ai fait une mauvaise chute de vélo en juillet dernier.
    Je suis allée aux urgences ou ils n’ont pas vus l’hématome que j’avais sur la cuisse.Il était assez volumineux et je ne m’en étais pas rendu compte.
    je suis allée voir mon médécin traitant qui m’a donné des anti inflammatoires.Et puis rien ne s’est passé.Je suis infirmière, j’ai montré mon hématome aux médecins de mon service et passé une écho qui a confirmé l’étendue de la lésion de 10 cm sur 10 cm.Puis on m’a dit d’attendre 15 jours et que cela permettrait de savoir si cela diminuait..La deuxième écho montrait que c’était stationnaire

    RDV chez un orthopédiste qui voulait m’opérer mais cela ne pouvait se faire car je changeais de région.
    Il a demandé conseil à un autre collègue pour avancer l’intervention mais celui ci lui a dit qu’il ne fallait pas y toucher.En fait il y a deux complications à ce problème.
    La première c’est que cela devienne chronique avec la cicatrisation musculaire et la seconde c’est la surinfection.Si l’on ponctionne cela risque de rendre cela chronique de toute facon.
    Il y a un mois je suis allée consulter sur mon nouveau lieu d’habitation et l’orthopédiste m’a dit que cela passerait et qu’il ne fallait pas y toucher car dans un cas sur deux cela revenait.
    En attendant pas de sport ni de randonnées. Cela peut durer des mois.
    Ma cuisse reste toujours la meme pas de diminution.
    J’hésite à aller voir un médecin du sport.
    J’aimerais des avis
    cordialement,

    #87026
    anonymous
    Participant

    Rubrique FORUM du site vulgaris-medical.com

    Le 08 juin dernier, je suis tombée dans les escaliers sur mon lieu de travail. En premier lieu, j’avais un hématome sur le côté externe de mes 2 jambes (plus importnat sur la jambe gauche). Mon médecin traitant voulait me mettre en arrêt de tavail et comme je me sentais bien je lui ai dit non. Je suis allée à la Clinique passer des radios pour savoir si il y avait cassure ou non. Le 18 juin en fin de soirée, j’avais les jambes énormes (surtout la gauche) je suis retournée voir mon médecin traitant qui m’a mise en arrêt de travail (cela a duré presque 3 mois). Sur conseil de celui-ci, je suis allée voir un chirurgien orthopédique qui m’a informé que j’avais un épanchement séreux Morel Lavallée aux 2 jambes (apparamment rare sur les jambes). Début juillet, il a fait un drainage chirurgical pour la jambe gauche et une ponction pour la droite.4 jours plus tard, l’épanchement était revenu, je suis retournée voir mon chirurgien qui m’a fait une ponction aux 2 jambes. L’épanchement est revenu quelques jours plus tard. En août, pour la jambe gauche, le chirurgien a posé un redon (que j’ai gardé 5 jours ) et une ponction pour la jambe droite. A chaque fois, l’épanchement s’est reformé de plus en plus important. J’ai essayé plusieurs remèdes : jambes allongées et surélevées, glace, cataplasme d’argile verte… et rien n’a changé. Je suis allée voir un médecin angéiologue qui m’a prescrit de porter des chaussetes de contension (catégorie 2 et catégorie 3). Je dois retourner le voir en décembre pour contrôle. J’ai repris mon travail le 18 septembre (secrétaire de Mairie) à force le temps me paraissait long. A ce jour, j’ai toujours cet épanchement plus ou moins important selon les jours et la température. Une chose est sure je n’ai jamais ressenti la moindre douleur (sauf les 2 preimiers jours parès ma chute).
    Je sais ce genre de maladie est très longue à soigner c’est pourquoi je souhaiterais savoir si dans votre entourage vous connaissez des personnes ayant eu ce genre de problème ou si des médecins ont soigné des patients atteints de cette maladie.
    Merci d’avance des réponses et des témoignages que vous porterez à ma requête.
    Marlène DELAFUYE
    [email protected]

    #87226
    anonymous
    Participant

    Pour vous répondre, il m’est arrivé a peu pres la même chose. L’été dernier, j’ai eu un accident, un catamarran m’a foncé dedans ( plutot original je sais ! ). Apres ça, j’ai eu mal aussi pendant quelques jours puis c’est passé. Mais ma cuisse était toujours extremement enflée, et j’avais un hématome énorme. Puis, quelques semaines apres, j’ai fait une échographie, et je me suis rendu compte que j’avais une poche remplie de liquide a l’interieur de la cuisse ( du sang et du serum ). Je l’ai montré a un médecin du sport qui a décidé de ponctionné, il a retiré 180mL de liquide. Apres ça, il m’a interdit toute pratique de sport, et il fallait que je me déplace le moins possible. Aussi, je restais sous contension 24h/24h avec des collants. Du liquide s’est reformé, et donc j’y suis retournée mais le docteur en a extrait beaucoup moins que la fois précédents, peut etre moins de la moitié ! Et a chaque fois c’etait pareil : il me ponctionnait, et ça revennait mais en beaucoup plus petite quantité ( bien sur je faisais comme il me disait, c’est a dire de marcher le moins possible ). J’ai fait 5 ponctions, et a la derniere, il a retiré uniquement 5mL. Mais depuis le début, il m’a dit qu’une intervention chirugicale n’etait pas nécéssaire puique ma poche se trouvais dans du tissu graisseux, et qu’il est impossible de faire des points de suture sur ce genre de tissu ! Donc voila, ça fait presque 4 mois mais je vois enfin le bout du tunnel, puisqu’apres la derniere ponction, la poche ne s’est presque pas reformée ( il m’avait injecté des corticoïdes pour coller les 2 cotés de la poche entre elles ). Je sais a quel point c’est long, alors bonne chance !!

    #94964
    Lau
    Participant

    Il y a un mois je me suis faite mordre par un âne entier. Dangereux un âne entier !!! plus qu’un cheval.

    Habituée à être un peu cognée, je ne suis allée voir le medecin qu’au bout de 20 jours car le gonflement n’avait pas diminué, bien que l’ecchymose avait presque disparu, avec les couleurs habituels…

    Le chirurgien de l’hopital a déclaré que ce n’était pas un hématome mais un « morel-lavallée ». Il voulait m’opérer le lendemain même, soit vendredi dernier (on est mardi). Mais pas de place dans son planning. Comme lundi était férié à cause des oeufs, il m’opère demain mercredi en me faisant rentrer cet après-midi.

    J’ai une petite angoisse, surtout qu’ils ne m’ont rien expliqué.

    Je vous raconterai à mon retour.

    #95506
    Lau
    Participant

    Suite …

    Je suis entrée à la clinique mardi en fin d’après-midi.

    J’ai été opéré à 10h30 mercredi matin, ce n’est pas une opération qui dure très longtemps, à 11h30 j’étais réveillée dans la salle de réveil.

    Je me suis reveiller avec un redons dans la cuisse (tuyau allant à une bouteille qui collectait le sang).

    J’ai gardé le redons 48 heures, il n’a pas beaucoup donné : des traces. Il parait que c’est bon signe.

    Je suis sortie de la clinique vendredi matin.

    Une infirmière doit refaire le pansement tous les 4 jours : j’ai une incision avec deux points de sutures (fils non résorbables), et un trou (celui du tuyau).

    Premier pansement : rien à dire, parfais, juste qu’il reste une ecchymose en dessous.

    Deuxième pansement, aujourd’hui, soit 10 jours après l’opération : toujours l’ecchymose (indélibile ?) et une petite regonfle. L’infirmière a fait la grimace et me conseille de rappeler le chirurgien dès lundi pour réprendre un rendez-vous.

    Quelle guigne !

    #95536
    Lau
    Participant

    pour ceux qui se posent des questions de comment ça fonctionne le Morel-Lavallée : http://attelagepeda.info/Morel-lavallee.html

    #96744
    jonkille
    Participant

    bonjour
    ben moi je me suis faite ecraser par mon cheval …
    je vient de me faire opérer après 4 semaines d’hématome
    pouvez vous me faire savoir votre résultat d’opération a la date d aujourd hui merci je suis un peu inquiète après vous avoir lu ??? merci de votre compréhension a bientot

    #96857
    anonymous
    Participant

    Vous trouverez des informations dans l’article ci-dessous, issu de notre Encyclopédie en ligne :

    http://forum.vulgaris-medical.com/encyclopedie/morel-lavallee-(epanchement-sereux-de)-3081.html
    Morel-Lavallée (épanchement séreux de) : causes, symptômes, traitements, dans l’encyclopédie Vulgaris-Médical

    #96916
    jonkille
    Participant

    bonjour
    oui merci j avais déja lu mais je voulais surtout savoir ce qu il en était du memebre lau qui avait décris la meme opération que moi mais qui 10 j après avait constater un nouveau gonflement je crains tellement que cela revienne
    merci encore

    #100702
    jonkille
    Participant

    [bonjour sara,

    j ai été opérée le 9 mai dernier,recollage de la peau du
    muscle et de ma peau et vide d’air entre le deux après avoir
    enlever le liquide qui se trouver dans la poche (24 cm de long
    sur 10 cm de larg et 1 cm d’épaisseur.
    quand je suis remontée du bloc ma jambe était enroulé dans une
    bande assez serrée le tout comprimé dans une atelle mi mollet
    jusqu en haut de la cuisse.
    le chir m a laissé sortir 2 jours plus tard en me recommandant
    le moins de mouvement possible afin de ne pas faire travailler
    la cuisse et ce pendant 10 jours.
    au bout de 10 jours ablation des fils et la il m a dit de
    retirer l’atelle je ne l ai fais que 3 jours après par peur
    avec ce que j avais lu sur le site j ai eu si peur que ca
    recommence.
    ensuite j ai commencé la rééducation qui a dans un premier
    temps été uniquement du compex (capillarisation et antalgique
    puis contraction musculaire, ) puis tout doucement musculation
    proprement dite avec vélo, step.
    j’ai refais le 1er juillet une course de vélo donc ca va, j ai
    repris le cheval cette semaine mais je ne te cache pas que c
    plus comme avant ma jambe est traumatisée, il reste une partie
    sensible et ou l on croirait que l on m’a mis une plaque
    métallique mais bon ca ne me gene pas plus que cela pour ma
    vie de tout les jours et plus ou moins pour ma vie sportive.
    voila je reste à ta dispo si tu veux d’autres précisions
    bon courage et à bientot

    lisette

    #101836
    Vertigo
    Participant

    Bonjour, j’ai fait une chute de vélo il y a 3 semaines. Je suis allé aux urgences en signalant que je pensais avec un hématome de Morel-Lavallée. Ils m’ont dit d’attendre pour voir si ça se résorbait. J’ai vu un médecin du service de traumatologie hier, je me fais opéré lundi : chirurgie sous anesthésie générale ou seulement des membres inférieurs (j’ai choisi le 2nd) et après 3-4 jours d’hospitalisation. Je vous ferai savoir les suites quand je serai rentré.

    #102057
    Claraloo
    Participant

    bonjour bonjour !

    Et voila, aujourd’hui je fete l’anniversaire de mon hématome :S ( youpiii ). ça fait deja un an que je traine ça, et je vais pas dire que ça c’est pas arrangé, ça serait exagéré. Mais ça doit bien faire 3 ou 4 mois que ça stagne… il me reste seulement quelques millilitres de liquide dans la poche, trop peu pour ponctionner, mais ils ne veulent pas partir. Et je reste avec une légere bosse, toujours forcée a faire du sport avec une bande, sinon la bosse bouge et ça fait mal. C’est pas comme si j’etais encore immobilisée, mais il reste des traces, et je sais pas vraiment quand est ce que ça va partir. Désolée si cela en décourage quelques uns mais je voulais vous prévenir qu’il y a des risques pour que ça dure longtemps. Mais peut etre aurez vous plus de chance que moi !

    Bon courage !

    #115196
    roque
    Participant

    bonjour,

    apres echographie,mon medecin du sport,me conseille de ne pas ponctionner ou operer,je fais un traitement a l’alcool a 60°.

    #158387
    Natchka
    Participant

    Bonjour à tous,

    J’ai fait une chutte violente sur un obstacle en wakeboard il y a 3 mois, j’ai eu une double déchirure du grand fessier + un décollement de morel lavallée.
    On m’a fait immédiatement une ponction de 100cc, et 10 jours après on m’a opéré, ils ont encore retiré 400 cc. Ensuite je suis rentrée chez moi avec un redon pendant 2 jours qui a encore donné environ 600 cc. L’hématome a bien diminué après l’opération mais est resté important.
    Ca fait 2 mois et demi que je garde une grosse boule en dessous de ma fesse, comme une très grosse culotte de cheval.
    On m’a refait une ponction il y a 1 mois mais il n’y avait plus rien.
    L’ortho m’a conseillée 18 séances de drainage lymphatique + ultrasons, j’en suis à la 9ème scéance et ma boule n’a pas diminuée du tout.
    La dernière IRM a montré que tout s’était bien recollé, je remarche normalement, encore un peu de douleur mais supportable.
    Je suis accro aux sports, d’abord, on m’a dit reprise après 2 mois, ensuite 3 mois, maintenant on me dit 6 mois :s.
    Je me doute que je remonterai sur une planche un jour ou l’autre car je sens de réels progrès au niveau musculaire. Mais l’oedème ne veut pas partir alors que les ponctions ne donnent plus rien
    Je dois continuer à porter une bande et des bas de contention toute la journée sinon ça bouge trop… L’orthopédiste m’a annoncé à la dernière visite que je devrais faire de l’endermologie et que ça devrait se résorber…
    Ou au pire une liposucion (je ne suis pourtant pas grosse et j’ai peu de cellulite).
    Merci pour vos avis, avez-vous aussi garder un oedème important pendant longtemps, s’est-il résorbé et comment ?
    Merci pour vos réponses

    Natacha

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.