Portrait de Marion78

Bonjour,
Une femme de 50 ans bien réglée (avec règles abondantes) peut-elle tomber enceinte ? Si oui, quelles sont ses chances ?
Merci.

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonsoir Marion,

Il est en général considéré qu'il n'y a pas d'âge pour concevoir un bébé. Car une femme peut concevoir jusqu'au moment de la ménopause. Mais avec l'âge, vous vous en doutez, des difficultés s'installent.

Avec l'âge le vieillissement des tissus et la baisse de production d'ovocytes ( à partir de 37 ans) influencent le taux de fécondité additionné à la baisse du taux des hormones.

Donc des risques sont à craindre si conception il y a =
- Hypertension,
- Diabète gravidique,
- Fausse couche par dysfonctionnement ovarien,
- Anomalies chromosomiques,
- Accouchement prématuré,
- Césarienne,
- Saignements en cours de grossesse,
- Problème placentaire.

Avec l'âge, l'utérus peut présenter des fibromes ou des lésions fonctionnelles.

Un bilan gynécologique serait à faire ( et vous avez du le faire ) pour apprécier les possibilités ainsi que les risques d'une grossesse. Ensuite, un suivi médical strict sera fait avec le spécialiste et des examens permettront de lever les risques.

Une grossesse tardive peut être difficile à mener à terme et des risques pour la maman et le foetus ne sont pas à exclure à tout moment, c'est pourquoi, le suivi médical doit être rigoureux.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de Marion78
J'aime 0

Merci de ces renseignements.
Quel est en pourcentage le taux de fécondité à cet âge ?
Une fausse-couche il y a 5 ans peut-elle influencer ?
Un rapport au 16ème jour a t-il des chances d'aboutir ?
Cordialement.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Bien fortiche, celui qui pourrait donner un pourcentage.

Car pour le faire, il faudrait que toutes les femmes de cet âge fassent une tentative pour une grossesse. Or ces femmes sont relativement rares.
Donc il est impossible de donner un pourcentage à ce niveau.

Une fausse-couche, il y a 5 ans peut déjà démontrer qu'une grossesse serait des plus difficiles à avoir et surtout à maintenir.

Le jour n'est pas un facteur de réussite, puisque des femmes peuvent avoir une ovulation bien tardive et comme les spermatozoïdes vivent au plus 72 heures, il n'est donc absolument pas dit qu'une grossesse pourrait survenir.
Déjà en période normale, alors à l'approche de la ménopause qui peut survenir à tout moment..... cela parait assez difficile de calculer de cette façon.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de andréanne
J'aime 0

Bonjour,
Pour ma part, je trouve que l'idée d'avoir un enfant à 50 ans est un beau geste. Elle peut être possible jusqu'à la ménopause, qui peut arriver à n'importe quel âge chez la femme.
On ne peut pas cacher qu'il y a augmentation des risques de grossesses complexes, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Si vous avez un suivi normal par votre médecin, il ne devrait pas avoir de problème.
Parlez avec votre médecin pour connaître les signes et symptômes des maladies des parturientes les plus courantes. Par exemple, dans l'hypertension gravidique, on peut ressentir des étourdissements. Surveiller votre pression régulièrement pour qu'elle ne monte pas plus haute que 140/90.
Aussi, pour plus de sécurité sur les handicaps de votre enfant, faites une amniocentèse et cela pourrait vous informer sur les handicaps que votre enfant a peut-être. Mais rassurez-vous, ce n'est pas un examen douloureux.
Si vous n'êtes toujours pas capable d'avoir cet enfant, vous pouvez toujours vous tournez vers des méthodes alternatives d'avoir un enfant à vous, tel que l'adoption.
Voilà, si vous avez d'atres questions, n'hésitez pas. Je suis infirmière et je répondrai à toutes vos questions. Bonne chance !

Bye

Participez au sujet "Enceinte à 50 ans ?"

Articles à lire concernant "Enceinte à 50 ans ?"

  • ... Favoris Imprimer En réponse à une question très fréquemment posée à son médecin concernant les ... 12 chez la femme et 13 chez l'homme (11 chez la femme enceinte) il est possible d'avancer qu'il y a ... le risque hémorragique est très important en dessous de 50 000.Le bilan lipidique désigne plusieurs dosages réalisés sur le même ...