Portrait de Invité

Bonjour à tous,

cela fait plusieurs années que j'ai des douleurs au genou gauche mais j'ai pris réellement la décision d'aller voir un médecin la semaine dernière.
Ce dernier m'a appris que j'ai une dysplasie du fémur et donc m'a prescrit 10 séances de kiné.
Est ce suffisant? Est on obligé de passer par la case opération? Je ne comprends pas vraiment avec le temps ce qui va se passer?
Il est vrai que j'ai ma jambe qui est vraiment déformé. Quand je marche avec la douleur, j'ai l'impression que ma jambe va se disloquer.
Quel type de médecin dois je aller consulter? Pour l'instant je n'ai vu que mon médecin de généraliste.
Rhumatologue ou autre????
Je fais du sport (tennis et natation) et mon médecin m'a fait comprendre que le tennis devait être à consumer à petite dose. Concernant la natation, je ne peux que nager en crawl. Sincèrement je sais qu'il n'y a plus d'âge pour certaine maladie mais à 25 ans être limité sportivement. Excusez moi de l'expression mais j'ai les boules!!!!!!!!!!!!!
Merci pour vos réponses.

Virginie

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour, En tant que rhumatologue je vous conseille tout d'abord de demander une consultation en chirurgie orthopédique. De cette façon vous allez pouvoir avoir l'avis d'un ou de plusieurs chirurgiens. Tenez-nous au courant. Ceci devrait vous permettre de dégonfler vos boules!!!

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour,

merci pour votre réponse.
J'ai rendez vous mardi prochain avec un médecin à la Clinique du genou pour obtenir de plus amples informations. J'ai enfin compris le nom exact sur l'ordonnance.
La maladie est une dysplasie femoro-patellaire. En fait, j'aimerais surtout savoir comment cela va évoluer dans le temps? J'entends également des personnes qui se sont fait opérer etc...
Donc voilà.
Les boules ont déjà commencé à dégonfler mais j'attends le rdv de la semaine prochaine.

Je vous tiens au courant.

A bientôt

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour Mme ou Mr Rhumato de Vulgaris,

Donc j'ai rencontré un chirurgien orthopédique à la clinique du genou à Paris.
Avant de commencer un traitement, il m'a fait faire une IRM pour savoir si je n'avais pas de déchirure du ménisque. Résultat : NUL (tant mieux).

Par ailleurs, j'ai bien pris connaissance de la "maladie" que j'ai. C'est donc une dysplasie femoro-patellaire c'est à dire que ma trochlée est quasi inexistante cela est du à une malformation osseuse. L'extrémité de mon fémur au niveau de mon genou est plat c'est pourqoui ma rotule ne se postionne pas correctement et dévit vers l'extérieur.

Le traitement en cours est semelle orthopédique, genouillère en cas de sport (pour l'instant pas possible sauf crawl), prise de ART 50 (contre arthrose et renforcement des articulations) et kiné pour 6 mois.

Voilà, après toutes les consultations que j'ai effectué je pense être plus ou moins calée sur le sujet.

Portrait de youyoub
J'aime 0

Bonjour virginie,
J'ai lu avec attention le problème que tu as, et je dois avoir le même souci. J'ai fait des radio la semaine dernière et j'ai également une dysplasie des 2 genou, j'ai la trochlée intérieure presque inexistante.
actuellement je m'inquiète car je suis également passioné de sport et je n'ai également que 25 ans. Je sais que ton e-mail date de plus d'un an mais j'espère savoir si ton problème s'est arrangé depuis.
Je compte prochainement prendre rdv chez un chirurgien orthopédique, et vu que tu en as déjà rencontré pourrais-tu me conseiller ?
Dans l'attente d'une réponse de ta part
Salutations,
Ayoub

Portrait de amigo
J'aime 0

bonjour!
j'ai le même problème que vous, mal au genoux depuis quelque mois j'ai été consulter mon médecin traitant qui m'a fait passé radio et irm et résultat dysplasie femoro-patellaire!!
Je suis jeune aussi (23ans) et c'est rageant de ne plus pouvoir faire de sport :(
J'ai été consulté un spécialiste et il m'a dit qu'il faut opéré :(
quand est il pour vous? opération aussi? kiné? vos problème ce sont arrangé un peu?

@bientot

Portrait de gym
J'aime 0

bonjour!
moi aussi j'ai le même problème que vous: quand j'étais en ce2 (8ans), je suis allée en sport-étude de gym. j'ai eu des douleurs au genou et j'ai donc consulté un médecin qui m'a dit que j'avais une dysplasie fémoro-patellaire! le medecin a dit que je pourrai continuer le sport en haut niveau, que ça ne me gênerait pas. aprés, j'ai commencé a me faire des luxations et le medecin a decidé au bout de 2ans que je ne pourrai plu faire de sport en haut niveau mais que je pouvais continuéle sport quand même.
aujourd'hui, j'ai 15ans, une vingtaines de luxations, une opération et une centaines de séances de kiné a mon actif.
résultat: je ne fais plus de sport, je me fais une luxation par mois au minimum et je n'espére même plus que mon problème s'arrange un jour.
j'espére que vos genoux iront mieux et que vous pourrez vivre une vie "normale".
a bientot

Portrait de Auriga
J'aime 0

Bonjour à tous et bienvenue au club de la trochlée plate…
En ce qui me concerne j'ai commencé à ressentir des douleurs vers l'âge de 27 ans (jamais rien ressenti avant). Je faisais du tennis à moyenne dose on va dire depuis l'âge de 25 ans et petit à petit j'ai commencé à ressentir des douleurs au niveau de la rotule. Je suis donc allée faire des radios et le rhumatologue m'a diagnostiqué une dysplasie fémoro-patellaire (des deux côtés mais plus prononcée dans le genou droit). Il m'a envoyé voir un chirurgien de renom qui m'a clairement dit que ce n'était pas opérable et que la seule solution était de faire des étirements des ischio-jambiers tous les jours et de porter des genouillères. Pendant plusieurs semaines j'ai fait ces fameux étirements quotidiens et puis j'en ai eu marre…j'ai continué le tennis cette fois avec des genouillères et ça allait mieux mais malgré tout j'avais tout le temps cette douleur, en particulier à la montée et surtout à la descente des escaliers, dès que je montais ou que je descendais simplement un trottoir, quand je courais pour attraper mon train ou que je restais longtemps assise dans la même position (par exemple au cinéma). Mais bon je faisais plus ou moins avec car je n'arrivais pas à renoncer à ma passion qu'est le tennis. Jusqu'au jour où fin 2006 je me suis luxée la rotule droite en faisant une montée au filet. Là ça m'a calmée direct. On m'a remis la rotule en place dans les 5 minutes puis j'ai porté une atelle pendant 1 mois et fait 6 mois de rééducation pour remuscler mon quadriceps qui avait complètement fondu! Mi-2007 malgré le fait que cela faisait plus de 6 mois que je ne faisais plus aucun sport j'avais tout de même sans arrêt ces douleurs dans les deux genoux et là j'ai décidé de me prendre vraiment en main car à 32 ans je me dis qu'il est un peu tôt pour souffrir comme ça des genoux. Je suis donc retournée voir un rhumato qui m'a dit de bien reprendre les étirements tous les jours (c'est fondamental), de me mettre à la natation, de bien muscler mes quadriceps et de continuer à porter une genouillère dans le cas d'une activité physique qui entraîne des chocs sur les genoux. Depuis quelques mois je fais donc mes étirements des ischio-jambiers quotidiens (10 minutes le soir), je fais de la natation une fois par semaine (si possible du crawl), je vais à la salle de gym une fois par semaine également pour bien entretenir la musculature de mes quadriceps (ça commence à être dur de faire passer mes cuisses dans mes jeans mais bon si c'est que ça c'est pas grave!) et j'ai acheté une genouillère qui s'appelle Genutrain P3 fabriquée par Bauerfeind (100 euros la genouillère!) et je dois avouer que le tout cumulé ça marche! Je n'ai quasiment plus mal, ce n'est pas parfait bien sûr mais il y a quand même une nette amélioration. Et là je vais me faire faire des injections de synovial dans le genou qui éventuellement pourra me soulager encore davantage du fait du cartilage abîmé dans mes genoux. On verra si ça marche ou pas. Donc ne perdez pas espoir!!
Maintenant moi ma peur bleue est de me reluxer la rotule un jour. Je n'ai pas vraiment trouvé de système de prévention pour éviter ça (car il faut savoir que je portais une genouillère rotulienne le jour où j'ai eu ma luxation!) et du coup je n'ose pas me remettre au tennis et ça me mine…si quelqu'un a la solution, je suis preneur!! Merci d'avance pour vos bons conseils :)

Portrait de solnea
J'aime 0

bonsoir, j'ai 24 ans. il y a 8 ans je me suis luxée le genou droit plus de 3 fois en un an. Mon chirurgien a découvert une malformation du genou ( trochlée plate) il m'a conseillé de me faire opérer et c'est ce que j'ai fait(en 2000). Depuis je n'ai plus eu aucun souci .

Mais voilà, le genou gauche a suivi ( luxé lors d'un match de basket en oct 2007, les médecins ont mis 45 min avant de me remettre la rotule, j'ai vraiment souffert) ça fait bientôt quatre mois que je suis en arrêt, je me fais opérer mercredi comme pour le genou droit .

Faisant du basket , j'espère que l'opération va donner le même résultat que pour mon genou droit ( aucune luxation depuis l'opération il y a 9 ans) . On m'a dit que je pourrai reprendre la saison de basket dès septembre, j'espère que je ne me luxerai plus jamais les genou, c'est vraiment douleureux, et surtout pénible pour les sportives.

bon courage à tous ceux qui ont la même chose que moi.

Je conseille l'opération ( j'ai fait de la natation en compétition et du basket en club) et depuis ma première opération je n'ai plus eu de luxation et je n'ai jamais eude douleur.

Portrait de solnea
J'aime 0

auriga je te conseille l'opération, tu n'auras plus de douleur et surtout le risque de luxation est très faible voir quasi nul. Mais va voir un chirurgien orthopédiste, car c'est pas en te musclant que tes douleurs vont disparaître. Mon chirurgien m'a expliqué que l'opération permettait de ne pas souffrir et de ne pas avoir d'arthrose plus tard. Si tu ne te fais pas opérer ton genou va continuer à frotter sur la trochlée et tu souffriras de plus en plus.

Prends rendez-vous j'ai un spécialiste c'est pas le rhumatologue qui va faire disparaître tes douleurs et surtout pas tes luxations

bonne soirée

Portrait de Auriga
J'aime 0

Solnea,

Tu peux me dire ce que c'est comme genre d'opération exactement?

En fait j'étais allée voir un chirurgien qui m'avait dit que les problèmes de trochlée plate n'étaient pas opérables. ça c'était avant que je ne me luxe la rotule. Ensuite quand je me suis luxée la rotule on m'a dit qu'on opérait jamais pour une seule luxation (qu'il fallait qu'il y en ait eu plusieurs pour qu'il y ait vraiment une raison d'opérer, merci bien...).
En tout cas j'aimerais bien réussir comme toi à résoudre ce problème car comme tu dis c'est particulièrement douloureux et effectivement c'est clair que le genou va continuer à s'abîmer. Là j'ai commencé la viscosupplémentation, il me reste 2 injections, on verra si au moins ça soulage de la dysplasie...

Merci d'avance pour ta réponse sur le nom de l'opération et pour tes conseils! Peux-tu aussi me dire où tu t'es fait opérer et par qui? Merci

Bonne soirée

Portrait de solnea
J'aime 0

Le nom de l'opération est le transposition de la tubérosité tibiale ; on centre mieux le tendon pour que la rotule ne dévie pas. Je suis en attèle , l'opération s'est bien passée, ça tire un peu quand je me lève. J'ai repris les séances de kiné, J'ai hâte de reprendre le sport.

bon courage

Portrait de bubule-69
J'aime 0

Salut salut !!
A ce que je vois on peut former un vrai club !!
Pour tous vous expliquer, j'ai des douleurs depuis la 6e aux deux genoux, en 5e je suis allé voir un chirurgien orthopediste qui m'a annoncé que j'avais une displasie type 2 des 2 genoux !! Depuis, j'enchaine dispense de sport sur dispense de sport, et sa fait un an que je suis dispensé; moi qui suis une fanatique de sport et qui voulait en faire son métier, c'est foutu. A présent j'ai 16ans, le chirurgien me dit qu'il me laisse ma "chance orthopédique jusqu'au bout" => j'attends la fin de ma croissance pour prendre la décision de l'opération; c'est à dire dans un an. En attendant j'enchaine les scéances de kiné, ce qui m'est devenu habituelle. Etdépuis l'arivée du "beau temps" c'est devenu très dure de ne pas céder à l'envie de faire du sport.

Bonne chance à tous

Portrait de aurore36
J'aime 0

bonjour à tous,
En effet on peut former un club. Après 53 entorses du genoux gauche en 10 ans, on a finit grace à un IRM à diagnostiquer une dysplasie trochléenne, je me suis fait opéré la semaine dernière, la douleur est
supportable et j'espère que je pourrais enfin marché sans béquilles.

Portrait de Amedab
J'aime 0

Bonjour à tous!
je sais que vos messages date d'il y a longtemps mais un en particulier m'a marquée, celui d'Auriga. en effet, j'ai 21 ans, bientot 22 et cela fait plus de 4 ans que je souffre du genou droit. au départ on m'a diagnostiqué une tendinite (j'ai du arreté le sport donc le tennis que je pratique depuis mes 6 ans). j'ai vu en tout 9 médecins (sportifs, kiné, ostéo...) différents car j'avais toujours mal et puis j'en ai marre. je suis passée par des semelles orthopédiques et autre, bref rien n'y faisait. puis j'ai décidé de faire une rando en ecosse, mauvais plan j'ai souffert comme jamais! je prenais sans arret des anti-inflammatoires! puis j'ai arreté toute activité physique. récemment j'ai fait du badminton et je me suis luxé le quadricpes et les ligaments (je ne sais pas le terme medical desolée :)). une nouvelle kiné, vraiment chouette, m'a dit que mon quadriceps etait NUL, fondu, donc mes ligaments compensaient le travail...je devais arreté sinon je les déchirais. apres m'avoir étirée etc, une douleur que j'avais déja eue plusieurs fois est revenue tres vivement. il s'agit d'une pointe, comme si un petit bout d'os pointu rentrait dans mon genou (du bas vers le haut dans la rotule). ma kiné a alors pensé a un corps étranger qui se placerait mal etc. j'ai eu un enorme espoir car ce serait vite réparé si c'etait cela! je suis donc allée chez un médecin du genou..radio et IRM. et puis en fait, j'ai une dysplasie du genou droit, comme vous. seulement voila, la mienne est plus légere je pense car pas encore de luxation! seulement je voulais etre sure et vous demander si vous aussi vous avez ce genre de douleur: comme un os pointu qui vous rentre dans les os du haut du genou, comme s'il 'y avait pas assez de place et que les os se frottaient, quelque chose comme ca... pcq si c'est ca la douleur de la dysplasie, au moins je serai fixée et je ne me tracasserai plus, pcq la j'en ai marre! et je veux refaire du sport absolument, donc vous m'aideriez beaucoup si vous compariez ma douleur à la votre :)
comme Augura, moi aussi j'ai tres mal au cinéma, et puis qd je reste sans bouger puis ca bloque ds mon genou...
mercii de votre aide :) et j'espere que tout va bien pour vous!!!

Portrait de titilover
J'aime 0

bonjour, j'ai 15 ans et j'ai mal au genoux gauche, j'ai une dysplasie rotulienne + ostéocondite+ maladie d'os good shleter j'ai mal depuis environ 5 ans je suis obligée par moment de marcher en béquille, je ne peux plus faire de sport alors que c'est ma passion
j'ai vus plusieur specialiste du genoux ils sont indécit sur le faite de m'operez car je n'ai pas fini de grandir, quand pensez-vous ??????

ps : desoler pour les fautes d'orthographe
merci aurevoir , j'attends une réponse le plus vite si c'est possible

Portrait de philo-sophie
J'aime 0

Bonjour a vous tous
J'ai 26ans, et des douleurs insuportables au genou droit depuis prés de 15ans.
Depuis 15ans je ne compte plus les entorses et genou bloqués ... Malgrés mes differentes entorses et douleurs mon medecin a pris ca tres a la legere durant toutes ces années, c'est a la limite si il me disait pas que je faisais la comedie ...
A ma derniere entorse (janvier) j'ai du insisté pour qu'il m'envoie faire une radio, arthroscanner, irm et compagnie et m'envoie vers un spécialiste.
A la clinique quand le radiologue a vu l'etat de mon genou c'est limite si il a pas hurlé que mon medecin se soit pas alarmé !!
Dysplasie trochenne avec subluxation de la rotule, hyperlaxité des ligament, probleme de cartilage et de l'arthrose tres tres avancé pour mon age.
De la je suis allé voir le chirurgien orthopedique qui lui aussi n'a pas compris que mon medecin n'est pas reagie avant ... Et a ete choqué que je soit traité avec de l'aspirine depuis 15ans ... Forcement ca me soulage pas du tout ...
Mais il a refusé de m'opèrer parce que d'après lui le genou est bien trop attaqué maintenant et que l'opération est trop lourde pour tres tres peu de resultat ... Je suis un peu perdu ...
Donc c'est partit pour des séance de kiné pdt de longue année ... En esperant que ca me soulage un peu ...
Courage a vous tous qui soufré de ce pb ...

Portrait de bruaysienne
J'aime 0

j'ai une dysplasie aux 2 genoux, routules en permanence en position de sub-luxation. j'ai eu 3 luxations de rotule à gauche. J'ai subi une intervention , une trocleoplastie, on ne pouvait pas me faire +. J'ai 2 vis à vie, et opéré par le meilleur chirurgien du Nord. Et tout ça il y a 15 ans, j'avais 17 ans.
le kiné que j'ai vu dernièrement, m'a dit qu'il existait un autre moyen, moins drastique que l'opération.

Portrait de philo-sophie
J'aime 0

Apres de nombreux mois (voir années sans kiné, trouvant que ca me servait pas a grand choses, voila 2 mois que j'ai repris sous les conseils de divers medecins) Mais maintenant j'ai encore plus mal qu'avant alors que c'etait censé me soulager ... Je voudrais votre avis SVP, et si cela c'est deja produit pour vous .... Merci d'avance. Et bon courage a vous !!!

Participez au sujet "dysplasie fémur-genou"