Dr Martzzolf, pouvez vous me répondre?

Home Forums Pneumologie Dr Martzzolf, pouvez vous me répondre?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #44512
    patlou
    Participant

    Auriez-vous la gentillesse de répondre à mes questions postées dans « Au sujet de la surveillance des nodules »?
    J’aimerais votre avis SVP. Merci infiniment.

    #112830
    patlou
    Participant

    Je vous renvoie les questions, ou plutôt les réflexions que je me faisais. J’aimerais avoir votre avis. Merci.
    Je me pose bcp de questions depuis que l’on m’a trouvé 3 petits nodules sous-pleuraux (de 3 à 4,6 mm). On dit que la surveillance se fait sur 2 ans et qu’au bout de ces deux ans si les nodules n’ont pas évolué on peut considérer qu’ils sont bénins. (Je connais le protocole, scanner à 3,6,12,18 et 24 mois). Mais pourquoi attendre si longtemps? Pourquoi lorsque l’on découvre ces nodules on ne les analyse pas, comme on le ferait pour un nodule sur le sein par exemple ? A quoi sert la prévention si elle n’est faîte qu’à moitié? Je dois refaire mon 2ème contrôe à la fin du mois mais si mes nodules n’ont pas bougé on va me laisser repartir sans rien faire et attendre encore le prochain scanner, et ça pendant 2 ans !!! Je ne trouve pas ça très logique car s’il s’avérait que finalement ces nodules soient malins, (ils peuvent avoir une évolution très lente) on aurait bien sûr perdu bcp de temps. Je précise que ces nodules n’ont pas été trouvés de façon fortuite, le scanner a été demandé parce que je présentais des symptômes de toux persistante, de dysphonie, de douleur thoracique, d’essouffllement et de dyspnée importante à l’effort, le tout dans un contexte tabagique de 36 années. On m’a déclarée BPCO et malgré tous ces symptômes on est prêt à attendre encore jusqu’à 2 ans pour classer ces nodules. Je trouve ça un peu risqué et j’aimerais avoir l’avis d’un spécialsite ou d’une personne étant ou ayant été dans mon cas. Ce n’est pas de l’inquiétude injustifiée mais j’essaye de comprendre. Merci .

    #112872
    patlou
    Participant

    Merci beaucoup pour votre réponse. Je comprends effectivement que ce n’est pas si simple. Mais sans aller jusqu’à la thoracocentèse , ne peut-on pas faire d’autres examens moins invasifs tels que IRM ou PET SCAN, on aurait déjà plus de précisions non?

    Autre chose Dr, si j’ai bien compris (les médecins n’expliquent hélas pas suffisamment), un nodule bénin ne peut jamais devenir malin, c’est bien ça? S’il est bénin il le restera à vie. Si au cours du temps on s’apercevait qu’il est malin, c’est qu’il l’était déjà au départ mais n’en présentait pas encore les caractéristiques. C’est vrai ou pas? Je suis désolée d’insister mais j’essaye de comprendre, personne à part vous ne m’explique quoique ce soit, on a l’impression que les médecins ne veulent pas perdre leur temps à rentrer dans des explications que de toute façon les patients ne comprendraient pas. Mais je ne suis pas complètement stupide et je ne demande que ça : comprendre. Mon pneumo n’a pas été capable de me dire non plus pourquoi je pouvais avoir ces nodules, s’il y avait un lien avec mes années de tabac, ou avec mes symptômes actuels. D’un côté il me dit que c’est banal et anodin, qu’il n’est pas inquiet, qu’on en trouve de plus en plus de nos jours, ce que je comprends tout à fait vu les progrès des images radiologiques, mais de l’autre, il insiste quand-même pour que je refasse des contrôles réguliers, et c’est même lui qui a pris mon RV pour le prochain scanner. Tout ceci se contredit. Soit c’est bénin et on n’a dans ce cas aucune raison de recontrôler, soit on dit que c’est encore trop tôt pour faire un diagnostique , mais on ne tient pas 2 discours différents.

    J’aurais voulu savoir aussi si c’était plus « sérieux » d’avoir des nodules sous-pleuraux plutôt que lobaires, sur divers sites parcourus on parle bcp de métastases sous-pleurales. Là encore je n’ai pas osé poser la question à mon pneumologue pour ne pas l’ennuyer, lui qui doit avoir des cas bien plus graves que le mien à s’occuper. Alors je me tourne vers vous Dr Martzzolf pour que vous m’éclairiez un peu sur la présence de ces nodules sous-pleuraux. Il faut attendre qu’ils aient quel diamètre pour qu’on commence à les prendre au sérieux?

    Merci beaucoup de prendre sur votre temps pour nous aider à comprendre, même si nos questions parfois peuvent paraître stupides. Vous nous rendez d’immenses services. J’ai toujours pensé que l’on pouvait mieux se surveiller, prendre en charge ses symptômes et se guérir lorsque l’on était bien informé et que l’on avait connaissance des risques que l’on pouvait avoir. C’est pour moi la seule façon d’avancer, mais apparamment certains médecins semblent penser différemment.

    Bien cordialement.

    #112937
    patlou
    Participant

    Quand vous aurez un moment Dr Martzzoff, pensez à me répondre. Je sais que vous êtes très pris, j’attendrais mais ne m’oubliez pas. Merci.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.