Portrait de Amanael

Bonjour,

depuis quelques mois je cumule les symptômes suivants :
- fatigue
- frilosité importante
- crampes dans les jambes et douleurs musculaires
- difficulté à me concentrer
- déprime ou anxiété ? (crises de larmes, certaines phobies qui réapparaissent, voire crise d'angoisse...)
- libido à zéro (j'ai 36 ans, un mari que j'adore et deux enfants ???).
- trachéite chronique depuis un mois avec voix rauque

J'ai fait deux bilans sanguins qui donnent les résultats suivants :
il y a un mois environ
- T4 libre : 8,13 pg/ml (normes du labo : 9,5 et 18)
- TSH : 1,81 (normes 0,15 à 4,5)

la semaine dernière
- T4 : 9 (normes 8 à 15) (c'était pas le même labo)
- TSH : 1,041 (normes 0,2 à 4,5)

Le généraliste me répond qu'il n'y a aucun problème au niveau de ma thyroïde puisque mon taux de TSH est pour lui normal.
Etant donné que mon taux de T4 est relativement faible, est ce que mon taux de TSH ne devrait pas être plus élevé ?

Etant donné que c'est le symptôme "psychologique" et libido qui me gêne le plus, mon généraliste veut m'orienter vers une traitement antidépresseur. Ce que je ne comprend pas c'est que rien dans ma vie ne justifie ou n'explique cet état psychologique (tout va bien pour moi et pour ma petite famille aussi bien au niveau privé qu'au niveau du boulot...)
Alors je veux bien croire que je fais une déprime mais j'aimerais d'abord être sûre qu'il n'y a pas une raison physiologique à tout ça...

Qu'est-ce que je dois faire ? faire d'autres analyses et lesquelles, allez voir un endocrino ?

Merci d'avance à Christiane et aux autres pour leurs réponses
Bonnes années à tous

Portrait de manon42
J'aime 0

bonjour,
Si vous doutez de votre médecin, allez en voir un autre, et un spécialiste serait encore mieux. Vous avez la possibilité de vous soigner, si vous ne le faites pas vous allez vivre un calvaire et vos proches en seront affectés.
Bon courage , surtout gardez le moral.

Portrait de Amanael
J'aime 0

Merci pour cette première réponse. C'est gentil de me soutenir. J'ai bien sûr l'intention de me soigner...
mais Je souhaitais également avoir des avis sur mes taux hormonaux sont ils normaux comme mon généraliste le laisse entendre où sont-ils trop bas et donc sont à l'origine de mes symptômes ?
Merci
A bientôt

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Je ne peux que confirmer les propos de manon.
Il faut absolument consulter un endocrinologue car même si la TSH est correcte les T4 elles en sont très loin et elles indiquent parfaitement une hypothyroïdie.

La T4 est une hormone de la thyroïde qui permet d'en fabriquer d'autres : la T1 et la T2 qui servent surtout à fixer l'iode dans la thyroïde et la T3 qui elle est l'hormone réellement active, qui permet au coeur, au cerveau, aux muscles,.... notamment de fonctionner correctement.

Au vu de la T4, la T3 ne doit pas être très élevée non plus ce qui explique les symptômes qui sont tout à fait hypothyroïdiens.

La TSH n'est absolument pas significative. Dans beaucoup de cas, elle n'indique pas du tout le problème thyroïdien alors le patient lui se sent très mal. Mais les médecins pour la plupart ne font attention qu'aux chiffres.
Donc il faut consulter un endocrinologue qui est tout de même le spécialiste en matière de thyroïde et lui connaît un peu plus les subtilités des dosages.

Et je dirais SURTOUT PAS d'anti-dépresseurs qui ne feront qu'aggraver le mal être. Plus de 40 % des personnes sous anti-dépresseurs sont des malades de la thyroïde qui s'ignorent.
Un bon dosage du traitement pour la thyroïde sera bien plus efficace.

Il faudra aussi faire une échographie afin de vérifier si il y a un goitre ou un/des nodules.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Amanael
J'aime 0

Merci beaucoup pour votre réponse qui vient conforter les résultats que j'ai eu ce matin.
Le généraliste ne souhaitait pas que je fasse une écho au vu des résultats de la prise de sang mais (dommage pour lui...) il m'avait fait une ordonnance en avance au cas où...
Je suis donc allée faire une écho ce matin et il y a 4 nodules sur la thyroïde (13 mm, 7, 5 et 3 mm).
Je vais donc immédiatement prendre un rendez-vous chez un spécialiste, appemment il ya quelqu'un de bien sur Strasbourg (j'habite en Alsace).
C'est juste une question de délai maintenant...

J'était vraiment surprise de faire un e dépression (on n'est à l'abri de rien mais bon...) je suis rassurée par le diagnostic même si je sais maintenant qu'il va falloir mettre en place un traitement..;

Merci encore pour vos réponses et votre soutien
Je vous tiendrai informée de l'évolution, ça pourra toujours aider d'autres personnes.

Cordialement

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Eh oui il arrive de temps en temps qu'une mauvaise nouvelle en soi une bonne.

Comme lorsque j'ai reçu les résultats des anticorps, car mon généraliste de l'époque disait qu'au vu de mes taux thyroïdiens mes symptômes et mon mal être ne venait pas de la thyroïde.
Mais les anticorps étant très positifs montraient bien au contraire la maladie d'Hashimoto. Et donc lorsque j'ai vu mes résultats j'ai crié : yessss ! de soulagement mais la seconde qui a suivit j'ai dit : zut c'est à vie.

Une chance tes nodules sont assez petits donc un traitement par Levothyrox peut très bien les faire diminuer ou disparaître carrément.

A très bientôt pour les nouvelles.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Amanael
J'aime 0

Bonjour,
Rendez-vous chez l'endocrino ce matin : tout va bien, les nodules sont là mais le taux de TSH est parfait donc tout va bien. Ma déprime est donc une vrai déprime, retour à la case départ avec conseil de retourner voir mon généraliste pour qu'il me donne un traitement antidépresseur ou un psy...
Il a tout de même consenti à me refaire une prise de sang avec notamment une recherche des anticorps : j'aurais les résultats dans 3 semaines environ apparemment.

Et en attendant je fais quoi ?
Bon je n'ai pas l'intention de rester assise son ma canapé à rien faire mais bon...

Je suis suivi également par une homéopathe-psychiatre (si si ça existe et puis comme je suis sensée être dépressive, c'est vers elle que je me suis tournée il y a quelques mois) : je la revoie mardi prochain, je n'ai pas encore eu l'occasion de parler de tout ça avec elle puisque j'ai fait mon écho mardi dernier et que je n'ai pas réussi à avoir un rendez-vous avec elle avant.
Si elle suit elle aussi l'avis de l'endocrino, et ben je me retrouve sans rien avec ma "déprime" à soigner... et je fais quoi ?
mais bon j'espère qu'on en arrivera pas là...
D'ici là donc aucun traitemenent en perspective, juste ma volonté pour chasser mes envies de pleurer quand ça arrive, le fait que je doive mettre trois pulls à partir de 17 h, ma fatigue et mon mari qui n'ose même plus me proposer de faire des galipettes de peur de ma réponse...

Merci pour vos commentaires et vos conseils si vous en avez
Je vous tiens au courant pour la suite.
Bises à tous

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

L'article donc j'ai mis le lien hier peux très bien te servir. N'hésite pas à l'éditer et à le lui faire lire.

Il est temps que nos maladies soient enfin prises en compte et que nous nous soyons respecté et que nos droits soient respectés.

La prise en compte de l'état du patient, de son ressentit est obligatoire, c'est inscrit noir sur blanc dans le code de déontologie.

Ceci dit 3 semaines pour le résultats des anticorps c'est très voire trop long.

Les anticorps antithyropéroxoïdases et les antithyroglobulines peuvent être fait sur une journée et on peut les avoir de suite.
Seuls les anti récepteurs de la TSH qui eux signent la maladie de Basedow, sont envoyés dans un grand labo. Ils ne sont effectivement que 2 ou 3 en France à faire cet analyse, mais cela ne prend en principe que 8 jours.

Une petite précision que je n'ai pas donné plus haut mais qui est très importante : Les contrôles sanguins devront être fait par la suite dans les mêmes conditions que dans celles que le premier contrôle aura lieu.
C'est-à-dire : même labo, si le premier contrôle est fait à jeun (ce qui n'est pas obligatoire pour les examens de la thyroïde) les autres le seront aussi. Si il y a Levothyrox ou pas, bien souvent les labos quand la prise de sang est à jeun demande que le Levothyrox ne soit pas pris mais c'est fonction de chacun.

Personnellement, je fais ma prise de sang vers 10H30, donc mon Levothyrox est prit et dans ce cas il est important de veiller au créneau horaire. Car le Levothyrox met 3 à 4 heures pour agir pleinement et donc modifier les taux. Donc en respectant le créneau horaire on est sûr d'avoir des résultats corrects.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de zoé26
J'aime 0

je viens juste de me connecter a ce site que je trouve tres interessant.
j'ai 26 ans,dynamique,une situation professionnelle,un petit ami que j'aime plus que tout.....tout va mieux dans le meilleur des mondes...mais....apres lecture des temoignages d'amanael de39 ans ,jarrive exactement a m'identifier a elle.
Depuis tres jeune j'ai toujours eu des petits problemes de santé.Rien de dramatique ms qui au quotidien sont pesants!!

en fait vers l'age de 13-14ans j'ai fait ma premiere crise de tetanie en plein cours de natation et j'ai donc fini mon cours aux urgences...les medecins ont dit a mes parents que j'etais bcp trop anxieuse et nerveuse et qu'une cure de calcium et magnesium s'imposait!!

j'ai donc tout au long de mon adolescence,fais des cures de Magnesium et continuer a faire des crises tres regulieres de spasmophilies.Toujours fatiguée et triste , sans envie ,negative sur moi meme, ma mere m'amene donc voir mon generaliste qui ,avec les formes biensur, ne s'empecha pas de ns faire comprndre que je n'etais pas bien dans ma peau et que tout ca etait psychologique....en resumé j'etais un peu dérangée!!!!!
donc je continuais a prendre mon magnesium...

Vers l'age de 19 ans j'ai rencontré mon ami.celui ci a pu constater mes sauts d'humeur,ma fatigue,ainsi qu'une"hypothermie" apres chaque déjeuner.
je me rappelle que mon pere avait l'habitude de dire :"ah si tu manger un peu plus tu verrais que tu n'aurais pas froid!!""....ms je me fichais de ce qu'il pouvait me dire car je savais tres bien au fond de moi que cela n'avait rien a voir!

Puis plus le temps passait plus ces symptomes grandissaient mis a part la spasmophilie...ms le plus problematique a l'heure actuelle est ma libido et mon mal etre qui me prend sans aucune raison apparente ..tout va tres bien et d'un coup je me sens fatiguée alors je pleure et pleure..

j'avais demandé a ma gyneco de me prescrire une prise de sang pour controler ma thyroide ,surtout que dans ma famille toutes les femmes ont des problemes de thyroide,mais elle non plus ne prend pas ca au serieux et a l'heure ou je vous parle je n'ai tjrs aucun examen de fait!

mon ami s'inquiete car je n'ai jamais envie de lui,
aucune libido...et je n'ai que 26ans!!
ILest tres patient ,ms cela ne resoudra pas mon probleme.
je me suis souvent demandée si je n'avais pas un pb ms le fait de savoir que d'autres personnes ont les memes symptomes que moi me réconforte quelque part car j'aimerais trouver une solution afin de me sentir bien dans ma peau,et surtout que m'on couple cesse d'en etre affecté!!

j'attends avec impatience d'autres témoignages.merci d avoir pris le temps de lire ce que j'avais a dire....et merci pour ces temoigages qui vont peut etre changer ma vie.

Portrait de Amanael
J'aime 0

Bonjour,

merci pour ton témoignage. c'est vrai que ça ressemble pas mal à mon profil.
où est-ce que j'en suis aujourd'hui ?
J'ai fait une scintigraphie la semaine dernière : seul un nodule sur 4 apparaît clairement mais l'ensemble de la thyroïde est hyperfixiante à l'iode (ce qui n'est pas normal) ce qui signifie pour le toubib qui a fait l'examen que l'on s'orienterait plutôt vers une maladie autoimmune. Or à la prise de sang, je n'ai pas d'anticorps (ou on n'a pas réussi à la doser pour l'instant, ce qui est apparemment possible...).
Je vois l'endocrino mardi prochain pour une analyse de tous les résultats et des décisions sur les traitements à mettre en place. Je (vous) tiendrai au courant.

En attendant, j'ai tout de même un traitement en homéopathie principalement à base d'iode et d'une substance appelée thyroïdea. Je ne dis pas que c'est la super forme, mais il y a tout de même du mieux.

Si j'ai un conseil à te donner : c'est bien de faire un bilan sanguin, mais on n'y voit pas toujours tout, demande aussi une écho de ta thyroïde. Insiste si il faut et change de toubib si celui que tu vois ne veux pas te suivre... on ne voit pas grand chose sur mon bilan sanguin alors qu'il y a de réels problèmes au niveau de ma glande. C'est l'écho qui m'a permis de leur dire : vous voyez c'est quand même bien là que se situe le problème...

Bon courage
Accroche toi
A ce qu'il paraît dès que ça va mieux ça change la vie (j'attends encore de mon côté pour le vérifier mais j'y crois)
Demande à ton ami d'être encore un peu patient, rassure le ce n'est vraiment pas un pb de sentiment, mon mari peut en témoigner, il sait maintenant que c'est physiologique...

bisous

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Zoe,

Effectivement comme le dit amandine il faut faire des examens sanguins et une échographie pour ta thyroïde et je trouve d'ailleurs anormal que cela n'ait jamais été fait alors que tu dis que des membres de ta famille ont une maladie thyroîdienne. Quand on sait que cela peut être héréditaire, c'est donc anormal qu'il n'y ait pas eu de contrôle.

Ceci dit beaucoup de personnes malades de la thyroïde se voient d'abord diagnostiquées dépressives ou spasmophiles alors que la spasmolphilie n'existe pas enfin si mais seulement en France apparemment..

La libido en berne, la frilosité, le manque d'appetit, ..... sont des symptômes de l'hypothyroïdie.

Amandine,

En ce qui concerne les anticorps as-tu eu l'analyse des trois ? Car bien souvent les médecins ne demandent que les antithyropéroxoïdases.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Amanael
J'aime 0

bonjour,
pour répondre à ta question Christiane,
non je nai pas le dosages de 3 anticorps mais uniquement de 2 : antihyroperoxydase (8 UI:ml pour un norme inf à 34) et anti thyroglobuline ( c'est quoi le troisième ?
j'ai eu aussi des analyses concernant la calcitonine (2ng/l pour une norme

Merci
A+

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Le troisième ce sont les anti récepteurs de la TSH qui eux signent la maladie de Basedow, mais dans certains cas très rares ils peuvent aussi être présents dans la maladie d'Hashimoto. Mais vu que les deux autres sont négatifs effecivement pas besoin de celui-là qui est automatiquement négatif.

Tes anticorps étant négatifs tu n'as pas la maladie d'Hashimoto.

La cacitonine sert à vérifier si les parathyroïdes fonctionnent correctement.
Les thyroglobulines elles sont un marqueur pour le cancer ou une éventuelle récidive. Donc actuellement tout est normal pour toi.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Amanael
J'aime 0

Ok merci
dis comment tu expliquerait mes résultats toi ? (T4 basse, TSH normale, les anticorps OK ), mais 4 nodules et une thyroïde hyperfixiante à la scintigraphie... Est-ce qu'il faut mettre en place un traitement tout de même malgré les résultats sanguins OK ? pourquoi est- ce que ma thyroïde est hyperfixiante si je n'ai pas de maladie autoimmune ?
je sais je pose beaucoup de questions, mais c'est vrai que c'est un peu compliqué pour moi
Merci d'avance

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Si tu as des symptômes d'hypothyroïdie et c'est le cas, il faut passer à un traitement vu tes T4 très basses. Mais .......

Quote:
il y a un mois environ
- T4 libre : 8,13 pg/ml (normes du labo : 9,5 et 18)
- TSH : 1,81 (normes 0,15 à 4,5)

J'ai repris tes résultats.
Tes T4 sont bien trop basses.
La TSH est normale mais elle est cependant malgré tout un peu trop haute.
- Premièrement : la TSH doit tourner autour de 1 et plus bas que plus haut pour être correcte.
- Deuxième : depuis septembre 2004 la norme maximale est diminuée à 2,5 mais elle n'est pas encore mise en pratique ni par les labos ni par les medécins.

Quote:
la semaine dernière
- T4 : 9 (normes 8 à 15) (c'était pas le même labo)
- TSH : 1,041 (normes 0,2 à 4,5)

La ta TSH est redescendue un peu mais les T4 sont remontées et il est possible que tu aie donc un peu plus de T3.

Alors pour expliquer le problème de la thyroïde hyperfixiante c'est pas coton du tout.

Tes T4 sont basses mais on n'a pas les T3.
Donc on a deux choix :
- les T3 sont elles aussi basses et donc tu es bien en hypothyroïdie ce qui correspond parfaitement avec tes symptômes mais ce qui est contradictoire avec la scintigraphie.
- les T3 sont elles très élevées et c'est pourquoi les T4 elles sont très basses. Ce sont les T4 qui fabriquent en plus grande quantité les T3, mais cela n'explique toujours pas la thyroïde hyperfixiante.

En image on a une thyroïde qui travaille de trop alors que les résultats sanguins eux indiquent un manque d'hormones du moins pour les T4.

Sur tes 4 nodules, il n'y a que un qui est visible mais il n'est pas hyperfixiant ?
Les 3 autres eux sont hypofixiants donc froids.

La seule solution que je trouve c'est que ta thyroîde travaillerais elle trop mais ne fabriquerait que des T3 mais qui seraient des rT3 (non acrtives). C'est complètement loufoque mais c'est le seul truc possibile.

Ou après être remontée dans tes messages tu parles d'une trachéite chronique qui si elle a été soignée par antibiotiques ou autres traitement médicamenteux peu avoir faussé la physiologie thyroïdienne et donc t'avoir mise en hypothyroïdie. Mais il n'y a que un mois.
Donc : as-tu un autre traitement médical précédent les symptômes ?
Une prise de pilule contraceptive ?

Donc sincèrement, je sèche sur ton cas. (hihihihh ^^)
Il faudrait avoir les T3 peut-être que cela aiderait à comprendre. Bien que j'ai un doute.

Ce qui me rassure c'est que le médecin nucléaire apparemment t'a dit que ce n'était pas normal. Ca soulage un peu. Mais bon il est vrai que des fois il y a des trucs plutôt bizarroides. Il y a les règles et puis tout ce qui fonctionne sans suivre ces règles. Et c'est là malheureusement que les médecins n'essayent pas de chercher. Ils vont au plus simple et s'en tiennent uniquement à ce qu'ils connaissent.

Je vais poser la question sur un forum ou l'administratrice est en contact permanent avec des professeurs en thyroïde. Je vais voir si elle trouve une réponse si pas si elle peut poser la question aux grands spécialistes.

Je te tiens au courant.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Amanael
J'aime 0

c'est super sympa de ta part
la dernière prise de sang que j'ai faite le 19 janvier donnait les résultats suivant (elle a été faite dans le même labo que pour les premiers résultats)
T4 : 8,78 (9,5 à 18)
T3 : 2,82 (pour une norme de 2,5 à 4,3)
TSH : 1,39 (0,15 à 4,5)

La T3 n'est donc pas très élevée même si elle est dans les normes.

En ce qui concerne les traitements, rien de particulier, je suis une adepte dela médecine chinoise et de l'homéopathie, donc pas de traitements antibiotiques récents...
En ce qui concerne la contraception : plus rien depuis 2 ans maintenant, et avant stérilet hormonal.
Donc, de ce point de vue là, pas grand chose à se mettre sous la dent également.
En revanche, du point de vue émotionnel : beaucoup plus de choses : une fille suivie pour une leucémie annonce de sa "guérison" au début de l'augmentation de mes symptômes. je dis augmentation car les symptômes de fatigue et de froid sont là depuis longtemps, depuis tout le temps où elle a été malade en fait. On m'a laissé entendre que j'avais "foutu en l'air" ma thryroïde à cause de la maladie de ma fille. ça n'a rien de très scientifique mais plus grand chose ne me surprend du point du vue de notre organisme, il est il me semble beaucoup plus complexe que ce que l'on veut bien le croire et nous n'en connaissons que très peu...

Merci donc encore
de mon côté je te donnerai les conclusions de l'endocrino
A+

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Ah vi il y a un école qui dit que les émotions très fortes ou un trop grand stress peut mettre à mal notre thyroïde. Mais c'est le coup de la poule et de l'oeuf : qui était là en premier ?

Car comme avec la fibromyalgie l'école disait que c'était le psychisme qui déclenchait la maladie alors que la nouvelle école dit que la maladie déclenche le mal être psychique.

Et en ce qui concerne la thyroîde, je pense que c'est pareil. Autrement je ne peux m'empécher de penser que TOUT LE MONDE serait atteint d'une de ces maladies dites psychologiques, surtout vu par les temps qui courent. Mais c'est une opinion qui m"est vraiment propre. Je sais que d'autres pensent autrement.

En tout cas la santé de ta fille à du jouer sur ta santé physique c'est certain. J'espère que tout se passera bien pour elle maintenant et que cette page est complètement tournée.

J'ai exposé le problème sur l'autre forum.

Bonne après-midi.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Rekikoo

Tu pourrais me mettre le détail : c'est-à-dire les nodules où ils se trouvent, quelle est leur taille.

Car une copine a donné un prémice de possible réponse. Mai spour être sure j'ai besoin de ce détails.

Si ce n'est avec la scintigraphie as-tu fais une échographie ? Si oui donnes-moi le compte rendu.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Amanael
J'aime 0

J'ai fait une écho et une scinti
A l'écho, il y a 4 nodules
1 sur le lobe droit qui fait 13 mm
3 autres sur le lobe gauche qui font 7, 5 et 4 mm environ

toute la thryroïde ou presque apparaît en bleu foncé, je n'ai pas les conclusions écrites du toubib nucléaire mais seulement ce qu'il m'a dit à l'oral.
On ne voit pas les trois petits nodules qui sont noyés dans le bleu foncé de la thyroïde (à la scinti, on ne voit quasiment pas mes glandes salivaires du fait du réglage qu'a du faire le gars à cause de la thyroïde)
seul le nodule un peu plus gros apparaît en vert et rouge ce qui pourrait faire penser à un nodule plus chaud d'après le toubib.
ce gars là m'a dit que s'il était mon endocrino, il ferait faire une ponction sur ce nodule pour en savoir plus et prescrirait un traitement hormonal léger pour voir l'effet obtenu sur moi, mais il n'est pas l'endocrino alors d'attends...

merci à toi
a+

Portrait de zoé26
J'aime 0

bonsoir,
vous allez certainement pouvoir me renseigner:

je voudrais savoir quels sont les effets indesirables des medicaments,s'il y en a?
EST IL POSSIBLE qu'il y ait une prise de poids avec la prise de ces medicaments????

merci d'avance.

Portrait de Amanael
J'aime 0

a quels médicaments fais tu allusion ?
Prends tu des médicaments particuliers ?
Il y a des médicaments qui induisent une prise de poids c'est sûr...

A+

Portrait de zoé26
J'aime 0

non je ne prends aucun traitement,mais j'ai souvent entendu dire que les traitements pour thyroide font prendre du poids????c'est ce qui m'engoisse un peu a vrai dire....meme si chaque corps réagit differement je voudrais avoir des temoignages a ce sujet??

qu'en pensez vous???

Portrait de Amanael
J'aime 0

En ce qui concerne les dysfonctionnements de la thyroïde, ce n'est pas tellement les médicaments mais les problèmes de thyroïde eux mêmes qui influent sur le poids
- si tu fais de l'hypothyroïdie (ce qui semble peut -être être le cas du fait de tes symptômes), tu peux être amenée à prendre du poids spontanément (ça fait partie des symptômes potentiels). Dans ce cas là, un traitement si tu en as besoin va plutôt t'aider à stabiliser ton poids
- en cas d'hyperthyroïdie, un des symptômes est la perte de poids, et je ne pense pas que les traitements associés fassent prendre du poids...

voilà
dans tous les cas, je ne pense pas que ce soit le paramètre le plus important (en tout cas pour moi) dans le problème. S'il y a des fluctuations de poids dus à un traitemnent, il y a de nombreuses manières naturelles d'y faire face.

Cordialement

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Amanael wrote:
J'ai fait une écho et une scinti
A l'écho, il y a 4 nodules
1 sur le lobe droit qui fait 13 mm
3 autres sur le lobe gauche qui font 7, 5 et 4 mm environ

toute la thryroïde ou presque apparaît en bleu foncé, je n'ai pas les conclusions écrites du toubib nucléaire mais seulement ce qu'il m'a dit à l'oral.
On ne voit pas les trois petits nodules qui sont noyés dans le bleu foncé de la thyroïde (à la scinti, on ne voit quasiment pas mes glandes salivaires du fait du réglage qu'a du faire le gars à cause de la thyroïde)
seul le nodule un peu plus gros apparaît en vert et rouge ce qui pourrait faire penser à un nodule plus chaud d'après le toubib.
ce gars là m'a dit que s'il était mon endocrino, il ferait faire une ponction sur ce nodule pour en savoir plus et prescrirait un traitement hormonal léger pour voir l'effet obtenu sur moi, mais il n'est pas l'endocrino alors d'attends...

merci à toi
a+

Bonjour,

Donc si le plus gros de la thyroîde est en bleu ce n'est pa vraiment hyperfixiant. Tout aurait été rouge ok mais en bleu c'est tout de même plus normal.

Ce qui me paraît un peu plus logique avec les résultats sanguins.
Ta thyroïde travaille mais pas en excès comme je l'avais penser au début. Dès que tu auras le compte rendu écrit ce serait gentil de me le donner pour vérifier. Merci. ^^

Les nodules qui ne se voient pas sont froids donc complètement inactifs et l'autre est plutôt mixte ou dit tiède même mais pas hyperactif autrement tu aurais plus de T4.

Le nodule de 13 mm peut parfaitement être ponctionné et un traitement est tout à fait à faire car vu que les nodules sont très petits, le fait d'aider un peu la thyroîde cela pourra les faire complètement disparaître.
La conclusion du médecin nucléaire est correcte et j'espère que ton endo suivra.

Bonne journée.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Christiane59
J'aime 0

ZOE26 wrote:
non je ne prends aucun traitement,mais j'ai souvent entendu dire que les traitements pour thyroide font prendre du poids????c'est ce qui m'engoisse un peu a vrai dire....meme si chaque corps réagit differement je voudrais avoir des temoignages a ce sujet??

qu'en pensez vous???

Bonjour,

Non ce n'est pas le traitement qui fait grossir mais c'est l'hypothyroïdie, le manque d'hormones.

Lorsqu'il y a hyperthyroïdie, on donne un antithyroïdien qui freine la thyroïde et donc peut mettre en hypothyroïdie.

Lorsqu'il y a hypothyroïdie, on donne du Levothyrox qui sert à remplacer les hormones manquantes et donc supprime ou du moins diminue l'hypothyroïdie.

La prise de poids en hypothyroïdie est due au fait que le corps fonctionne au ralentit et donc ne brule plus les sucres et les graisses suffisamment.

Mais en hyperthyroïdie, on peut également prendre du poids, car au contraire l'organisme là fonctionne à grande vitesse et brule tout.
Mais des personnes prennent du poids malgré tout, car l'hyperthyroïdie donne de la polyphagie et à force, la personne peut grossir.
Tout comme en hypothyroïdie des personnes maigrissent car il y a une perte d'appétit consérquente.

Donc il y a les règles mais aussi les exceptions.

De toutes façon que ce soit hyperthyroïdie ou hypothyroïdie, les traitements sont obligatoires pour ne pas mettre à mal l'organisme.
Les hormones sont vitales mais trop c'est nocif pour le coeur qui bat trop vite et rique une fibrillation, il y a aussi une fonte musculaire,...
Mais en hypothyroïdie le manque d'hormones met le coeur en bradycardie et les muscles eux ne travaillent plus.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Amanael
J'aime 0

Merci Christianne
je te tiens au courant de la suite
A+

Pages

Participez au sujet "Doutes au sujet de mon fonctionnement thyroïdien ou hormonal..."