Portrait de Invité

Mon fils souffre depuis des années de douleurs multiples : douleurs musculaires, lombaires, dorsales et cervicales, tendinites, céphalées, problèmes digestifs légers.
Il ne peut pas faire de sport (sauf du streching) sans souffrir. Mon pédiatre ne sait pas ce qu'il a. Après divers examens, on a exclu la maladie de Lyme, la spasmophilie, +/- la fybromialgie. Mais qu'a-t-il ?
Dans ses différentes analyses je vois qu'il ne fait pas partie du groupe HLAB27, qu'en enzymologie le taux de Tranaminase SGPT est systématiquement trop bas (14-16 UI/L) et qu'au niveau des tests rhumatismaux, c'est faiblement positif (1/80) pour ce qui concerne la recherche du Facteur anti-nucléaire.
Que dois-je faire ?
Merci!

Portrait de Dr Martzolff Richard
J'aime 0

Avant tout, il est nécessaire de faire un bilan inflammatoire c'est-à-dire de rechercher, dans les analyses de sang les facteurs rhumatoïdes, faire un test au latex, certains anticorps (anti ribosome, anti- centromère, anti Ro, SSa, etc.) normalement le rhumatologue doit les connaître.
Ensuite il est nécessaire de savoir s'il existe d'autres syndromes associés (Goujerot-Sjögren). S'il y a perturbation du sommeil, s'il existe une perturbation à l'examen clinique neurologique surtout centré vers le système nerveux autonome (végétatif), si le patient présente des paresthésies par exemple (fourmillements ou sensation de picotements etc.), s'il existe une fatigue intense (asthénie de tous les moments), une perturbation psychologique et peut-être une dépression ou un équivalent etc. (voir le dossier fibromyalgie), dès cet instant, si le syndrome inflammatoire n'est pas vraiment positif et s'il retrouve par exemple, éventuellement un anticorps polymère ou des anti-protéines 45 KD ou 68 et 48 KD alors peut-être qu'il faut s'orienter vers un syndrome fibromyalgique.
D'autre part au cours de la fibromyalgie, les examens biologiques sont totalement négatifs. Je parle de ces anticorps avec précaution car il existe aucune certitude quant à leur présence dans le sang au cours de la fibromyalgie.
Le diagnostic ne se fait que par un médecin connaissant bien cette pathologie et ayant l'habitude de voir des patients atteints de fibromyalgie.

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour Docteur,

Je vous remercie beaucoup de votre réponse. Cela va me permettre de vérifier ce qui a déjà été fait et de poser des questions complémentaires à mon pédiatre.
Je me demande aussi quelle est la différence entre fibromyalgie et spasmophilie.
Je souffre +/- des mêmes symptômes que mon fils mais il y a 20 ans on a diagnostiqué une spasmophilie à l'aide d'une électromyographie (je crois). Peut-on souffrir autant (tendinites aux épaules, lombalgies, sciatiques, ...) avec la spasmophilie ?
Grand merci pour vos explications !
Mme Horemans

Participez au sujet "douleurs musculaires constantes chez mon enfant"