Portrait de Invité

Bonjour,
j'ai bientot 40 ans etvoila 3 ans que je souffre de douleurs au niveau de la nuque. ces douloeurs étaient le plus souvent épisodiques, et depuis peu les douleurs ne me quittent plus, elles s'accompagnent de névralgies occipitales, avec des douleurs dans les épaules, les bras et les mains. avec aussi des douleurs lombaires et des contractures musculaires importantes.
j'ai fait des radios il y a 3 ans, j'ai découvert que j'avais des becs de perroquets, qui étaient vraissemblablement dûs à la maladie de scheuermann, avec la présence de 2 cotes cervicales, déviation scoliotique modérée ,hernie intra spongieuse étagée s'accompagnant d'un aspect feuilleté des plateaux vertébraux ,et raideur rachidienne segmentaire.
je dois consulter un rhumatologue, les médicaments ne me font pratiquement rien et je ne suporte pas la codeïne.
mon métier n'arrange pas les choses, je porte du lourd ( de 5 à 25kg) tous les jours, et comme je suis responsable, je ne compte pas les heures de travail (de 41 à 60h par semaine), je crains pour mon avenir professionnel, et surtout je me demande comment va évoluer cette situation (douleurs etc...)
merci de m'aider à comprendre comment vont évoluer mes douleurs.
annie59

Portrait de anonymous
J'aime 0

Malheureusement ce type de problème est relativement fréquent. Il est lié à une inflammation due à l'arthrose entre les facettes articulaires des vertèbres du rachis cervical. Quand les antalgiques (antidouleurs) ne sont pas supportées (codéine) il est nécessaire d'intervenir mécaniquement mais, et ceci est important, sans brutalité. Ceci signifie qu'il faut effectuer une rééducation douce que l'on appelle myotensive en rotation des deux côtés du rachis cervical. Il ne faut surtout pas de manipulation avec des craquements car cela risque d'aggraver au contraire les lésions.
La mésothérapie donne également de bons résultats à ce niveau.
un étirement dans l'axe du rachis cervical est également efficace quand celui-ci est fait avec douceur.

Portrait de annie59
J'aime 0

voila, cela fait près d'un an que la douleur ne me quitte plus , j'ai été manipulée par un rhumato, puis 3 infiltrations dans la nuque, en ce moment c'est le kiné, plus les médicaments, rien n'y fait , la douleur persiste. en plus je me sens fatiguée! le froid n'arrange pas les choses, car je me crispe et j'ai encore plus mal ! j'ai entendu dire que l'accuponcture soulageait, qu'en pensez vous?

Portrait de annie59
J'aime 0

Bonsoir, voila 2 mois que les douleurs sont revenues, avec des épisodes tout au long de l'année en fonction surtout du stress !
maintenant, ça fait fait un an que je suis en dépression à cause du travail ! facteur déclanchant, harcellement, poste à responsabilité avec supérieurs incompréhensif, personnel qui ne fait aucun effort, travailler des semaines de + de 65 h payées 41h etc.........
mes douleurs cervicales étaient devenues insuportables, et j'ai finit par craquer !

et maintenant ne voyant pas cette dépression diminuer , je "m'énerve " et résultat j'ai toujours mal, et avec des douleurs dans les bras !
qui a essayé l'accupuncture pour les douleurs cervicales ???
car je n'ose pas essayer sans avoir d'avis.
j'ai un début d'hernie cervicale (bombement )
j'avais déja posé la question, mais je n'ai toujours pas eu de réponse, avec un peu de chance , j'en aurai une cette fois ci !!!
j'espère vous lire très bientot,
Annie.

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonsoir annie59,

Le "bombement" du disque cervical est localisé à quel endroit ? Quel technique l'a décelé ? Est-il unilatéral ou bilatéral ?

Car il est probable qu'il soit la cause des douleurs survenues au bras ou aux bras, selon la localisation.

La dépression est souvent l'apanage des personnes souffrantes,

" être lovée au creux de La Douleur, drapée de Souffrances ",

voici ma définition de cette insupportable état de mal-être, que le corps doit subir quotidiennement...

Un neurologue m'a proposé, une fois, l'acupuncture, en me précisant bien, qu'elle était efficace sur peu de personnes...Tout dépend de la réceptivité de la personne traitée...à vous de voir, pourquoi pas ? Moi, je ne l'ai pas fait ni même tentée.

Avez-vous essayé la mésothérapie ? Comme suggéré plus haut, il y a de bons résultats ( je n'ai jamais essayé, mais j'ai eu de bons échos.)

Pensez à vous soigner, maintenant, qui a dit que la profession devait se faire au détriment de la santé ? Je sais qu'il y a le salaire à la fin du mois, mais...que vaut-il mieux ?...

Bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de zanilo
J'aime 0

Bonsoir Annie 59, je souffre de nevralgies d'Arnold et de cervicalgies dues a des hernies discales, de plus j'ai eu une hernie discale forale L-L' operee en 01 2007 depuis je recupere et en dessus je me retrouve vec une capsulite de l'epaule gauche avec maintenant un debut sur la gauche, d'apres mon rhumato, cela provient de mon metier, ascensoriste, port de lourdes charges et mauvais gestes affaiblissanr la colonne et voila, avec l'age va s'arrangera pas m'a t il dit il faut menager le squelette.
Alors je me fais en partie une raison
Bon courage Cordialement

Portrait de zanilo
J'aime 0

hernie discale L4-L5

Portrait de zanilo
J'aime 0

Il y a des possibilites pour les petites hernies d'operer au moyen de coelioscopie, voir le site du Dr XXX de Grenoble

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Que ce soit par n'importe quel moyen utilisé, l'opération (qui cela dit est le plus souvent réalisée sous coelioscopie) d'une hernie petite ou d'une mportante, peut entraîner des séquelles importantes.

Ce n'est donc pas l'importance ni le moyen qui sont en cause, mais simplement le fait d'opérer alors qu'il n'y a pas de paralysie.
On opère de moins en moins les hernies car il existe bien trop de cas ou les séquelles sont importantes et surtout que la situation est pire qu'avant l'opération.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de annie59
J'aime 0

Bonjour, et merci d'avoir répondu,
en c4 c5 bombement discal postéro para médian gauche au contact du cordon médullaire, j'ai fait un scanner du rachis cervical, il est noté aussi, intégrité foraminale et endo canalaire de l'ensemble des espaces inter somatiques sous jacents, je ne sais même plus ce que ça veut dire, le scanner date d'un an.
le rhumatologue ne veut rien faire car ses méthodes ne fonctionnent pas sur moi !!
et quand j'en parle au médecin , j'ai 15 scéances de kiné, qui vont d'ailleur bientot se terminer , lui, me dit d'aller à la piscine, mais je suis trop frileuse et y aller seule, c'est pas marrant !

si vous avez des idées, je suis preneuse...........
bonne journée. Annie

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour annie59,

D'abord, avez-vous eu un bénéfice en ce qui concerne la kiné ? Que vous fait faire le(a) kiné ?

En tous cas, n'espérez pas une intervention chirurgicale, celle-ci comporte trop de risques post-op, vous avez trop de soucis collatéraux associés, je rejoins donc, Christiane59.

ATTENTION :

Ce n'est pas parce qu'une intervention chirurgicale s'est bien passée pour un organisme que cela se passera de même pour un autre !!!!

La kinésithérapie des cervicales doit être douce car le système vasculaire est proche de cette zone, avez-vous fait un contrôle d'hyperlaxité ? ( articulation trop souple exagérant la possibilité de mouvement par rapport à la position ( l'axe ) anatomique ), car ceci, aussi, entraîne des douleurs surajoutées.

Au niveau cervicale, c'est évident que si vous avez froid ( donc contractures musculaires douloureuses à la longue ) la piscine n'est pas recommandé. Cet indication de votre médecin était pour une "autokinési" douce, puisque le corps n'a pas de contrainte de l'organisme, par réflexe de défense, dans l'eau, la seule force opposée est la pression de l'eau. Mais le bénéfice peut se perdre immédiatement au contact du froid externe... A vous de voir pour cela, cela aurait pu être une solution, mais à une autre saison.

Bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de annie59
J'aime 0

Bonjour,
mes séances de kiné : massages doux, poches chaudes sur la nuque et le dos, étirements et mouvements du cou fait délicatement. ça fait "du bien" , c'est tout !
j'ai aussi des douleurs dans les bras, hier mon médecin à senti au touché que j'avais des noeuds dans les muscles , je vais aller voir un rhumato qui est aussi accupuncteur, on verra bien, mais de toute manière je n'ai pas envie de me faire opérer.
tout ce que je cherche c'est une solution pour me libérer de ces douleurs, sans intervention chirurgicale.
nous allons déménager l'année prochaine, quitter le froid du nord pour les tropiques (guadeloupe), j'espère que la chaleur me fera du bien, il très humide là bas 80% d'humidité, je ne sais pas les conséquences sur les douleurs, mais là bas je pourrai nager souvent dans l'eau chaude !!! lol

je suis ravie d'avoir des réponses et vos avis, merci beaucoup.
bonne journée, Annie.

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonsoir annie59,

Alors, il y a deux écoles, si je puis dire pour la chaleur ( temps sec ) et le froid ( humidité ) en ce qui concerne la douleur.

Une étude de quelques années maintenant, mais ne datant pas de la préhistoire non plus, a démontré que le temps sec favorisait les douleurs rhumatismales, d'antécédents de fracture, d'antécédents de césarienne ( j'atteste cette dernière),...

Une autre école démontre que c'est le temps humide qui déclenche ces même douleurs.

MAIS, étant donné que le stress engendre les douleurs, elles devraient diminuer ou stagner avec votre nouvelle destination...mais ce phénomène sera-t-il dû au changement de climat ou d'habitude de vie ???

Loin de moi de vous décourager, je pense que cela ne peut vous faire que du bien, de toute façon ; mais chaque organisme est différent.

Bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de annie59
J'aime 0

bonjour,
j'ai rendez vous jeudi après midi chez un rhumatologue, accupuncteur, j'espère qu'il pourra faire quelque chose pour moi, je croise les doigts très fort !
je vous tiens au courrant !

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour annie59,

Bonne nouvelle, je souhaite sincèrement qu'il puisse vous soulager.

Merci de nous tenir au courant.

Bon courage. bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de annie59
J'aime 0

bonjour,
de retour de chez l'accupuncteur !

* radios du dos, du rachis cervical.
*15 aiguilles plantées dans le haut du dos.
* lampe chauffante rouge au dessus.
durée: 20 mn

je n'ai rien senti, ni la pose des aiguilles ni le retrait !

pour l'intant je ne sent que très peu de différences niveau douleurs !

il me faudra une autre séance le mois prochain.

je dois récupérer les radios avec le compte rendu, mercredi prochain.

a première vu les radios démontrent un pincement des vertèbres C4, C5, C6, C7 !!!

cordialement, Annie

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonsoir annie59,

D'où probablement les douleurs du bras ( brachialgie ), épaule, nuque, main,etc...cf mon message du 29/10.

Je pense que pour l'effet de l'acupuncture, il faut attendre et faire plusieurs séances pour un résultat, rappelez-vous qu'aucune douleur ne cède en une seule intervention " I " !!! Hélàs, il faut attendre que le corps soit réceptif ; n'abandonnez pas faute de résultat, svp, perséverrez. Merci

Ps : Il y a donc du progrès dans les recherches des causes de vos douleurs et c'est un bon point pour vous.

Bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Participez au sujet "douleurs cervicodorsales"