Disjonction acromio claviculaire

Home Forums Médecine du sport Disjonction acromio claviculaire

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #38482
    Yasou
    Participant

    Bonjour,
    Suite à une chute en vélo en novembre 06, j’ai eu une disjonction acromio claviculaire stade 3 avec en prime cette vilaine touche de piano saillante sur l’épaule. Le chirurgien m’a conseillé la rééducation fonctionnelle plutôt que l’intervention chirurgicale. 3 semaines + tard rééducation avec balnéothérapie, massage, physiothérapie etc….je retrouvais peu à peu les amplitudes que j’avais perdues. Evidement toujours avec cette disgracieuse bosse sur le dessus de l’épaule que je garderai pour mémoire….. Je continue le travail de rééducation mais depuis mi février c’est la régression totale, une capsulite rétractile s’est installée sur cette épaule, me faisant terriblement souffir la nuit. L’articulation de mon épaule est vérouillée, malgré cet handicap
     » provisoire  » je continue la kinésithérapie, J’ai aussi repris le cyclisme. Je me pose la question à savoir si je dois me faire opérer de la DAC ?
    Et que penser de la capsulite restracile à long terme, la récupération est-elle totale et au bout de combien de temps ?

    #95481
    sara85
    Participant

    Bonjour yasou
    Mon mari est tombé de cheval le 3 mars dernier et après radio, on lui a détecté une luxation accromio-claviculaire stade 3 comme toi. On nous a laissé le choix : laisser le bras au repos en écharpe assez longtemps pour que le ligament se reconstruise. Tout en sachant que celui ci se reconstruit en tissu de moins bonne qualité et en plus à la longueur où il a été distendu donc plus long que la normal, ce qui laissera du jeu, risquant de se reluxer à tout moment en laissant une belle bosse sur l’épaule ou l’intervention chirurgicale. Comme mon mari était gaucher et que c’était justement ce bras, qu’il aurait à s’en servir journalièrement et qu’il tenait à refaire du sport on lui a conseillé l’opération, ce qu’il a choisi. L’opération s’est passée le 20 mars et mon mari reprend son travail le 22 avril. En un mois tout va bien, il pourra reprendre le sport dans 1 mois. L’opéraion consiste sous anésthésie générale, à inciser l’épaule verticalement sur 5 cm à faire 2 trous dans la clavicule avec 2 vis pour y attacher un ligament artificiel tendu à un autre os plus bas possédant un crochet. Les anciens ligaments se ressoudent en plus par dessus cela.
    Résultat : opéré le jeudi à 13 heures et sorti le samedi matin. Bras maintenu en écharpe 15 bons jours, ensuite rééducation toute simple histoire de se remuscler. Il existe plusieurs façons d’opérer cette pathologie, celle ci est la plus « risquée » mais la plus solide. Quand je dis risquée c’est parce que le chirurgien lorsqu’il perce la clavicule doit faire très attention à une artère importante placée dessous. Mais c’est leurs métiers, toute opération comporte des risques et d’autres bien plus que celui là! Il n’a pas souffert et il est très content du résultat.
    Bon courage à toi
    Si tu as d’autres questions n’hésites pas. Sara

    #95561
    Yasou
    Participant

    Bonjour Sara,
    Merci pour le message. Pour l’instant l’intervention ne peut être réalisée mais j’y songe  » c’est trop tard et c’est trop tot pour l’instant  » m’a dit le 2è chirurgien qui selon lui aurait dû être réalisée dans les jours suivant la chute. 6 mois se sont écoulés depuis. De plus, j’ai développé une capsulite retractile, durant cette période on ne peut rien envisager l’épaule s’est enraidie, vérouillée et cela peut durer jusqu’à 18 mois…..Pendant ce temps, je vais pouvoir reflechir quant au choix du chirurgien. Ce qui m’inquiète un peu c’est tout ce que j’ai entendu à ce sujet le côté esthétique : cicatrice démesurée et parfois un ratage total, les rejets, les infections, etc…. Ton mari s’est fait opérer rapidement, il a pu conserver une partie du ligament distendu je crois. Chez moi il y a rupture des ligaments conoïdal et trapézoidal et j’ai cru comprendre que la technique d’ intervention était différente selon l’ancienneté de la lésion une résection claviculaire est obligatoire (on raccourcit l’extrémité de la clavicule, on la scie !!!) puis on la stabilise avec un ligament synthétique maintenu par plaque et vis……
    En tout cas encore merci pour le message, peut être à bientôt pour d’autres nouvelles
    Yasou

    #188617
    babybos
    Participant

    après 14 ans…. quoi de neuf merci

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.