discopathie protrusive

Home Forums Rhumatologie discopathie protrusive

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #47153
    meadela
    Participant

    bonjour j’ai 35 ans et j’ai fait des lombalgies récidivantes, mon medicin ma envoyer faire un scanner du rachis lombaire voici le resultat .
    Les dimensions canalaires sont normales.
    A l’étage L4-L5 il existe un léger débord endo-canalaire global et harmonieux du contour posterieur du disque ,correspondant a une protrusion L4-L5 débutante.
    Al’étage L5-S1il existe également un discret débord endo-canalaire global et harmonieux correspondant a une discopathie protrusive L5-S1 débutante.

    voila le resultat le medicin ma juste dit que j’avais les disques ecrasé mais il ma jamais parle des hernies et je vois sur le forum que des protrusions c’est des hernies c’est bien ça? merci pour vos reponses meadela

    #121929
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Oui les protrusions et hernies c’est un peu pareil.

    Voir : http://forum.vulgaris-medical.com/forum/s15004-page2-gorge-mais-associe-inflammation-sous-bras.html#p63859
    [quote]Définitions :
    Hernie : une hernie est en médecine la sortie d’un organe ou d’une partie d’un organe hors de la cavité qui le contient normalement, par un orifice …

    Protrusion : Une protrusion est une position avancée ou mouvement vers l’avant d’un organe.

    Ainsi on peut voir un peu plus la différence, mais il est vrai qu’elle est très mince.
    La hernie, c’est dans n’importe quelle direction, la protrusion c’est en avant.[/quote]
    Cela dit les symptômes et la gêne occasionnée sont les mêmes.

    #121936
    meadela
    Participant

    merci pour ta reponse christiane .
    cordialement meadela

    #125001
    sabri 44
    Participant

    bonjour suite à un accident de travail au niveau des vertèbres cervicale, j’ai passé une IRM , on m’a dit que j’avais une légère discopathie au niveau des vertèbre c5 et c6, je suis arrêté depuis 1 mois cela fait à peine une semaine que je vais mieux , tous les jours avec des sacrés douleurs,je vois un neurologue dans 2 jours, car je veux reprendre à travailler mais par contre je ne veux plus souffrir si quelqu’un connaît cette maladie SVP aider moi à comprendre, merci beaucoup aux personnes qui voudront bien répondre sabri du 44

    #125021
    la-fée-clochette
    Participant

    Bonsoir sabri 44,

    Une légère discopathie de C5-C6 est une pathologie du disque vertébrale, situé entre ces deux vertèbres cervicales.

    Cette pathologie peut être un tassement, une hernie discale, etc, seul le neurologue consulté vous indiquera la nature de la discopathie.

    En tout cas, rassurez-vous, ce n’est pas une maladie. C’est un traumatisme ostéo-articulaire.

    Quant à vous soulager, il est bien évident que chaque organisme étant différent, seuls des essais d’antalgiques, d’anti-inflammatoires pourront vous aider et comme LE traitement miracle n’existe pas, seul votre organisme saura à quelle molécule réagir.

    Suivez bien les traitements, n’attendez pas qu’une éventuelle chronicité de la douleur s’installe…Ne soyez pas pressé pour la suppression de la douleur, il faut laisser le temps au temps…

    Dormez-vous avec une minerve ?

    J’espère vous avoir aidé… un peu.

    Bon courage; Bien cordialement. <(°-°)>

    #125119
    sabri 44
    Participant

    déjà jolie nom, et merci de m’avoir répondu aussi rapidement , est-ce que vous pouvez me dire si la douleur de mon cou, épaule et bras peut-faire comme la douleur d’une sciatique, car pour moi qui est déjà eu des sciatiques il y a quelques années je ressens la même douleur mais au bras ,
    non je ne dors pas avec une minerve.
    Hier je me sentais bien donc j’ai fais mais courses puis j’ai porté de gros sacs, immédiatement la douleur est revenue malheureusement !
    il a fallu attendre que je m’endorme pour que la douleur passe, car j’ai aussi des somnifères. merci encore de m’avoir répondu fée -clochette
    si quelqu’un à la même douleur SVP n’hésiter pas à me faire partager
    votre cas Sabri 44

    #125121
    la-fée-clochette
    Participant

    Bonsoir sabri 44,

    Effectivement, la douleur peut être proche d’une sciatique ( algie du nerf sciatique ), mais dans ce cas, il s’agit probablement d’une névralgie cervico-brachiale ( algie du nerf, qui reste à définir car ils sont nombreux, « sortant » au niveau des vertèbres cervicales et courant le long du bras, jusqu’aux doigts ).

    Il faut donc un repos quasi strict ( vous avez vu ce qu’il en coûté à votre discopathie de faire les courses et SURTOUT d’avoir porté des sacs lourds…). C’est pourquoi un collier cervical ( minerve ) aurait été utile, surtout la nuit.

    Vous consultez le neurologue demain ?

    Merci pour le pseudo, j’espère qu’il peut apaiser et aider ( ainsi, en passant dans les vies, j’ose déposer un peu de poussière de lumière qui apaisera les douleurs et les souffrances => expérience perso )…Mais sans prétention… [ Je tiens à le préciser ]

    Bon courage. Bien cordialement. <(°-°)>

    #125363
    sabri 44
    Participant

    bonsoir,

    suite au rdv chez le neurologue, il m’a diagnostiqué une cervico-scaputalgie en relation ou en rotation axé au discopathie c5 c6 +douleur brachiale droite cubitale, c’est ce qui est noté sur mon arrêt de travail les médecins écrivent tellement mal ! donc encore 6 semaines d’arrêt. Il m’a prescrit des anti-inflamatoires + calmants et surtout un minerve semi-rigide à porter du matin au soir + une souple la nuit, je suis sceptique pour la semi-rigide car dès que je l’enlève le soir la douleur revient enfin pas gros moral, car avoir mal tout le temps
    c’est vraiment pénible ! surtout que mon entourage en fait les frais, je suis de mauvaise humeur.
    Merci pour vos réponses Sabri 44

    à fée clochette, je suis maman de 2 enfants, mon mari travail tard le soir donc j’essaye d’aller doucement, mais mon tempérament me rattrape vite, je continue à faire mon ménage le matin, faire le ménage et biensûr à faire à manger, l’après-midi je reste cool est-ce que vous pensez que ma guérisson va être plus longue ? car je voudrais bien reprendre à travailler à la fin de mes 6 semaines.
    Salutations

    #125364
    la-fée-clochette
    Participant

    Bonsoir sabri 44,

    Merci de donner des nouvelles.

    Il est tout à fait normal que le retrait de la minerve semi rigide vous déclenche des douleurs le soir, elle a maintenue vos cervicales elle-même toute la journée, ce ne sont pas les muscles habituels qui l’ont fait. Attention donc, combien de temps devez-vous la porter ? Il y a un risque de faiblesse musculaire suite à une trop longue utilisation, il faut laisser un minimum d’effort à vos muscles pour le maintien de la tête, si vous ne voulez pas souffrir d’un torticolis, par exemple, par la suite.

    La mauvaise humeur, toutes les personnes qui souffrent sur le forum, vous dirons qu’elle est, hélàs, normale, quoi de plus rageant que de souffrir, pourquoi ? Parce que l’on n’est pas maître de cette douleur, on y est soumis, et ce n’est pas le propre de l’Homme ( d’être soumis donc impuissant devant cette dévastation psychologique ).

    Vos douleurs brachiales viennent donc bien de votre discopathie C5-C6, le nerf cubital est donc atteint par traumatisme des cervicales qui entraîne une douleur de la région de l’épaule ( scaputalgie ) pour descendre dans le bras.

    Selon le degré de douleur, je ne sais pas s’il est bien bon de porter votre minerve « du matin au soir » par rapport à la faiblesse des muscles en phase post-traumatique voire guérison ; à moins que ce soit pour préserver et accélérer la guérison des nerfs « sortants » de l’étage C5-C6. Si vous savez être raisonnable peut-être essayer de ne pas la mettre une heure par jour, à voir ce que vous voulez faire.

    Par contre la minerve souple la nuit est impérative ( comme mentionné dans ma précédente réponse ), la nuit, les mouvements peuvent être brusque s et involontairement.

    Bon courage. Bien cordialement. <(°-°)>

    #125578
    sabri 44
    Participant

    bonjour,

    depuis que je porte ma minerve semi-rigide, j’ai l’impression d’avoir encore plus mal que si je ne l’a portait pas, car elle me ravive mes douleurs et surtout au niveau des nerfs du bras et au niveau du crâne jusque devant l’oeil, quand je ne l’a porte pas au niveau des nerfs je n’ai pas mal, donc dois-je continuer à porter ma minerve aussi longtemps parce que franchement 6 semaines c’est impossible pour moi.
    Salutations Sabri44

    #125586
    la-fée-clochette
    Participant

    Bonsoir sabri 44,

    Il paraît difficile à quiconque de vous conseiller de ne plus la porter, vous présentez tout de même des lésions cervicales, même légère avec syndrome cervico-brachial.

    Votre minerve est-t-elle bien adaptée, pas de point d’appui trop fort sur la base du cou et/ou sous le menton ? Il ne s’agirait pas de déclencher des douleurs par une malposition de la minerve.

    Bon courage. Bien cordialement. <(°-°)>

    #125601
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    La minerve vous permet de tenir la tête bien positionnée mais aussi vous permet de remettre en place ce qui ne l’est plus et c’est sûrement cela qui pour le moment vous fait mal.

    Cela devrait progressivement diminuer.

    #141361
    loula24
    Participant

    bonjour, j’ai 34 ans et suite a des sensations d’endormissement de deux doigts de la main gauche, je viens de passer une radio des cervicales ou l’on m’a diagnostique une discopathie debutante C5 C6 avec ostheophytose sur le mur vertebral… etant cameraman de profession, je me demande si cette usure peut etre due à mon metier, et s’il existe des solutions pour limiter la  » casse  » .. y a t’il des sports conseilles pour renforcer mon cou, des positions a eviter ou previlegier.. doit on dormir avec ou sans oreiller…etc…
    de plus pourras t’on dans l’avenir solutionner ce probleme autrement qu’en soudant les cervicales avec une plaque en titane?
    merci d’avance…et merci pour ce forum ou je crois enfin trouver un debut de reponse car ca fait trois jours que je cherche sur internet et que je ne trouve que des cites anxiogenes…

    #141700
    la-fée-clochette
    Participant

    Bonsoir loula,

    Il parait vraisemblable que les lésions ostéophyteuses peuvent être dues à votre profession = caméra sur épaule le plus souvent ?

    Vous pouvez porter un collier cervical souple la nuit et semi rigide la journée, il est clair d’éviter de dormir les cervicales à angle droit, maintenant de très bons oreillers existent type « mémoire de forme »

    ET NE VOUS AMUSEZ PAS A ALLER CHEZ UN OSTEOPATHE POUR UNE REMISE EN PLACE OU UNE QUELQCONQUE MANIPULATION !!! CECI EST EXTREMENT DANGEREUX.

    Vous pouvez demander à votre médecin traitant des séances de kiné dites « myotensives » = massage en douceur.

    Dans l’immédiat, la priorité est de ne pas laisser évoluer cette discopathie, elle est débutante donc des conseils peuvent vous soulager comme ceux plus haut.

    Prenez-vous des anti-inflammatoires ? Si oui, lesquels avec dosage et posologie par jour, svp, merci.
    Les crèmes et les pommades comme les gels ne vous seront d’aucun secours, il pénètrent uniquement la couche supérieure de l’épiderme, donc ne vont pas jusqu’au niveau de l’étage du rachis douloureux, c’est à dire en profondeur.

    Essayez de toujours ou au maximum de garder la courbure naturelle du rachis cervical, cela soulagera déjà cette partie. Et de contracter les muscles du cou = Oui, je sais, pas évident dans votre profession.

    Avez-vous des douleurs au niveau du dos ? Rachis dorsal ? Lombaire ? Sacré ?

    #141707
    loula24
    Participant

    merci de m’avoir repondu..;)
    en effet je portais la camera sur l’epaule, mais aujourd’hui j’essai de travailler uniquement sur pied..
    je n’ai pas repris de medicament depuis ma derniere « crise » ( je ne trouve pas le bon mot). ma possologie consiste en un anti inflamatoir/j pendant 4j et 4 relaxans/j pendant une semaine. On ne peut pas dire que les sensations d’endormissement des doigts soit totalement parties mais vue qu’elles n’apparaissent que temporairement dans la journée, je n’ai pas retouché aux cachets.

    qu’entendez vous par contracter les muscles du cou? et qu’est ce qu’un sacré ?

    si non en effet j’ai mal au dos, au niveau de l’epaule gauche et des lomberts, mais bien qu’un peu agacent cela reste suportable.

    on m »a conseille de faire de la natation en dos crole, pensez vous que ce soit efficaces?
    a par la minerve ( que je ne me resoue pas a acheter) l’oreiller que j’ai deja acquis et le rendez vous chez le podologue, que me preconisez vous pour eviter les douleures et l’usure?

    enfin, et rassurez vous c’est ma derniere question, y a t’il des avancees dans le traitement de cette pathologie?

    merci d’avance 😉

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.