diminution des lymphocytes

Home Forums Hématologie diminution des lymphocytes

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #40291
    gini
    Participant

    mon compagnon a fait un bilan sanguin qui montre une diminution des lyphocytes à 800 .Le médecin va prescrire un controle mais il parle de myelogramme .je suis trés inquiète je pense au pire .Qui pourrait m’en dire un peu plus sur cette baisse,j’ai vu sur internet des diagnostiques qui sont trés mauvais .Merci

    #99794
    Dr Eric Reizart
    Participant

    La baisse des lymphocytes porte le nom de lymphopénie. Une lymphopénie est une diminution des lymphocytes au-dessous de 1500 par microlitre chez l’adulte.
    Ceci traduit un déficit immunitaire soit primaire soit secondaire. Quand il est primaire il peut s’agir d’un syndrome d’Aldrich, de Di George, d’un Thymome, d’Agammaglobulinémie de type Suisse etc.
    Quand il est secondaire il peut être le résultat d’un traitement contre un cancer car il utilise des radiations, des agents Alkilants et des corticoïdes.
    La lymphopénie peut également traduire l’apparition d’une maladie auto-immune c’est-à-dire que le patient fabrique des anticorps contre lui-même.
    D’autres maladies comme une infection chronique et notamment le sida, des brûlures un traitement immunosuppresseur une insuffisance rénale des drainage normal du canal thoracique et d’autres pathologies sont susceptibles également d’entraîner lymphopénie.
    Il s’agit sans doute, dans votre cas, il s’agit peut-être simplement soit d’un traitement par corticoïdes c’est le plus fréquent soit d’une infection. Il n’est pas nécessaire de penser tout de suite aux autres maladies dont nous venons de parler. Néanmoins, la lymphopénie doit être vérifiée à plusieurs reprises. si le taux de lymphocytes continue à baisser il est alors nécessaire de faire des examens complémentaires.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.