difficultes a parler

Home Forums Fibromyalgie difficultes a parler

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #40963
    cassandra 00
    Participant

    bonjour a toutes et a tous!certains jours en plus du bruxisme nocturne,j ai des problemes d elocution,ma machoire refuse d articuler correctement les mots(c est deja difficile de les organiser operationnellement dans sa tete!!)auriez vous ce probleme et un semblant de remede……a part se taire.

    #101661
    fibrobobo
    Participant

    Bonjour Cassandra 00,

    J’ai ce problème également et cela m’ennuie énormément. Je me tais très souvent au lieu d’exprimer mes opinions.

    #101671
    anonymous
    Participant

    Bonsoir,

    J’ai également un gros problème d’élocution, mais je sais que cela provient plus de la gougerot que de la fibromyalgie dans mon cas.

    Le problème est également plus important lorsque je suis très fatiguée car j’ai également les idées très embrouillées.

    Il faut également vérifier sur la notice de tes médicaments, car je sais que certains traitements peuvent avoir ce genre d’effets secondaires.

    Je sais que c’est très pénible à vivre car il faut souvent se répéter pour que la personne nous comprenne et c’est encore pire lorsque c’est une conversation téléphonique.

    Il faut en rire le plus souvent même si c’est difficile. Mais c’est le meilleur remède pour garder le moral. Je sais que ce n’est pas évident à appliquer, il m’arrive de m’énerver si la personne me demande X fois ce que j’ai dit car c’est très fatigant de devoir se répéter surtout comme dans mon cas où je ne fabrique plus assez de salive et je deviens facilement aphone car mes cordes vocales sont très sèches lorsque je ne fabrique plus assez de salivee. Devoir se répéter 1 ou 2 fois cela arrive à tout le monde (même aux personnes ne souffrant pas de probème d’élocution), alors je me dis que finalement ce n’est pas si grave que ça. C’est ainsi que je me console lorsque cela m’arrive et ce très fréquement.

    Bon courage
    Guylaine

    #101847
    APM
    Participant

    Bonsoir,

    Avant même le traitement par Lyrica (qui ne fait pas grand effet pour le moment !) j’ai beaucoup de problèmes d’élocution. C’est pourquoi je me rattrape en écrivant (pour moi, le plus souvent).

    C’est extrêmement pénible à vivre. Je dois sans cesse répéter ce que je viens de dire.
    De plus, comme Guylaine, je n’ai pas de salive. J’en ai parlé avec mon médecin, qui met ça sur le compte du Lyrica. Il me dit de boire avant le repas … Néanmoins, je mets beaucoup de temps pour prendre mes repas, ce qui agace mon entourage …

    Cela remonte déjà assez loin, cette difficulté d’élocution.
    J’avais été intubée, alors que j’étais en Réa. Je l’ai été plusieurs fois. Une de mes cordes vocales avait gardé une séquelle, mais je ne pense pas qu’elle subsiste encore.

    Comme le dit Fibrododo, je me tais au lieu de m’exprimer ou de dire mes opinions …
    Un forum sur le Net, me permet de m’exprimer, mais je ne dis pas ce que j’aurais à dire en famille !!!

    Peut-être faudrait-il voir un orthophoniste ? Cela ne m’a pas été suggéré par mon médecin, qui a dû s’habituer à m’entendre parler.

    Donc, difficile à vivre, difficile à dire, plus facile à taire ! ([i]Oui, Guylaine, je me répète ![/i])

    bonne fin de soirée,

    Bon dimanche,

    Agnès,

    #101851
    anonymous
    Participant

    [quote=APM]De plus, comme Guylaine, je n’ai pas de salive. J’en ai parlé avec mon médecin, qui met ça sur le compte du Lyrica. Il me dit de boire avant le repas … Néanmoins, je mets beaucoup de temps pour prendre mes repas, ce qui agace mon entourage …

    Comme le dit Fibrododo, je me tais au lieu de m’exprimer ou de dire mes opinions …
    Un forum sur le Net, me permet de m’exprimer, mais je ne dis pas ce que j’aurais à dire en famille !!![/quote]
    Agnès,

    Effectivement si tu regardes sur ce lien :
    http://forum.vulgaris-medical.com/medicaments/lyrica-933.html
    tu pourras constater que le Lyrica provoque une sècheresse bucale.
    Avais-tu déjà ce problème avant de prendre le Lyrica ?

    Il y a un médicament qui permet de sécrèter plus de salive : Le SULFARLEM S25MG
    voir le site tiré du Vidal :
    http://www.automedication.fr/medicament/medicament-msulfa01-SULFARLEM.html

    Peut-être que si ce médicament ont compatible avec tes traitements, ton médecin pourrait te le prescrire ? Je sais que pour moi il est assez efficace.

    En ce qui concerne les repas, rigole et dis à ton entourage que c’est meilleur pour la disgestion, qu’au moins vous avez le temps de déguster ce que vous manger et en plus que c’est le moment où vous pouvez le plus profiter les uns des autres ! Peut-être qu’en tournant ça à la dérision, tes proches le vivraient mieux ?

    Je bois aussi énormément à longueur de journée, mais je bois par petite gorgée et souvent je garde un petit moment l’eau dans la bouche (même si c’est pas très estétique) mais cela me permet d’humidifier plus longtemps la bouche.

    De mon côté, je parle quand même, même si ça dérange certaines personnes, j’ai besoin de m’exprimer, de m’extérioriser, sinon je crois que je péterais un câble ! D’autant plus que je vis seule, alors je profite des rares moments où nous avons un repas de famille pour papoter et tant pis si je bafouille, j’ai appris à l’accepter même si parfois c’est très pénible. Je le prends moins bien lorsque cela m’arrive dans des endroits que je cotoye rarement ou si une personne qui m’est inconnue me parle et qu’à ce moment j’ai un problème d’élocution, c’est vrai que là je ne fais que m’excuser auprès de la personne. Cela me gêne moins devant ma famille, certains le prennent bien et pour les autres, ils n’ont qu’à aller voir ailleurs si je suis !

    Et sur le forum, tu peux t’exprimer librement sr ce que tu ressens, ce que tu vis face à la fibro, ce qu’on n’a pas toujours envie de faire avec les proches car ici nous sommes tous dans le même bateau et sommes sûrement plus à même de te comprendre.

    [quote=APM]Donc, difficile à vivre, difficile à dire, plus facile à taire ! ([i]Oui, Guylaine, je me répète ![/i])[/quote]
    Je ne comprends pas bien le sens de ta phrase, aurais-je fais une remarque à quelqu’un qui se répète, je n’en ai pas le souvenir ! Si c’est le cas, je prie cette personne de m’excuser car je suis églement très sujette à me répéter !

    Pardon s’il y a beaucoup de fautes, j’ai une migraine épouvantable et je vois très flou ce soir, j’écris un peu à l’aveuglette !

    Bonne soirée
    Guylaine

    #102028
    APM
    Participant

    [quote=Guylaine68][quote= »Agnès »]Comme le dit Fibrododo, je me tais au lieu de m’exprimer ou de dire mes opinions …
    Un forum sur le Net, me permet de m’exprimer, mais je ne dis pas ce que j’aurais à dire en famille !!![/quote]
    Et sur le forum, tu peux t’exprimer librement sr ce que tu ressens, ce que tu vis face à la fibro, ce qu’on n’a pas toujours envie de faire avec les proches car ici nous sommes tous dans le même bateau et sommes sûrement plus à même de te comprendre.

    [quote=APM]Donc, difficile à vivre, difficile à dire, plus facile à taire ! ([i]Oui, Guylaine, je me répète ![/i])[/quote]
    Je ne comprends pas bien le sens de ta phrase, aurais-je fais une remarque à quelqu’un qui se répète, je n’en ai pas le souvenir ! Si c’est le cas, je prie cette personne de m’excuser car je suis églement très sujette à me répéter ![/quote]
    Bonsoir Guylaine,

    J’essaie de me dépêcher …

    Je voudrais lever un doute qui s’est imiscé dans ton esprit, Guylaine :

    Tu n’as aucunement fait de remarque à propos de quelqu’un qui se répète !
    Non !!! Je voulais simplement souligner par là, le fait que la fibromyalgie est plus [i]facile[/i] à taire qu’à [i]expliquer[/i] à mon entourage, [b]pour moi[/b]. Et ceci, je l’avais déjà écrit dans un autre sujet me semble-t-il. (Pas le temps de rechercher !).
    Et comme tu avais pris part à la discussion où je disais que je préférais me taire, je te faisais un petit clin d’oeil à ce sujet !
    Voilà ! Pas de lézard !

    Bonne soirée,
    Bisou,

    Agnès,

    #102033
    anonymous
    Participant

    No problem Agnès,

    Mais tu sais, avec les insomnies répétèes (en ce moment je m’endors entre 4h et 5h du matin et je suis obligées de me lever tôt pour la 1ère prise des médicaments, même si je me recouche après, il faut à nouveau que je me réveille 2h plutard pour un autre médicament, et ensuite c’est l’heure de la promenade de ma p’tite chienne et je n’arrive pasà faire de siestes en ce moment), la fatigue et le grand nombre de message, je ne me souviens plus forcément de ce qu’on a posté antérieurement.

    Je pense que nous sommes nombreux et nombreuses à être dans le même cas et c’est pour ça aussi que nous nous répétons souvent.

    Bisous
    Guylaine

    #103949
    tonylalab
    Participant

    Salut, j’ai le meme probleme que vous, j’eprouve des difficultes, a articuler, a exprimer mes opinions. Souvent les gens comprennent as ce que je dis quand je parle et c’est tres frustrant. Quelqu’au aurait-il un remede merci bises

    #103967
    anonymous
    Participant

    [quote=tonylalab]Salut, j’ai le meme probleme que vous, j’eprouve des difficultes, a articuler, a exprimer mes opinions. Souvent les gens comprennent as ce que je dis quand je parle et c’est tres frustrant. Quelqu’au aurait-il un remede merci bises[/quote]
    Bonjour

    Eh bien non malheureusement, je n’ai aucun remède à proposer, si ce n’est que d’en rire pour essayer de l’accepter plus facilement.

    Mais il y a des jours où la fatigue est telle que si je suis avec des personnes qui n’acceptent pas le fait que certaines peuvent avoir des problèmes de santé, je me tais plutôt que d’avoir des remarques désobligeantes de leurs parts !

    Bonne journée et bon courage
    Guylaine

    #187676
    Ines83
    Participant

    Je souffre de bruxisme la nuit mon dentiste m’a prescrit et fait une gouttière pour la nuit. Je vais mieux

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.