Portrait de Invité

Bonjour,

Du Québec. Beau site, témoignages touchants et criants de réalisme et terre à terre. Bravo, j'ai l'impression de parler à de vrais personnes...

Lors d'un examen de routine de ma mère, ils ont trouvé des signes anormaux au foie et ont investigué par un echographie abdominal.

Des anomalie ont été constatées au foie et le médecin a cédulé un scan. On suspectait alors des métastases. Suite au scan, on l'envoie maintenant à la résonnance magnétique. D'après ce que j'ai entendu (c'est des ouie-dire), son médecin veut être certaine (hummmm... inquiétant).

Bref, on pense à un cancer du foie. Le médecin (selon les même ouie-dires), suspecterait plus un cancer primaire que des métastases maintenant. J'imagine qu'ils ont regardé à l'echo et au scan pour une autre source primaire...

Nous sommes trois enfants à se poser des questions normales:
- Prognostique: est-ce que ça se traite? J'ai lu beaucoup d'infos et il semble que l'endroit où se trouve la/les tumeurs peut la/les rendre(nt) inopérable(s).
- Transplantation? Ma mère a 65 ans.. encore solide physiquement mais je me questionne sur la disponibilité de donneurs, la priorité qu'on lui donnerait à cet âge...
- Dans le cours du diagnostique: est-ce *probablement* un cancer? Fort probablement? 50-50? Y a-t-il d'autres choses qui suscite la liste des examens cités plus haut qui qui débouchent sur autre chose qu'un cancer du foie?
- Pourquoi ne pas sauter à une ponction pour biopsie d'emblée? Est-ce superflu? Non recommandable? Des séquelles? J'ai lu de possibles hémorragies... Est-ce ce qui met cet outil de diagnostique en dernier lieu?

Nous sommes encore au stade de "en est-ce un?". Nous sommes inquiets.

Au Québec, le système de la santé est gratuit, mais un peu long dans la phase diagnostique. il existe des cliniques médicales privées qui peuvent accélérer d'une semaine ou deux l'IRM (résonance magnétique). Nous sommes trois enfant professionnels et avons les fonds, mais c'est 750$ (avec l'injection d'un liquide contrastant). Nous nous posons sérieusement sir ça vaut la peine d'accélérer cette étapes... Si le diagnostique est le cancer du foie, est-ce que le diagnostique rapide est un facteur déterminant? Peut-il la sauver?

Elle a déjà attendu pendant 2 mois le scan, sans nous en parler... (Zut et re-zut). Pour sauver 800$....

Maintenant que nous savons, nous sommes prêt à payer pour aider, mais il semblerait que l'attente dans le système publie est de 2 semaines vs 48h dans le privé... Est-ce que ça va changer beaucoup de savoir 10 jours plus tôt?

Enfin, nous sommes assez riche pour se payer ce disgnostique rapide... Nous aurions aimé le savoir il y a 2 mois et demi afin d'accélérer le scan... Enfin, c'est trop tard pour changer le passé. Nous nous tournons vers l'avenir.

Quel est votre opinion? Vos conseils?

Bernard

Portrait de anonymous
J'aime 0

bonjour, vous pouvez regarder mon message sur le cancer du colon avec nodules soit métastases au foie de maman, j'ai laissé un post mais je n'ai eu qu'une seule réponse, vous pouvez aller lire et on peut en parler ensemble, je suis moi même complétement perdue, je ne sais comment l'aider et je trouve parfois imcompétent les médecins qui partent en vancances et laisse ma maman souffrir, voici mon adresse mail si vous soouhaitez et donnez moi des nouvelles, merci et à bientôt
cordialement
louise

Participez au sujet "Diagnostique du cancer du foie"

Articles à lire concernant "Diagnostique du cancer du foie"

  • ... du foie.Les complications se font vers la cirrhose du foie, cancer du foie, le syndrome des antiphospholipides, la cryoglobulinémie, le ... cirrhose postnécrotique et l' angiocholite. La certitude diagnostique est obtenue grâce à la ponction-biopsie du foie.Le pronostic est ...