Portrait de diana

bonjour,jai rejoint ce forum ce soir et a vrai dire,je suis maman dune petite fille agee maintenand de 16 mois et ma fille presente une dermatite atopique du nourrisson donc de leczema!! et je ne sais plus quoi lui administre car jai pratiquement tout essaye( creme hydratante cortisone preparation) mais au jour daujourdhui elle va un peu mieu et se gratte moin que lorsquelle avait 1 mois mais je lance un appel a tous ceux qui pourront maider a trouver une solution pour elle car en periode de crise donc de poussees deczema la pauvre se gratte a se faire saignee!! et elle ne dort pas bien!! merci de maider. une maman en detresse!!

Portrait de anonymous
J'aime 0

Voici ce que l'on peut dire à propos de cette dermatose fréquente chez le nourrisson et qui survient sur terrain allergique (terrain atopique) dont l'évolution est très variable et la survenue par poussées imprévisibles.

L'eczéma du nourrisson est particulièrement tenace c'est ce qui désespère les parents. Cela n'entraîne aucun retentissement sur l'état général de l'enfant puisque parfois l'eczéma disparaît après 22 ans mais attentions le terrain allergique reste le même. Ce sont d'autres symptômes qui apparaissent comme de l'asthme, rhume des foins, rhinite allergique, etc. La guérison de l'atopie est pourtant susceptible de survenir chez l'eczéma entre autres.

L'eczéma commence vers l'âge de trois ans généralement par le front les joues et les pommettes. On constate d'abord l'apparition de petites vésicules qui ont tendance à se rompre ou à suinter. Ensuite le nourrisson présente des démangeaisons très importantes et a tendance à se gratter surtout quand on quitte les habits.

Les premières poussées ont tendance à bien répondre aux traitements puis on constate une modification de l'eczéma avec l'âge. C'est-à-dire que chez l'enfant eczémateux plus grand, des lésions surviennent associées à de petits lambeaux de peau.

Au cours de l'eczéma il faut faire attention à la surinfection liée au grattage de lésions, surinfection qui se traduit par une coloration jaunâtre de la peau c'est-à-dire surinfection microbienne qui a tendance à aggraver l'eczéma du nourrisson.

Le traitement de l'eczéma passe d'abord par le choix d'une atmosphère sereine pour l'enfant, calme, le climat familial de collaboration étroite avec les équipes médicales.

Le traitement de l'eczéma en dehors des crèmes à base de cortisone que vous avez déjà essayé consiste à habiller l'enfant avec des vêtements de coton lavés avec une lessive qui n'est pas agressive par exemple des copeaux de savon et à éviter la laine.

Toujours dans le traitement de l'eczéma en ce qui concerne la lessive il faut éviter l'usage des assouplissant et de l'eau de Javel pour le linge de corps et le linge de maison. Il en est de même pour les produits cosmétiques parfumés.

Les savons doivent être des savons doux de type savons surgras. En ce qui concerne l'alimentation aucune restriction alimentaire n'est utile voire dangereuse.

Il faut toujours avoir en-tête que l 'ecema est susceptible se se surinfecter c'est la raison pour laquelle les antiseptiques peuvent être utilisés à bon escient.

Les soins de la peau passent par utilisation de crème émolliente

Dans quelques cas l'utilisation des antibiotiques est utile surtout quand il existe une surinfection de l'eczéma

Ce n'est qu'eux à partir de quatre à cinq ans qu'il est possible d'utiliser sur la peau quelque goutte d'huile essentielle de sauge mais ceci est jamais avant que l'enfant soit suffisamment grand.

Portrait de diana
J'aime 0

bonsoir,docteurplise,je vous remercie tout particulierement pour les precisions donnees a legard de ma fille,je tien bien compte de toutes votre description et a la lettre!!
je maintien pour le bien etre dines; tout ce qui peut lui apporter un bien etre; cest a dire musique relaxante au coucher;de la detendre par le biais de massage corporel(jutilise sa creme de base pour
lhydrater,genre DEXERYL,car sa peau extrement seche a besoin detre hidrater et ce matin et soir!!
pour le bain; je la baigne 2 fois par semaine et a une eau 35°pdt 15 minutes et lui administre sa preparation a base de creme hydratante+cortisone en cas de poussee!!
elle ne porte que du coton et je fait gaffe en ete quelle nest pas trop chaud!!
mais jaurai une derniere question a savoir si je peux malgre son eczema lemmene a la piscine??
Ma fille va faire des tests cutanees et elle a seulement 16 mois; croyez vous que cela soit si utile vu son age et ne pas attendre quelle fasse ses anti corps et attendre de faire les teste vers 4 an??
Jai moi meme un terrain allergique aux acarien et je fait de lasthme je pense que cest liee!! et ma soeur presente de leczema aussi.
voila je voulais a mon tour vous donner quelque precision; en vous remerciant de votre aide;

Portrait de anonymous
J'aime 0

En ce qui concerne la piscine il ne semble pas souhaitable de prendre des risques avec l'enfant. En effet, pour plusieurs raisons, et en particulier le risque infectieux.

Votre fille est sans doute hyper réactive : Sur le plan familial vous et votre soeur semblez être concernées par ce terrain atopique. Dans un premier temps il est donc nécessaire de protéger votre fille par rapport à ce terrain hypersensible.

C'est la raison pour laquelle, étant donné qu'il s'agit d'un bébé, il ne faut pas exposer à des contraintes infectieuses inutiles.

Étant donné que vous avez essayé de nombreuses thérapeutiques et que vous semblez être sur la bonne voie il ne semble pas indiqué d'aller plus avant avec des tests de classiques qui devront sans doute orienter vers une thérapeutique médicale « lourde » de type corticoïde (cortisone) etc. C'est la raison pour laquelle, votre comportement, en prenant en charge le côté affectif, psychologique etc. , il me semble raisonnable.

Portrait de peuimporte
J'aime 0

> diana a écrit:

> bonjour,jai rejoint ce forum ce soir et a vrai dire,je suis maman dune petite fille agee maintenand de 16 mois et ma fille presente une dermatite atopique du nourrisson donc de leczema!! et je ne sais plus quoi lui administre car jai pratiquement tout essaye( creme hydratante cortisone preparation) mais au jour daujourdhui elle va un peu mieu et se gratte moin que lorsquelle avait 1 mois mais je lance un appel a tous ceux qui pourront maider a trouver une solution pour elle car en periode de crise donc de poussees deczema la pauvre se gratte a se faire saignee!! et elle ne dort pas bien!! merci de maider. une maman en detresse!!

Chère Diana,
Ne vous coupez pas de l'aide médicale.
Vous êtes-vous demandé un jour quelle était la "Force" qui était dans une graine pour la faire croître ?
Si les solutions proposées par le corps médical traditionnel n'apportent pas la guérison de votre bébé, permettez-moi de vous conseiller ...UN MAGNETISEUR.
Ca marche très bien. Mais ça ne se dit pas !...
Bien à vous.

Portrait de diana
J'aime 0

Bonsoir,peuimporte;ma fille est deja passe aupres des mains dun magnetiseur!! sans succes; je laisse faire la nature et ma belle petite plante(ines)est tres courageuse et souriante!! cest un bebe joviale et je pense que le fait detre avec elle aux quotidien laide beaucoup car je ne travaille pas expres pour elle!! il faut simplement sarmer de patience!! et comme la chanson le dit :
AVEC LE TEMPS VA TOUT SEN VA... enfin jespere !! merci du conseille;je tenvoie un clin doeil!!

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour Diane,

Depuis l'age de 3 mois à aujourd'hui- il aura 7 ans - j'essaie de lui faire du bien en lui faisant tester divers produits pour qu'il puisse vivre comme les autres malgré son problème d'eczéma atopique.

Vous trouverez ci--après les produits qu'il a appliqué :

Produits de traitement :
Dexeryl (appliqué de 1 semaine à 15 jours selon l'état de sa peau= traitement)

Tridesonit (je ne l 'utilisais pas pas plus de 2 jours même si un dermatologue avait dit de le faire pendat une semaine)

Les produits de prévention :
Ictyane crème / Ducray (il l'a appliqué depuis 3 mois jusquà 4 ans ) mais arrêt car prix élevé.
Les gammes BIODERMA - ATODERM moussant pour le bain + un tube de crème gamme Bioderma

et depuis 1 mois; il prend son bain avec : A DERMA EXOMEGA PEAUX ATOPIQUES et il applique la crème émolliente A DERMA EXOMEGA PEAUX ATOPIQUES.
Nous sommes très très satisfaits de ces deux derniers produits.
L'inconvénient c'est le prix mais lorsque je constate la différence de rapidité de résultat avec les autres produits, je ne me pose aucune question et pour son bien, je sacrifie d'autres achats à son bien - être et à son estime de soi.

J'ai constaté que le stress est un facteur qui favorise ses démangeaisons. Alors, je chasse le stress de différents façons.

Bon courage à votre eptite fleur.

Lorey

Portrait de nath
J'aime 0

slt j'ai mon grand garçon qui a fait de l'eczéma de 3 mois à 24 mois (il en avait essentiellement sur le visage il était à sang)j'ai essayée de le soignée par homéopathie (traitement de fond que j'ai donnée pdt plusieurs année) magnétiseur (qui ma donnée un ttt à base de zing ) vue différent médecin pédiatre qui mon donnée des crèmes à base de cortisone..puis j'ai vu un dermato qui ma prescrit une cure thermal de 3 semaines renouvelable pdt 3 ans et depuis plus rien . Il a vu un allergologue qui lui a découvert de multiples allergies alimentaire et autre pollen...animaux..(premier test à 9 mois puis 1 prise de sang par an et des test s tous les 6 mois)malheureusement cela dur depuis 8 ans et toujours pas d'amélioration mais je ne désespère pas car il y a pire ..pour m'aider je vais sur un site qui parle de dermathie atopique et d'allergie et la je ne suis plus toute seul www.abcallergie.com pour les cure thermal je suis allée à Uriage dans l'isére et à Rochefort sur mer en charente (pdt 2 ans)les deux son super très bon accueil et les résultats sont super .Pour les crèmes j'utilise emolliente extreme d'uriage pour le bain trixera d'avene et crème lavante d'uriage pour le corps car il garde une peau très sèche. j'espere vous avoir aidée dans votre detresse VOUS N ETES PAS SEUL parler est le meilleur moyen de déstressé bise nath

Participez au sujet "dermatite atopique (eczema)"