Démyélinisation de la substance blanche

Home Forums Neurologie Démyélinisation de la substance blanche

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par samsong, le il y a 16 années.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #44960
    samsong
    Participant

    Bonjour,

    Un membre de ma famille (sexe masculin) agés de 37 ans à subit un IRM suite à des troubles de la marche ayant entrainés une chute.

    L’IRM à révélé :

    – existence d’une atrophie extrement marquée du corps calleux dont il ne persiste qu’une petite partie du splénium.
    – Hypersignaux diffus au niveau de la substance blanche immédiatement sous corticale touchant les deux hémisphères et se retrouvant également au niveau du tronc célébral en particulier avec un prolongement très marqué au niveau des pédoncules céllébreux.

    Suite à cette IRM cette personne à effectué des analyses sanguines qui ce sont avéré normale :

    – Galactosylcéramidase dans les leucocytes.
    – Acide gras à très longue chaine dans le plasma

    Cette personne à également un mal de tête qui se traduit par une sorte de picotement (avant de la tête).

    Le Docteur qui a effectué l’IRM suppose qu’il s’agit d’une leucodystrophie. Mais le neurologue qui a demandé les analyses de sang n’a pas pu nous apporter de réponse.

    Autre précision mais je ne sais pas si cela peut avoir son importance il y a environ 9 ans il à eu une paralysie faciale (coté gauche) qui à durée environ 1 mois. Et il y a environ 2 ans il avait « mal au ventre » surtout lorsqu’il allait au toilette.

    Nous avons pris rdv dans un hopital mais pour l’instant nous somme totalement perdu. Est ce qu’il serait possible d’avoir des précisions ou des conseille car je suis très inquiêts.

    Merci d’avance

    #114046
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Il peut aussi s’agir d’une SEP : sclérose en plaque.

    Des examens complémentaires devront être fait, comme par exemple un examen ophtalmologique, recherche d’auto anticorps spécifiques,…… etc.

    #114100
    samsong
    Participant

    Bonjour,

    Merci d’avoir repondu mais je d’après le medecin il ne s’agit pas de SEP. Je me demande si il ne peut pas s’agir de la maladie de lyme. En effet il y à quelque année il a eu une paralysie fasciale. De plus il souffre également de problème au niveau du ventre, difficulté lorsqu’il est au toilette et de problème urinaire. Je me souvient également qu’il à eu des mal de dos. Bref c’est assez compliqué.

    Bonne journée

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.