Portrait de Invité

j'aimerais savoir si il y a beaucoup de personnes atteinte de cette maladie ?si la duree de vie est reduite?et avoir des temoignages !merci.

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour. En quelques lignes, le syndrome de Korsakoff est une maladie neurologique qui survient essentiellement chez les alcooliques chroniques (on dit maintenant individus intoxiqués par l'alcool) dont la cause est probablement, une carence en vitamine B1 induite par cette intoxication alcoolique. La fréquence du syndrome de Korsakoff est tout de même rare.
Ce sont essentiellement les troubles de la mémoire et en particulier la mémoire récente avec incapacité à mémoriser les faits récents qui prédominent. La mémoire des faits plus anciens, quant à elle, est mieux conservée. On constate d'autre part une désorientation du patient est une fabulation c'est-à-dire que le patient invente une histoire sur son vécu récent. Enfin certains patients atteints de maladies de Korsakoff font des fausses reconnaissances.
Quand on examine le patient on constate qu'il existe des troubles neurologiques. Ces troubles neurologiques remis à leur contexte (intoxication alcoolique) permettent d'orienter sinon de poser le diagnostic de maladie de Korsakoff. C'est l'I.R.M. qui peut éventuellement montrer les lésions cérébrales évoquant cette affection neurologique.
L'évolution de cette pathologie se fait sur un mode chronique. Il est nécessaire de commencer un traitement par la vitamine B1. Il est nécessaire également de savoir que cette vitaminothérapie n'apporte pas toujours les résultats escomptés donc une amélioration partielle. Une prise en charge psychiatrique est également nécessaire et quelquefois même une hospitalisation au milieu spécialisé. La prévention et l'éducation du patient est important. En effet, en dehors du sevrage alcoolique qui lui devra s'avérer définitif, il est nécessaire de mettre au point une prévention secondaire qui consiste à apporter systématiquement et de façon continue des vitamines du groupe B. aux individus souffrant d'un intoxication alcoolique chronique.

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bien entendu, il est possible de retrouver une description plus détaillée de la maladie de Korsakoff à l'intérieur de l'encyclopédie médicale Vulgaris.

Participez au sujet "demence de karsakoff"