Portrait de claudinet

Je souffre depiuis plus de 15 ans de fortes démangeaisons uniquement sur les avant-bras depuis les poignets jusqu'au pliant des coudes, cela a commencé par de petits points rouges provoquant des brûlures qui me réveillaient même en plein sommeil, j'aurais eu envie de prendre une pointe de ciseaux et de l'enfoncer à ces endroits, puis apparaissent des plaques rouges, ce qui est très étonnant c'est la parfaite symétrie sur les 2 bras, pas toujours simultanément.
J'ai investigué plusieurs pistes: laine, adoucisseur, cheveux de mon épouse, chien, chat....aucun résultat, j'ai consulté 4 dermatologues qui m'ont prescrit des pommades qui ont fait empirer la situation, formation de boutons avec tête purulente, j'ai arrêté tous ces traitements inutiles et onéreux et j'ai trouvé 2 moyens apaisants: soit l'alcool pur à 95° ou de l'eau très froide, maintenant j'utilise des poches physiopack à mettre au congélateur.
Des tests allergéniques sont revenus négatifs.

Bref, en 2005, j'ai écrit ce même article dans TOP SANTE, 17 réponses m'ont été envoyées: toutes ces personnes étaient heureuses de savoir qu'elles n'étaient plus les seules à connaître de tels désagréments, elles ont aussi consulté des médecins et même de grands spécialistes de Paris et de Bordeaux, toutes ces personnes utilisent comme moi l'eau froide pour calmer ces démangeaisons.

J'ai pensé au prurit, au psoriasis, au para-psoriasis, peut-être à un nerf coincé au niveau des cervicales, inflammation des terminaisons nerveuses, radiculite....Cette nuit, violentes brûlures, physiopacks sur les 2 avant-bras, attendre que cela se passe.
Ce qui m'exaspère , c'est l'attitude de certains médecins qui en "rigolent, c'est dans votre tête que cela se passe..." cette remarque m'est rapportée par plus de la moitié de mes correspondants.

Dans l'espoir de vous lire, meilleures salutations!

Portrait de claudinet
J'aime 0

connaissez-vous des personnes qui souffrent de démangeaisons uniquement sur les avant-bras, quels ont été les remèdes pour soulager ces brûlures?
J'attends vos réponses et vous remercie à l'avance. Amitiés

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Apparemment pas de réponse donc personne qui soit en mesure de vous répondre.

Un psoriasis est une plaque pas des boutons.
Le prurit reste probablement une piste.
Mais là la cause peut être difficile à trouver.

Pour exemple, j'avais des démangeaisons très importantes des mains et uniquement des mains depuis plusieurs mois, on a essayé plein de trucs pour calmer rien n'y a a fait.
Ensuite, ma maladie thyroidienne à complètement "explosé" et au fur et à mesure que je prenais le traitement, les démangeaisons se calmaient pour enfin disparaître.

Actuellement ces démangeaisons sont un peu ce qui me permet de savoir que mon traitement n'est plus suffisant.
Fin septembre début octobre, je les ais vues réapparaitre. Le contrôle sanguin montrait effectivement une insuffisance à nouveau des hormones thyroïdiennes.

Donc essayez de voir, dans vos antécédents personnels ou/et familiaux si il existe des cas de ce type de démangeaisons et voyez si possible si cela a pu être traité d'une façon ou d'une autre en découvrant un problème sous-jacent.
Cela peut être plein de choses, donc difficile de vous dire quoique ce soit de précis.

J'espère que vous trouverez votre solution car je sais que cela est très désagréable. J'ai passé des nuits entières à gratter, frotter, passer sous l'eau froide,.. pour tenter de calmer, d'appaiser ces démangeaisons, mais rien n'y faisait, si ce n'est que l'eau froide.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Almeria
J'aime 0

bonjour moi en ce moment je souffre de demangeaisons a l'avant bras droit apparement j'ai declanchée c'ette crise en epluchant des oignons c'est une erruption de petits boutons purulents et cela me gratte enormement et m'enerve !!! j'aimerais savoir si quelq'un a le même problème que moi ? oignons ,poirreau ,echalotte ,ail pour moi c'est une torture !! bonne journée Almeria

bonjour je souffre aussi de la maladie de ménière manque d'equilibre nausées suéesest ce genetique ??aurais je de plus en plus de crises ? almeria

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Cela arrive avec ce type d'aliments mais peut même survenir dans certains cas, avec tous les aliments. Les tomates par exemple peuvent aussi être en cause.

Pensez à utiliser des gants spéciaux pour l'alimentation pour éplucher ces aliments.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de banhal
J'aime 0

bonjour La prédominance des lésions de grattage sur les avant bras fait penser à une irritation ou eczéma de contact( travail avec des solvants, des huiles de coupe, gants de protection allergisants, produit de nettoyage .,exposition solaire ....)
Vos habitudes et ou votre profession sont déterminants =continuez à mener l'enquête

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour Almeria,

Avez-vous un traitement pour la maladie de Ménière ?

Avez-vous une allergie alimentaire connue ?

Passer une pommade grasse en massant légèrement sur les boutons et SURTOUT vous n'utilisez pas de l'Eosine aqueuse* ROUGE, même si on vous la conseille pour sècher les boutons. s'il y a infection des boutons, vous ne la verrez pas avec la couleur.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de bibi_81
J'aime 0

bjr je viens de connaitre votre site a l''aide de mon mari mon probleme c'est que au lieu de l'avant bras moi sa me gratte presque partout la tête, et la ou y'a des poil aussi sa gratte surtout la nuit svp si vous avez des idées la dessus je vous remercie d'avance

Portrait de lavosgienne6
J'aime 0

pour claudient et peut entre pour les autres,

j'ai une amie qui a eu des crises de boutons horrible sur les bras, horrible par les démangeaisons et par leur aspect.

allergique a pas mal de trucs, elle a tester tout ce que l'allergologue lui a appris et prescrit. Et rien pas d'amélioration

elle a essayé plein de crèmes, vu des dermato eu plein d'hypothèses, et rien

finalement son medecin traitant s'est penché sur son problème, puis lui a posé une question : mangez vous parfois de la viande crue ? Mon amie est plutôt du genre cannibale, heurk elle est capable de gouter presque toutes les viandes crues, y'a que le porc qu'elle ne mange pas ainsi parce qu'elle sait qu'il vaut mieux éviter. Du coups, il lui a dit qu'il avait peut être une solution et lui a prescrit du vermifuge. Solution a priori étrange, mais qui eu raison de son état. Ses selles du lendemain de la prise de vermifuge contenaient une multitude de vers blancs (type vers à farine) et ce serait la volaille qui en serait à l'origine si j'ai bien tout compris. Ces bras ont repris forme humaine en moins de 15 jours après cela alors que ca trainait depuis des mois et des mois.

Donc on ne sait jamais, si personne n'a pensé à cette solution pour vous ca ne coute rien de poser la question à son medecin histoire de voir ce qu'il en pense. Un traitement vermifuge pris pour "rien" n'est pas une horreur donc ne peut être une erreur (heureusement d'ailleurs pour nos amis à 4 pattes que l'on vermifuge régulièrement volontiers).

Portrait de Almeria
J'aime 0

Bonjour La Fée Clochette
oui j'ai un traitement pour les crises de Menieres je prend du vastarel deux fois par jour tout le temps c'est un traitement a vie et du tanganil et oropéridys en cas de crise , mais pour le moment j'en ai pas la derniere remonte a un an et demi je touche du bois !!!!! pour mon allergie c'est une recidive je suis allergique a la noramidopirine et je sais que les oignons et leur famille en contiennne ça etait une erreur de ma part croyant que j'etais guerrie le problème c'est que je ne peux pas les hinnaler ce nai pasune allergie de contact !!! a bientot Almeria

bonjour je souffre aussi de la maladie de ménière manque d'equilibre nausées suéesest ce genetique ??aurais je de plus en plus de crises ? almeria

Portrait de claudinet
J'aime 0

un tout grand merci pour vos réponses.
Je ne souffre pas de la maladie de Ménière, je ne manipule pas de produits toxiques ni d'aliments, je ne mange pas de viande crue.
J'ai investigué de très nombreuses pistes, il semblerait que cela vienne du dos, peut-être un nerf coincé entre 2 vertèbres cervicales???
ce qui pourrait ressembler à la radiculite mais ce n'est qu'une hypothèse!!!
cette semaine, j'ai encore souffert terriblement des avant-bras, des plaques rouges = comme des brûlures de cigarettes, ce qui me soulageait le plus ce sont les packs mis au congélateur (- 19 °c)
Je soupçonne également le chocolat, si c'était le cas, il me semble que l'allergie ne se localiserait pas uniquement qu'aux avant-bras!
encore merci aux nombreux lecteurs, recevez mes meilleurs amitiés

Portrait de Diavidia
J'aime 0

Monsieur,

Je crains d'avoir fait une fausse manoeuvre, et d'avoir fait partir un courriel incomplet. Je ne sais s'il est parti ou s'il a été supprimé.
Je me permets donc de vous redire ce que je vous y écrivais.

Je "souffre" depuis quelque temps (et par intermittence) des symptômes que vous décrivez dans votre post : démangeaisons (ayant commencé par une sensation de piqûres qui m'ont réveillée la nuit), très localisées sur la face externe des avant-bras, soit l'un, soit l'autre, soit les deux.

Il est tout à fait clair pour moi qu'il ne s'agit pas d'un problème dermatologique puisque je n'ai aucune manifestation dermatologique d'aucune sorte. Par contre, étant donné le "trajet" de la démangeaison, j'ai aussitôt pensé au trajet d'un méridien d'acupuncture et je pense donc qu'il s'agit d'un problème que l'acupuncture pourrait traiter. Avez-vous déjà consulté un acupuncteur ?

Je viens de contacter un ami pharmacien qui me confirme ce que je pensais, à savoir : une manifestation d'un ou plusieurs points d'acupuncture situés dans cette zone.

Pour ma part je vais consulter un acupuncteur et, si vous le souhaitez, je vous tiendrai au courant de son diagnostic.

Cordialement
Diavidia

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Quote:
Je crains d'avoir fait une fausse manoeuvre, et d'avoir fait partir un courriel incomplet. Je ne sais s'il est parti ou s'il a été supprimé.
Je me permets donc de vous redire ce que je vous y écrivais.

Si votre message avait bien été envoyé il apparaitrait sur le forum et vous n'auriez eu alors qu'à le modifier.
Ce n'est pas le cas, donc il vallait mieux le refaire.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonsoir,

Ou alors c'était en MP ?

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de Serge13
J'aime 0

Bonjour, moi aussi j'ai lememe propleme depuis 4 ans, et quand ils ne trouvent pas (les medecins)c'est psychologique ou nerveux.
Au bout de 4 ans mon cousin qui est generaliste s'est penché sur mon cas et m'a fait passer une irm cevicale, effectivement il y a quelque chose, on m'a fait deux infiltrations d'Altim et 3 jours plus tard des demangeaisons sur les deux avant bras comme jamais je n'avais eu auparavant, mes deux bras etaient a sang.
J'ai pris donc atarax, aerius et zizzall pour arreter ca en traitement d'attaque et d'apres le rhumato qui m'a fait les infiltrations il faut attendre que ca fasse l'effet.
Je suis desesperé, c'est invivable, et comme j'ai dis aux medecins et a mon cousin , si c'est vraiment nerveux on a qu'a me soigner les nerfs, je trouve innadmissible qu'en 2009 on souffreencore autant pour des demangeaisons.
Si vous aussi vous avez ce probleme, merci de m'aider

claudinet wrote:
Je souffre depiuis plus de 15 ans de fortes démangeaisons uniquement sur les avant-bras depuis les poignets jusqu'au pliant des coudes, cela a commencé par de petits points rouges provoquant des brûlures qui me réveillaient même en plein sommeil, j'aurais eu envie de prendre une pointe de ciseaux et de l'enfoncer à ces endroits, puis apparaissent des plaques rouges, ce qui est très étonnant c'est la parfaite symétrie sur les 2 bras, pas toujours simultanément.
J'ai investigué plusieurs pistes: laine, adoucisseur, cheveux de mon épouse, chien, chat....aucun résultat, j'ai consulté 4 dermatologues qui m'ont prescrit des pommades qui ont fait empirer la situation, formation de boutons avec tête purulente, j'ai arrêté tous ces traitements inutiles et onéreux et j'ai trouvé 2 moyens apaisants: soit l'alcool pur à 95° ou de l'eau très froide, maintenant j'utilise des poches physiopack à mettre au congélateur.
Des tests allergéniques sont revenus négatifs.

Bref, en 2005, j'ai écrit ce même article dans TOP SANTE, 17 réponses m'ont été envoyées: toutes ces personnes étaient heureuses de savoir qu'elles n'étaient plus les seules à connaître de tels désagréments, elles ont aussi consulté des médecins et même de grands spécialistes de Paris et de Bordeaux, toutes ces personnes utilisent comme moi l'eau froide pour calmer ces démangeaisons.

J'ai pensé au prurit, au psoriasis, au para-psoriasis, peut-être à un nerf coincé au niveau des cervicales, inflammation des terminaisons nerveuses, radiculite....Cette nuit, violentes brûlures, physiopacks sur les 2 avant-bras, attendre que cela se passe.
Ce qui m'exaspère , c'est l'attitude de certains médecins qui en "rigolent, c'est dans votre tête que cela se passe..." cette remarque m'est rapportée par plus de la moitié de mes correspondants.

Dans l'espoir de vous lire, meilleures salutations!

Portrait de claudinet
J'aime 0

voilà une année passée depuis mon premier article écrit le 29/11/2008.
Toujours aucun changement, des démangeaisons (comme de véritables brûlures de cigarette) sur les avant-bras et les bras, parfois autour du cou.
Avant de me coucher, je passe ces parties du corps à l'eau très froide, ce qui me permet de passer une nuit sans problème, parfois, je me réveille avec ces "terribles brûlures" et à nouveau j'emploie des paks mis au congélateur (- 19°C).
J'ai subi de très nombreux examens médicaux ( scanner du thorax et de l'abdomen, prises de sang : étude de la lignée complète des globules blancs, facteurs tumoraux tous négatifs, enfin un pet-scan avec glucose fluoré radioactif = tout est négatif)
Ne serait-ce pas une forme de psoriasis diffus, ou un nerf coincé entre 2 vertèbres???
Dans l'attente de vos réponses, avec tous mes remerciements, recevez l'expression de mes salutations distinguées

Portrait de bernardD
J'aime 0

bonjour,
Je suis exactement dans le même cas depuis 7 ans.. Constats identiques des médecins (c' est dans la tête). Je pensais à une maladie tropicale car j' ai vécu 20 ans en Martinique? Mêmes méthode de soulagements (packs, douches tres tres froides) je viens de tester le yahourt froid que j' étale et laisse sécher; ça soulage un peu. Je reteste le vermifuge ( je faisait régulièrement en Martinique)
Ce qui est tres bizarre , c' est que ça reste situer aux avants bras.

Portrait de Tahiti
J'aime 0

Bonjour j'ai le même soucis mais que sur l'avant bras gauche et ce depuis que l'on m'a injecté de la morphine suite a une brûlure au second degrès profond et depuis j'ai cette démangeaison qui revient fréquemment et qui parfois m'empéche de dormir , s'il existe une pommade miracle pour faire disparaitre cette démangeaison je suis preneur

Portrait de MANOEL
J'aime 0

Depuis des années je déplore également des démangeaisons insupportables dans le haut du dos (nuque) et sur les bras et avant-bras (face interne). Chaque soir, de petits boutons apparaissent, et les démangeaisons commencent... Je me gratte donc et des saignements suivent générant des croutes etc... J'ai consulté médecins, dermatologues et services hospitaliers... malgré de nombreux traitements aucune amélioration mais aucun médecin n'a reconnu son incompétence face à ce problème... Certains se sont même contentés de me prescrire des somnifères !!! Je me résous donc à me lever plusieurs fois par nuit pour appliquer des compresses de glace... et pense qu'il n'y a qu'une solution pour essayer d'y mettre fin : consulter un bon guérisseur... si quelqu'un sur ce forum en connaît un, je suis preneur de ses coordonnées... merci et meilleurs souhaits de meilleure santé à tous.

Portrait de thierry50
J'aime 0

bjr
je suis "heureux" de constater que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de symptômes.
pour faire simple, j'ai ces démangeaisons la nuit sur les avant-bras qd ma peau est sèche, notamment après être allé au soleil.
solution principale : mettre de la c rème "LIPIKAR BAUME", prescrite par un dermato, cela marche très bien
plus laisser le bras sous l'eau froide pendant 5 minutes

et surtout éviter de gratter, pas facile voire impossible

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Si c'est après une exposition au soleil, faites contrôler si ce n'est pas une allergie aux soleil.

Et contrôler aussi que cela ne soit pas provoquer par un produit appliqué au préalable sur la peau.
Certaines crèmes ou même gels douche comportent des parfums ou additifs, qui peuvent provoquer des réactions allergiques en association avec le soleil.
Cela peut même aller dans le même genre de réaction qu'on peut avoir une exposition au soleil après application de cortisone. Cela peut entrainer des brûlures très importantes.
Donc prudence à ce que vous appliquer sur votre peau surtout si vous vous exposez au soleil ensuite.

Mais quand on dit s'exposer ce n'est pas seulement faire la crêpe sur une plage. On est aussi exposé, en marchant dans la rue.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de thierry50
J'aime 0

merci
j'ai vu une dermato qui s'est quasiment moquée de moi, genre "fallait pas vous gratter"; ça ne fait pas plaisir, mais ça rassure.
d'après elle, rien du tout sauf un prurit "lichénifié" car trop gratté; je persiste à penser que c'est lié au soleil, mais ce n'est pas de l'eczéma parait-il.

Portrait de MANOEL
J'aime 0

Bonjour et merci de me dire que je ne suis pas le seul dans ce cas... Les médecins me disent qu'il s'agit d'une allergie mais se contentent de me prescrire des pommades qui n'ont guère d'effet... La semaine prochaine je dois voir une guérisseuse . Je vous tiendrai informé de la suite... à bientôt .

Portrait de claudinet
J'aime 0

je lis bien attentivement tous vos messages et vous en remercie, je viens de travailler 3 semaines en plein soleil (peintures des murs de ma maison et des fenêtres, bras exposés au soleil les démangeaisons n'étaient pas plus fréquentes ni plus intenses, elles surviennent toujours la nuit, elles sont symétriques et sont calmées par la pose d'un pack refroidi au frigo. les derniers messages de MANOEL et de THIERRY50 me semblent très intéressants à ce sujet! LIKAR Baume me soulage un peu!
La symétrie des démangeaisons me ferait penser à un problème de dos (nerf "coincé entre 2 vertèbres = radiculite ???) Salutations à tous

Portrait de santi
J'aime 0

bonjour amis d'infortune ! Comme vous, je me gratte depuis 15 ans
Mon problème apparait surtout à la fin du mois d'aout puis disparait petit à petit au printemps
Les symptômes sont toujours les mêmes, démangeaisons sur les avant-bras, d'un côté ou de l'autre, surtout la nuit et aucune éruption cutanée
Moi aussi, j'ai tout tenté pour trouver l'origine du mal sans succès
Reste l'eau froide qui heureusement soulage toujours

Cependant, un peu d'espoir car comme cité plus haut, j'utilise depuis cette année la crème LIKIPAR et je dois reconnaitre que ça a l'air de fonctionner. Les démangeaisons s'atténuent sensiblement à l'usage du produit
Mes conclusions recoupent celles de certains d'entre vous : je mets le problème sur le compte du soleil.
Durant l'été, tout se passe bien, mais je pense que c'est lorsque le bronzage disparait que la peau devient trop sèche et provoque le mal
Je ne crois pas que cela puisse venir d'un aliment ou du stress (comme on a pu me le dire), car sinon, pourquoi le phénomène se produirait-il toujours à la même époque de l'année ?

En tout cas, je reste attentif au sujet, si l'un d'entre nous trouve la solution miracle je lui demanderai l'autorisation de me prosterner à ses pieds !!!!!!!

cordialement

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour

Si cela survient à partir du mois d'août voir si il ne s'agit pas d'aoûtat, bien qu'il est vrai que eux laissent des petites traces.
Vérifiez tout de même si vous n'avez pas des petites piqûres dans les pliures de la peau.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Pages

Participez au sujet "démangeaisons uniquement sur les avant-bras"