Portrait de mandine

Bonjour à tous, ma mère est atteinte depuis plus de 6 mois de démangeaisons inexpliquées.
Elle se démange toute la journée et s'arrachant la peau.

Selon les professeurs dermato, sa peau est nikel. Les examen de sang sont ok. (plus de 10 examen ont été effectué depuis ces 6 mois).
Pour eux ce n'ai pas un probleme dermathologique.
Alors on lui a dit qu'elle était dépressive mais depuis plus dun mois de traitement toujours pas de resultat.
Les différents examen ont prouver qu'elle n'avais pas d'allergie ni de probleme de peau.

On ne sait plus où donner de la tête pour la rassurer.
Elle va finir par réellement faire une dépression.

Si quelquun est atteint du même mal, merci de me dire où en sont ses recherches.
Si un dermathologue a une idée supplementaire, merci pour vos écairsissement.

Portrait de anonymous
J'aime 0

Quand ces démangeaisons ont-elles commencé ? Y a-t-il eu un facteur déclenchant (prise de médicament, consommation d'un aliment inhabituel, émotion forte, changement de lessive, changement de savon, ...) ?
Est-ce que le cuir chevelu démange aussi ? Les démangeaisons se calment-elles la nuit ? Votre mère at-telle des antécédents d'allergie (de quelque type que ce soit) ? Certaines parties du corps sont-elles épargnées (visage par exemple) ?

Portrait de mandine
J'aime 0

Bonjour Domi
merci d'avoir prit mon mail en considération.

Ma mère n'a jamais eu d'allergie.
Elle n'est quasiement jamais malade, c'est la premiere fois qu'elle est comme ca.
Le cuir chevelu n'est pas prit, ni même le visage et les pieds. Sinon, tout le reste du corp est écorché.
C'est lorsqu'elle est au repos que son corp la démange le plus. La nuit d'autant plus.
C'est démangeaison ont commencé en Mai.
Au mois de janvier, son travail a était réorganisé (elle travaille dans une blanchisserie donc nouveau produits).
Au mois de mars avril ma grand mere a été hospitalisé mais pas de grande émotion de la part de ma mère. Ensuite on a apprit que mon grand pere était atteind de la maladie de parkinson. Moi je pense que cela a du la perturber puisque pour la famille cela na pas été facile. De plus ma mère est la seule fille de sa famille donc elle doit gérer les deux maladies de ses parents.
Pour cela, les médecins ont fini par penser que c'était une dépression.

Mais pour autant, elle a vécu des chose plus grave dans sa vie qui ne la pas mise en déprime (emputation d'un doigt suite a un accident de travail).

Tous les tests ont été fait (tyroide, diabete, analyses de sang par dizianes, visites chez professeur leroy dermathologue ,...) elle est en bonne santé de ce coté. le médecin traitant a fini par lui dire hier qu'elle était peu être atteinte d'une maladie rare. Je pense que c'est faux.
Je pense réellement à un probleme nerveu.

Reste que cela fait depuis plus d'un mois qu'on la soigne pour une dépression et rien y fait. Pas d'évolution visible.

Est ce que un probleme de dosage des médicaments serait à mettre en cause?
Elle prend un cachet de prozac par jour et un cachet d'antithismique ( un peu plus fort que le xizal).

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Cordialement

Portrait de sybiline
J'aime 0

Bonjour

Peut-être est-ce la gale.

Cette possibilité a t-elle été écartée ?

Cordialement

Portrait de mandine83
J'aime 0

Bonsoir sybiline,

Les médecins n'ont pas encore évoqué cette possibilité.
Mais ma mère ayant contacte régulier avec les personnes agées (elle lave leur linge) y a pensé. Pour cette raison elle a décidé de faire un traitement la semaine derniere. Et depuis ce jour, il semblerai qu'il y ai une amélioration.
Est ce que c'est le traitement contre la gale qui a fait effet ou est ce que les traitements qu'on lui donne depuis des mois commence en fin a faire effet, on ne sait pas.
Mais en tout cas le moral est mieux.

Merci pour ta reflexion. Elle nous encourage a plus creuser vers cette voie.
A va bien voir!!!!

Portrait de HEMARTHE
J'aime 0

Bonjour ou bonsoir

Sans v ouloir vous décourager, ce genre de problème est parfois très long à comprendre et donc à soigner.
Ma mère a eu un syndrôme du même type, qui a duré (je n'ai pas compté exactement) environ 5-6 ans (?).
C'était le dos qui était pris, au départ. Son dos la grattait, surtout la nuit (contact avec la chemise de nuit). Au matin, elle se réveillait avec sa chemise tachée de sang.
Peu à peu, cela s'est étendu car elle avait du mal à résister au soulagement temporaire donné par le grattage; elle a fini par s'arracher la peau; son dos était plein de griffures comme si elle avait été fouettée.
Cela s'est étendu au bas du thorax, à la taille, puis le haut des fesses, puis toutes les fesses, puis sur les côtés du thorax, et même les cuisses.

Elle a vu des tas de dermatologues. Cela n'avait pas l'air d'être allergique mais elle a quand même été soignée par des antihistaminiques.
Il y avait quand même le fait qu'elle prenait des médicaments pour éviter une récidive de cancer du sein, et d'autres produits qui avaient pu la sensibiliser (?)

Une année, ils ont fait des biopsies de ses croûtes et ont trouvé un microbe; mais cela n'expliquait rien car elle avait pu s'infecter elle-même avec ses ongles, à force de se gratter; donc elle a eu des antibiotiques pour tuer le microbe qui s'était infiltré, mais naturellement cela n'a pas soigné les démangeaisons.

C'était à désespérer.
Ayant remarqué qu'en été, les choses s'amélioraient grâce aux bains de mer et au soleil, elle en a fait la remarque au médecin qui a alors décidé de la soigner aux UV à certaines périodes de l'hiver (séances d'une minute, plusieurs fois par mois); c'est la seule chose qui a amélioré son état.

Elle avait aussi des crèmes hydratantes à se passer.

Et puis un beau jour, les démangeaisons sont parties comme elles étaient venues: de façon complètement inexpliquées.

Je souhaite bon courage à votre maman car cette affaire a été un vrai cauchemar pour ma mère

Portrait de stephy36
J'aime 0

Bonjour,

Depuis 3 semaines je suis moi aussi prise de démangeaisons sur une grande partie du corps, cela à commencé après une gastro-entérite sévère. J'ai consulté mon médecin traitant il y a deux jours qui a diagnostiqué une sécheresse importante de la peau. Il m'a donc prescrit un gel douche surgras et une crème hydratante pour peau très sèche et un antiisthaminique pour calmer les démangeaison. Tout ces produits pris en pharmacie donc très cher et pas remboursés !!!

Cela fait deux jours que j'applique à la lettre les consignes du médecin mais les démangeaisons n'ont pas disparues et se sont même accentuées.

Au départ elles apparaissaient surtout le soir et après une douche ou un bain chaud. Maintenant c'est en permanence mais un peu plus intensives le soir. Il y a des moments ou cela devient insupportable et me gêne dans mon travail. C'est très incommodant d'avoir à se gratter quand on accueil du public !!! Je deviens aussi très irritable.

J'ai lu avec attention ce que vous avez toute écrit et je commence à m'inquiéter. Mon médecin n'a meme pas évoqué d'autres pistes que la sécheresse de la peau. J'ai pourtant des antécédents médicaux assez lourd...

J'attend vos réactions et vos conseils... merci d'avance

Portrait de delkos
J'aime 0

j'aimerais savoir si votre mere n'a pas les yeux jaunes,une coloration foncé des urines et une decoloration des selles.si c'est le cas je vous dirai d'opter plus pour une atteinte hepatique et chercher à consulter un specialiste en gastroenterite car en d'atteinte hepatique on a un prurit.

Portrait de mandine83
J'aime 0

La piste d'un probleme hépatique a été évoquée. Les examens sanguins indique que tout est OK.
Mais en ce moment, elle dort de mieux en mieux. Elle se gratte de moins en moins. Elle passe même des journée sans y penser.
Elle a retrouvé le moral.
On ne sait pas se qui a put la soulager.
Elle a été traitée contre la gale et une dépression ( elle ne se sent pas déprimée mais selon les médecins se serait une dépression qu'elle refoule par ces démangeaisons).

Stephy, la piste de la peau sèche avait été évoquée pour ma mère mais se qui été peu probable puisqu'elle n'avait pas la peau sèche, mais bon les médecins sont là pour penser à tout.
Demande à ton médecins des analyses de sang, c'est peut être dût à un probleme interne et non un probleme dermathologique.

Portrait de stephy36
J'aime 0

Merci Mandine pour ton conseil, je vais effectivement retourner voir le médecin car j'en peux plus, j'en viens à me gratter jusqu'a m'écorcher la peau et au travail c'est vraiment gênant.
J'espère qu'il prendra le problème au sérieux..

Portrait de Lilas19
J'aime 0

Bonjour, Comme la maman de Mandine 83, je souffre de démangeaisons, parfois étendue à tout le corps et parfois très localisée, comme en ce moment. En effet, j'ai des démangeaisons ç l'arrière d'une cuisse. Ma peau est claire et ne présente pas de boutons ni d'irritation sauf après grattage !
Je dois dire que je suis très sujette aux démangeaisons qui se sont accentuées avec la prise de médicaments, depuis 4ans, pour éviter une récidive du cancer du sein (comme la maman de HEMARTHE). Mon médecin m'a prescrit un médicament pour calmer ces démangeaisons et l'effet est pluôt positif, mais pas en permamence.
Ce qui est plus surprenant ce sont ces démangeaisons très localisées sur de petites surface d'environ 5 cm de diamètre et très fréquemment aux jambes. Je pensais donc à un problème de circulation sanguine.
Certains d'entre vous ont-ils ce genre de démangeaisons, et comment le gérez-vous ? Merci de votre aide.

Portrait de anonymous
J'aime 0

bonjour,

Je souffre d'urticaire au froid depuis le mois d'août (enfin c'est fin août que tout a commencé.) J'ai décris dans un sujet sur ce forum tout mon parcours à ce niveau.

En résumé : les démangeaisons ont commencé en août. Elles sont empirés au fil des semaines, devenant plus importantes et se généralisant. j'en avais du bas du dos jusqu'aux chevilles et des épaules jusqu'aux mains. Et cela commençait à me prendre au visage. des démangeaisons défois si terrible que je me serai bien arrachées la peau. Et tout pouvait me servir à me gratter : règle, fourchette, etc. J'avais des griffures partout et même des bleus.
Je n'avais aucun autre symptôme, visibles. Sauf peu avant que je découvre ce que j'avais : une réaction importante sur mes mains qui ont gonflées, sont devenus très rouges et qui me brûlaient, après avoir été passées sous l'eau froide pendant un quart d'heure.
on a recherché la gale : rien
j'ai eu des examens sanguins qui ont montré que c'était de nature allergique (recherche du taux d'IgE, j'étais à deux fois au dessus de la limite maximale de référence). j'ai donc découvert que j'étais allergique (acariens, chat, rhume des foins) mais ces allergies ne se sont pas déclenchés. Je réagis au froid seulement, et c'est souvent au moment des changements de températures que mes démangeaisons se déclenchent : une douche, enlever mes vêtements, sortir du lit, rentrer dans une pièce chauffée après être sorti dehors, etc. Les démangeaisons étaient presque permanentes.

Mais depuis novembre, je suis sous xyzall et mizollen (anti-histaminique) et ferograd pour une anémie en fer. Et je n'ai presque plus de démangeaisons ! un vrai bonheur. Je ne sais pas combien de temps ça durera, mais j'en profite. Ca recommence un peu, mais pour l'instant c'est léger.
Je pense que lorsqu'il s'agit de démangeaisons persistantes, il faut rechercher des causes autre que dermatologique. Et peut-être consulter un allergologue. Cela peut-être de cause allergique, ou dû à un urticaire. Et je crois vraiment qu'il faut essayer de trouver la cause des démangeaisons, parce que cela peut permettre soit de soigner plus efficacement, soit d'éviter ce qui les déclenche. Alors c'est sûr que ça prend un peu de temps, mais prenez le temps de rechercher avec votre médecin traitant, des analyses de sang, un allergologue, etc.

Stephy : l'anti-histaminique qu'on t'as prescrit n'était pas remboursé ? demande en un autre, car la plupart sont remboursés pourtant. Sinon, deux jours c'est un peu cours pour voir si ce que t'as prescrit le dermato est efficace. Malheureusement avec ce genre de chose, il faut être patient :o/

Portrait de stephy36
J'aime 0

biensur que si l'antiisthaminique était remboursé, j'ai commencé par le zyrtec et la je suis sous aérius. Ce sont les crèmes hydratantes et le gel douche surgras qui m'ont couté cher et qui ne sont pas remboursés...Pas d'effet après une semaine et demi de traitement. Les démangeaisons sont toujours là. Elles sont permanentes mais j'ai moins de grosses crises, le soir surtout. Donc peut etre que ça va se calmer... je vais etre encore un peu patiente et on verra.

Portrait de zoulie
J'aime 0

Bonsoir tout le monde,
C'est par Google que je suis arrivée sur votre site. J'ai remarqué à la lecture de votre forum sur les démangeaisons qu'il y avait un facteur commun entre plusieurs intervenantes: un cancer du sein.

Je vous raconte l'histoire de ma mère, une femme de 87 ans qui a été opérée (sein gauche et drainage du glanglion sous l'aisselle gauche) pour un cancer du sein il y a maintenant 3 ans (fin janvier 2004). Elle a par la suite eu des traitements en radiothérapie pendant 4 semaines à raison de 5 fois semaine. Elle ne prend pas de médicament contre une récidive à cause de son âge avancée.

Depuis bientôt 2 ans, les démangeaisons ont commencé et s'empirent avec le temps. Ma mère dit qu'elle a l'intérieur de la bouche comme du papier sablé, que ça la démange, elle se soulage en croquant et en suçant de la glace. Bien sûr tout le reste du corps est affecté mais la région la pire est le thorax. Elle a même des démangeaisons vaginales parfois.

Sa médecin lui a dit qu'il n'y avait rien à faire. Ma mère a subi de nombreux tests dont un examen du foie, qui selon sa médecin aurait pu causer les démangeaisons internes si on y avait trouvé des méthastases... mais rien. Je lui ai même obtenu un rendez-vous chez un dermathologue... là aussi rien... Maman n'a pas de rougeur, de plaque ou quoi que ce soit sur la peau et pourtant... elle souffre de démangeaisons.

Est-ce un mélange de médicaments ??? Nous (mes frères et moi) sommes inquiets puisque sa qualité de vie est franchement "plate". Elle ne s'habille plus, puisqu'elle ne supporte sur sa peau que des vêtements amples, délavés et défraîchis en coton ou soie... et ma mère est une femme très orgeuilleuse et qui a toujours été sur son 36. Elle perd de la force physique puisqu'elle est épuisée par les démangeaisons et le mal que lui fait encore son sein et son aisselle.

Alors... y aurait-il un rapport entre les traitements contre le cancer du sein et ces démangeaisons ?????

Merci de m'éclairer un peu... je ne sais plus où me renseigner !

Zoulie

Portrait de anonymous
J'aime 0

As-tu essayer de demander aux médecins qui suivent ta maman les effets secondaires des traitements qu'elle a reçu, des médicaments qu'elle prend actuellement ?

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour a tous,

J' ai depuis que j ai effectue un traitement medical au roaccutane, une sesibilite severe , et des demangeaisons qui surgissentar moment sur tout mon corps.qdje suis en contact avec des produits menagers ou en contact avec un environnemt avec de la moquette tapisserie.
Ca me gratte beaucoup, et me destabilise completement et je ne peu rien faire sans y etre confrontrer. J ai pris pdt pas mal de mois du xyzall 5 mg, mais ajd ce medicament ne me fait plus d effet. Alors je me traite avec beaucoup de produit naturel.Car malgres les consutation repetrer chez les dermatologues, il n y a jamis eu de reeles solutions, sonc je me debrouilles. Actuellement je suis aux etats unis et ils traites la plus part du temps ce problemes avec biensur un traitment au benedryl et beaucoup de bain ou de masque corporel a l avoine, ca ne guerie pas mais apaise.

Shirl.

Portrait de stephy36
J'aime 0

Bonjour à tous,
Me revoilà après quelques temps de traitement. Aucun résultats... mon problème ne vient donc pas d'une sécheresse cutanée. L'aérius prescrit n'est pas efficace non plus. Mon doc vient de me prescrire du Telfast 180... j'ai fait des examens sanguins qui montrent une augmentation assez significative et au dela des normes de mes globule rouges... de mon hématocrite aussi (volume des globules rouges par rapport au volume sanguin) augmentation aussi de mes plaquettes mais qui elles restent dans la norme. Une échographie des reins du foie... ne montre aucune anomalie. Mon médecin ne sait pas très bien quoi faire car les démangeaisons sont aussi fortes. Il me parle de dermato ... je vous avoue que je suis perplexe.. et je me demande si les résultats de la prise de sang sont en rapport avec les démangeaisons..
Je vous tiens au courant de la suite
si vous avez une piste je prend...

Portrait de kiwiclaire
J'aime 0

bonjour
j ai une crise d ezcema depuis septembre 2006!!!et je n ai toujours pas eu de moment de repis!!!
actuellement les plaques se sont dissipees!!!
mais un autre probleme survient
tout mais vraiment tout le corps me demange!!!!
sur les cuisses j ai plein de tache rouge
ma peau sent mauvais comme une odeur de rouille
les seuls conseils qui m ont ete donne est de mettre de la creme hydratante matin et soir!!!ce que je fais mais aucun resultat
le soucis est que je ne dors pas la nuit je suis oblige de m assoir!!!
si vous avez des astuces ,de type alimentaire ou meme des huiles essentielles qui pourraient ettenuer les demangaisons je serais ravie que vous m en fassiez part;
ma vie quotidien tourne autour de ma peau et j ai peur que ca tourne encore plus mal
marci pour les conseils

Portrait de K2d
J'aime 0

Bonjour,

j'ai le même problème de démangeaison, et à certains matin mes draps étaient imprégnés de sang, j'ai été suivit par un médecin, un dermato, un allergologue, .... et toujours rien.

On m'a fait le fameux test d'allergie (en piquant le dos), et je suis allergique à un bon paquet de chose (chat, rongeur, acariens,....), mais pas au point de m'arracher la peau.
On m'a aussi injecter de la cortizone mais sans resultat

Je suis un homme de 37 ans et je rencontre ce problème depuis l'an 2000.

Et je recommence à vivre +/- normalement depuis que j'ai prisle Zyrtec (de 2000 à 2005), ensuite à prtir de 2005 du Xyzal, ainsi qu'un spray nasal Rhinocort , et je dois aussi poser sous ma langue 8 gouttes par semaine d'un vaccin contre l'allergie des acariens dont j'ai oublié le nom, mais dont je me rapelle le prix non remboursable ;o) +/-€90

Et ce problème m'est arrivé un beau jour de vacance en visitant le Pakistan .

Ce serait gentil à vous de me tenir au courant, si vous avez trouvé la potion magique

Bonne soirée à tous

Portrait de tayana
J'aime 0

bonjour,
Moi c'est Tayana, je souffre de probleme similaire de peau (consulter les message que j'ai laissés sur le forum avec pour thème "prurigo"). C'est la même cause : stress et anxiété. Et ça pourri la vie

Courage à tous

Portrait de irmanou
J'aime 0

BONJOUR A TOUS!

Tout se que j 'ai lu ma encor plus déprimé !
Il y a 3 ans a commencé mes démangaison , haut début cété ke les bras puis maintenant le haut du dos et le coup , je ne me suis jamais graté a sans mais je me tapé les endroi ou les démangeaison été orrible j'en pleure et j 'en ais pleuré plus d'une fois elle m'enpéche de dormir la nui ,je devien vraimen irritable ! la seul choz pour l'instant qui arrive un peu a me calmé et encor ces de me faire fondré des glacon sur les parti qui me démange !
Je n'ais fait aucun teste just qu'a l'heure d'aujourdui car déja niveau alimentation ben en 3ans elle a changé et ma mere eillent quelque chose de similaire ;elle sur les mains et des fois certaine plaque sur certaine parti du corp, qu'il n'est pas pu d'écouvri se quel avai ou se qui avai a faire pour l'aidé ! le seul médicament qu'il est prescri et de la courtisone mais nous abitant dans les antilles et il ne faut pas s'exposé au soleil ,puis sa ne gerri pas la cortizone!
Je ne sais mm pus vert qui me tourné je me di que peu étre ces une alergi au soleil car je travaille sur la plage et que le soleil réactive les démangéason ! dormir n'est plus un plaisir mais un cochemar !j ai cru aune période que c'était les aquarien mai j'en suis plus trés sur !j 'ai changais mon mattelé !
quoi faire de plus ?
j'en peu plus!

je vais quand méme allez faire des teste mais a mon avis il von rien trouvé !!!

si quelqu'un peu m'aidé sa serais super ,je suis vraiment pas bien sa me pouri la vie!

merci d'avence et excusé moi ,je ne suis vraiment pas bonne en horthographe , vous aurrez peu étre du mal a me lire :( !

Portrait de dr.foufou
J'aime 0

Moi aussi je souffre de ce genre de démangeaisons depuis plus d'un an. J'ai fait des tests de sang et je suis allée voir des dermatologues, tout n'a pas aboutit à un bon résultat. Alors il m'est venue une idée à la tête: Je me suis passée du miel sur tout le corps, j'ai préparé un verre d'eau chaude dans lequel j'ai mis de la verveine avec laquelle je me suis humidifiée le corps. Après je me suis rincée à l'eau chaude. Résultat: Je ne sens presque plus de démangeaisons et je suis bien satisfaite de cette recette!! ça fait un bout de temps que je me gratte sans cesse et là je sens que ma peau est bien apaisée. Je vous prie d'essayer cette recette et de me mettre au courant de vos impressions. Merci d'avance.

Portrait de claire54
J'aime 0

bonjour je m appelle claire
depuis maintenant 2 semaines je fait une jaunisse du a je ne sais quoi et les medecins cherche
et j ai developper une demangeson sur tout le corps et c est incontrolabe je n en peut plus j ai beau prendre de l atarax mais cela ne fait rien aider moi a trouver une solution pour calmer ces demangaison s v p
merci

Portrait de Thibaut
J'aime 0

Bonjour a tous, je suis formel c'est la gale ! Je n'est que 16 ans et demi et vous me direz qu'est-ce qu'il en sait, lui ? mais j'ai été atteint de ce mal. Personne ne sait le diagnostiquer étant donné qu'elle a disparu mais un dermatologue peut vous "radioscoper" la peau et ce sont des petites bêtes qui vous rongent de l'intérieur ! Un traitement en pharmacie réglera le problème !!! voila :)

Portrait de Thibaut
J'aime 0

PS : Cette maladie est contagieuse. Laver TOUT je dis bien TOUT (draps de tout le monde, habits... TOUT) a 60° en machine et pour canapés, rideau, tapis acheter un désinfectant anti-bactériens contre champignons...

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Pas forcément une gale.

Tout simplement parce que la personne vient d'avoir une maladie hépatique et que lorsque le foie est en crise + les traitements associés cela peut donner ce type de troubles résiduels.

Voir : http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/cholestase-ou-cholostase-1030.html la partie : 2) En cas de cholestase extrahépatique
Donc en fonction de l'origine de l'ictère on peut retrouver des démangeaisons.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Pages

Participez au sujet "démangeaison généralisé sur tout le corp mais pas de bouton"