déclenchement d’une psychose hypocondriaque et hypnose ériksonnienne

Home Forums Psychologie – Psychiatrie déclenchement d’une psychose hypocondriaque et hypnose ériksonnienne

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Messages
  • #48464
    bruns
    Participant

    Bonjour,
    Suite à une lecture d’un passage de Lacan.Ce dernier raconte l’histoire d’un de ses patients ayant eu l’ablation de l’appendice.Ce garçon , a la suite de cette intervention chirurgicale, a développé une « psychose hypocondriaque ». En effet, il estimait dans son for intérieur, que la société avait une dette envers lui et qu’elle possédait, A L’EXTERIEUR de son corps , quelque chose qui lui appartenait. Toute sa vie, il vivait au crochet de ses parents et des organismes sociaux , car il estimait, qu’en manque d’argent, on devait lui remplacer cet argent manquant.Tout était basé sur ce principe et était déjection.
    Un mois avant l’apparition de ma psychose, j’ai pratiqué quelques séances d’hypnose ériksonnienne et à la suite d’une régression dans le temps, il m’est apparu mon appendice que l’on avait déposé dans du formol à côté de mon lit d’hôpital.En ce temps là , cela se pratiquait, mais j’ai eu du mal vivre cet instant car ,sous hypnose, j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps.
    Il y aurait il , par hasard, une cause à effet lors du déclenchement d’une psychose.Mon psychiatre me dit que non.Mais , aprés avoir lu les écrits de Lacan, j’ai un doute.
    Existerait il une personne sur le forum ayant une petite idée sur cette question pas évidente?

    #128325
    la-fée-clochette
    Participant

    Re-,

    Je pense que cette expérience à pu  » ouvrir la porte à une psychose hypochondriaque » puisque cette psychose se développe à partir, en résumé, d’une pathologie guérie => à voir avec votre psychiatre car ce remaniements des souvenirs peut être la découverte d’une psychose hypochondriaque…

    Bon courage. Bien cordialement. <(°-°)>

    #128329
    bruns
    Participant

    Bonsoir,
    Comment pourrait on « recircuiter » les choses car mon psy ne croit absolument pas à cette hypothèse
    Pensez vous qu’une hypnose médicale pourrait remettre en place ce qui a été déplacé?
    Quelle médecine serait elle assez compérente pour m’aiguiller?
    merci encore

    #128369
    la-fée-clochette
    Participant

    Re-,

    Voir sur autre discussion, l’hypnose de dissociation dont nous venons de discourir ( si je puis dire ).

    Votre psychiatre n’est peut-être pas renseigné sur la pratique de cette hypnose.

    Votre expérience n’a pas ouvert la porte à la psychose hypochondriaque, elle a permis de la découvrir car elle était latente ( preuve en est = souvenir de l’appendice ).

    A quel âge avez-vous subi cette appendisectomie ? Avant six ans ou après six ans ?

    Tant mieux que cette pratique d’exposer les organes enlevés comme des trophées dans le formol soit bannie, c’est d’une incompréhensible dangerosité !!!!! Mise d’un organe dans le formol signifie le concerver, alors l’avoir enlevé pour le conserver et un non sens qui peut et qui a d’énormes retombées psychologiques chez un patient non préparé, c’est un abération sans nom !!!!!!!

    Bon courage. Bien cordialement bruns.<(°-°)>

    #128400
    Barth
    Participant

    Si vous mixez les logiques des courants entre eux, vous ne comprendrez pas mieux ce qui se passe. Une logique de psychothérapie, n’est pas une logique matérielle. Chaque courant explique à sa manière un symptôme. Ce qui compte c’est que vous n’ayez plus les symptômes de votre trouble. Ce n’est pas l’explication qui met en marche vos symptômes, ce sont les symptômes qui réclament une explication pour vous éviter de vous attaquer au problème. Vous cherchez une autorisation à guérir sur la foi d’une explication acceptable … pourquoi pas… , mais ne devriez-vous pas plutôt vous attacher à observer ce qui facilite la « non manifestation » de vos troubles ?
    Personnellement c’est la voie que je suis avec succès et après 15 ans d’errance dans diverses thérapies auxquelles je n’accordais en fait que peu de crédit, c’est en étant plus pragmatique que je découvre une vie de moins en moins « symptomatique »… L’hypnose Ericksonienne (qui n’est qu’un « espace » de travail et non une panacée) m’a ouvert la voie : la confiance en moi balise le terrain, l’observation confirme les bonnes pratiques, et recueillir et consulter mes observations concrètes me rappel que je vais de mieux en mieux même si par moment quelques ersatz de rechute me rappellent à l’ordre …
    Ce n’est ni avec la théorie des cordes (mathématique quantique) que nous sommes arrivés sur la Lune, ni avec la poésie (bien que) …

    #128447
    bruns
    Participant

    Bonjour Barth,
    En fait lorsque vous parlez d’un attachement éventuel aux moments de « non manifestation des troubles », vous pensez sûrement aux îlots de clarté, c’est à dire aux moments où tout se passe bien sans réflexion métaphysique.Il est vrai que je devrais peut être puiser une certaine énergie pendant ces moments d’apaisement.Mais pendant ces courts instants, je suis tellement bien que je n’ai pas envie de me prendre la tête et de penser pour quelles raisons, à ces moments précis, les troubles n’apparaissent pas.
    Avant vos séances d’hypnose, de quels troubles souffriez vous?Pourquoi étiez vous en recherche perpétuelle de trouver le chemin de l’apaisement , QUEL apaisement?
    A bientôt

    #128458
    Barth
    Participant

    Oui c’est cela, sauf qu’il ne s’agit pas de réflexions métaphysiques, mais bien d’observations concrètes ; que se passe-t-il, qu’est-ce que je ressens, où précisément, à quelle intensité. Ceci afin d’identifier aussi bien et aussi précisément le bien être que le mal être. Ensuite ou au préalable plus exactement, entamer et restaurer un dialogue interne positif avec les symptômes (mais non, je ne suis pas schizophrène, je vous assure…) et tout à coup le ciel se dégage, l’ennemi intérieur tombe le masque et seul un enfant maladroit qui tape du pied apparait sous la cape du monstre …. qui se révèle d’Halloween …
    Pour le reste, ce serait bien trop long à narrer … souffrances éternelles … donne une vague idée…
    Quel apaisement … ?… Mais celui que tout être humain possède tout au fond de lui, naturellement, et depuis toujours. C’est du moins ce qu’il en parait quand on prends contact avec … et croyez-moi, ça n’a pas de prix … et c’est gratuit …

    #128509
    Ruban Rose clonée
    Participant
    #128514
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Pourquoi donner ce lien ?
    Quel rapport avec le sujet de la discussion ?

    #128517
    Ruban Rose clonée
    Participant

    parce que les drogues peuvent déclancher des psychoses, hypocondriaque ou pas…

    je cite : [i] »Je conclurais par une mise en garde. Actuellement il est établi que même le hashich peut être l’élément déclenchant d’une schizophrénie. »[/i]

    Bonne journée

    #128519
    Christiane59
    Participant

    Oui d’accord je veux bien, mais cela a rapport avec quel article ?

    Car le lien entraine sur une page avec plusieurs articles.
    Donc de quel article est tiré cet extrait ?
    Ce serait plus simple de donner le lien spécifique à l’article.

    #128524
    Ruban Rose clonée
    Participant

    [quote=Ruban Rose clonée]Bonjour,

    info :

    http://philrr.blog.lemonde.fr/category/sante/%5B/quote%5D
    la page s’ouvre sur un article, le voici :

    (citation)

    [i] »Archives de la catégorie: ‘Santé’
    15 décembre 2008
    Pr Claude Olievenstein
    Le professeur Claude Olievenstein est décédé. Il était un grande médecin psychiatre qui avait fondé le célèbre centre Marmottan à Paris et avait révolutionné la prise en charge des jeunes toxicomanes et plus largement des addictions.

    Il a su faire part de la souffrance du drogué, qui est dépendant de son addiction et ne sait pas comment s’en sortir, à un certain moment. “Il n’y a pas de drogué heureux” fut le titre d’un de ses premiers livres. Un grand humaniste médecin.

    [b]Je conclurais par une mise en garde. Actuellement il est établi que même le hashich peut être l’élément déclenchant d’une schizophrénie.

    De plus le risque est grand avec les drogues actuelles car elles sont très trafiquées(mélange de substances) et de “qualité” très irrégulière, ce qui expose précosément à un risque de dépendance. Il est 100 fois plus dangereux d’être usagers de drogues aujourd’hui que voici 15 ans…[/b] « [/i](fin de citation)

    Bonne journée de sérénité…

    #128525
    Ruban Rose clonée
    Participant

    Bruns,

    Puis-je vous écrire par courriel ?

    Merci pour votre réponse, quelle qu’elle soit.
    Cordialement

    #128540
    Barth
    Participant

    Merci à soeur Pétard de la miséricorde …
    Mais effectivement, comme le demande si clairement Christiane59 :  » qu’est-ce que cela vient faire ici ? » En tout cas merci de l’info … on ne s’en doutait pas … A moins qu’il y ai confusion entre état hypnotique, bien être interne et consommation de drogue, ce qui pour moi n’a aucun rapport, mais je suis certainement en pleine crise de paranoïa …<;))

    #128546
    bruns
    Participant

    Bonjour Ruban Rose,
    Je pense que vous possédez mon adresse mail donc vous pouvez, sans souçi, m »écrire.
    A bientôt
    PS: Je ne suis pas un consommateur de joints, cela m’est déjà arrivé d’essayer de temps à autre, histoire de .., mais sans plus.
    Mais une chose nébuleuse est certaine:
    La veille au soir, d’être parti aux urgences de l’hôpital de Senlis à 6h du matin pour cause de disparition de tout élément moteur physique ( impossibilité de me tenir debout), j’ai absorbé un médicament.J’ai fait des recherches auprès de mon médecin traitant sans succès.On ne voit pas ce que j’ai pu absorber.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.