Date limite d’utilisation

Home Forums Médicaments Date limite d’utilisation

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #43934
    Anita75
    Participant

    Bonjour,

    Quelqu’un pourrait-il me renseigner sur la date limite d’utilisation des médicaments, précisée sur les emballages ? En effet, il est impossible de penser qu’un produit à utiliser avant, par exemple, fin 02/2007, cesse d’être efficace le 01/03/2007, ou même quelques semaines plus tard ! Y a-t-il une règle générale à observer à ce sujet ?

    Merci à qui m’éclairera.

    #110675
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Oui effectivement cela reste valable pour même les produits alimentaires.

    Cette date est fixée en fonction du fait que l’on connaisse plus ou moins la durée d’efficacité et on donne donc ainsi un indice quant à la durée pendant laquelle on est absolument sûr que le produit restera efficace et sain.
    Certains produit pouvant encore être efficace à 100% pendant 6 mois, d’autres en renvanche ne le seront plus qu’à 90 % dans le mois qui suit.
    Donc il s’agit juste d’un indicateur.

    On sait par exemple qu’un yaourt ou crême dessert peuvent encore être mangés dans les 15 jours maximum qui suivent.
    On peut voir la dégradation possible du produit, si la protection du pot gonfle ou pas. Si il gonfle c’est que le produit commence à se détériorer.

    Mais à savoir aussi que médicaments ou alimentation peut se détériorer en cas de mauvais conditionnement ou de mauvaises conditions de conservation. Conserver un produit frais dans un endroit trop chaud, le détériorera à coup sûr.
    Il en va de même pour les médicaments.
    Voir les recommandations sur le site de l’Afssaps : http://afssaps.sante.fr/htm///10/canicule/canicul2.pdf

    #110711
    Aris
    Participant

    Bonjour Anita,

    Christiane vous a bien résumé dans son ensemble l’attitude à avoir face à la durée de péremption des médicaments. Petite précision cependant, sachez qu’un collyre ne peut se conserver qu’un mois seulement après son ouverture.

    En ce qui concerne l’alimentation, et plus particulièrement les produits frais, laitiers, qui sont d’origine biologique, ceux-ci sont à consommer très près de la date limite, car contrairement aux produits industriels, ils ne contiennent pas de conservateurs chimiques.

    Cordialement,

    Aris.

    #110714
    Christiane59
    Participant

    Repetite précision tout dépend du collyre. Certains ne sont valable que 15 jours.

    Bin je crois que là on aura fait le tour complet. lol !!!

    #110715
    Aris
    Participant

    Voilà une info qui me sera également utile!
    Merci.

    Aris.

    #110773
    lavosgienne6
    Participant

    bonsoir, je ne répondrais pas pour la durée de vie des médicaments, je ne connais pas les normes en ce domaine.
    Je sais juste vu que je travail dans un laboratoire d’analyse alimentaire comment sont fixer les DLC des aliments. En fait chaque producteur est libre d’indiquer la DLC qui lui semble juste, il est libre, à lui de fixer la date a 1, 2, 3, x mois apres la date de fabrication. Son obligation est de prouver que son produit est sain et sans modification d’aspect à la date fixée, il doit donc faire des essais avec preuves à l’appuis. Sinon, il utilise les durées de vie précauniser par la profession, et la, c’est l’expérience commune sert de preuve.
    La DLC est donc une précaution pour limiter au maximum les risques.

    Pour les produits chimique c’est par retour d’expérience que l’on fixe les DLC (dosage de l’élément a plusieurs reprises dans le temps, jusqu’a obtenir une difference « encore acceptable » par rapport à la concentration annoncée). Un acide ou une base à forte concentration est tres stable, plus il sera dilué (diminution de sa concentration) moins il sera stable. Ppour un meme acide la dlc dépend donc de sa nature et de sa concentration.

    #110962
    Anita75
    Participant

    Merci beaucoup pour vos réponses !

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.