cynomel

  • Ce sujet contient 166 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par kristin64, le il y a 13 années.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 167)
  • Auteur
    Messages
  • #54882
    kristin64
    Participant

    Bonjour,
    Il m’a été prescrit il y a 8 jours du cynomel + lévothyrox 100 au lieu de lévothrox 125 comme auparavant.
    j’ai pris ce traitement car je présente une fatigue chronique + vertiges et pbs de lourdeurs de jambes et musculaire. J’ai commencé le cynomel mais au bout de qqs jours j’ai eu de fortes tachycardies et fatigue et mes symptomes antérieurs ne disparaissaient pas. J’ai rapp mon andocrino qui à la vue de tout ça m’a dit de tout arrêter et de reprendre mon ancien traitement de lévothyrox à 125 chose que j’ai faite depuis mardi de cette semaine. Tout ça m’a fortement perturbée, j’ai même vu revenir mes règles 13 jours après leur arrêt.
    Je présente même si je suis dosée comme il faut tous les signes de sous dosages – y a t’il une autre alternative au cynomel, existe t’il d’autres traitement qui pourrraient renverser ma fatigue, et surtout ces vertiges insupportables.
    Ma TSH était à 0.50 mUI/L VR 0.27-4.2
    T4L :13.0 VR 9.3 – 17,1
    T3L 2.96 VR 1.8 – 4.6
    Merci de me donner votre opignon et tout autre traitement s’il en existe un autre en alternative au cynomel que je ne tolère pas.
    Cordialement à vous et merci encore
    kristin

    #154871
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    A combien est dosé le Cynomel ?
    1 comprimé entier ?
    Si oui c’est une grosse erreur du médecin qui a prescrit cela.
    Le Cynomel se prescrit et surtout s’introduit par petites touches de 1/4 de cp.

    Je vous explique ce se passe si le dosage du Cynomel est bien de 1 cp/jour.
    Vous preniez 125 de Levothyrox. On vous le diminue à 100 ok mais le hic c’est que votre dosage de 125 ne devient pas 100 du jour au lendemain.
    Il faut attendre que le surplus, donc les 25 enlevés, soient éliminés de l’organisme, et pour cela normalement c’est[b] 6 semaines.[/b] Mais au bout de 2 semaines, on a déjà tout de même 75 % en moins.

    Le Cynomel c’est de la T3. [b]Et 5 µg sont à peut près équivalent à 25 de T4. [/b]
    Donc votre médecin [b]si[/b] il vous a prescrit un dosage de 1 cp de Cynomel, vous a en fait prescrit l’équivalent de 125 de T4 en plus des 100 de T4 du Levothyrox. Donc pas étonnant que vous ayez les symptômes que vous citez surtout qu’il faut savoir que la T3 est l’hormone réellement active et qu’elle est active 5 fois plus que la T4. Donc la dose de 1 cp [b]si[/b] (j’insiste bien sur le « si ») c’est cela qu’il vous a prescrit est une dose de cheval.

    Et non vous n’êtes pas dosée correctement du tout.
    Vos résultats (si ce sont les résultats d’avant Cynomel) montrent un taux de T4 correctes certes mais les T3 elles ne sont pas suffisantes du tout. Donc on peut même envisager un problème léger, mais tout de même présent de conversion des T4 en T3, ce qui justifie le traitement par Cynomel ajouté au Levothyrox. Mais encore faut-il procéder de façon plus modérée et surtout plus raisonnable avec un dosage de 1/4 de cp de Cynomel après une diminution de minimum 1 semaine du Levothyrox.

    Donc soit 100 µg de Levothyrox pendant 1 semaine mais on peut par sécurité attendre 2 semaines.
    La deuxième semaine toujours 100 de Levothyrox + 1/4 de Cynomel le matin.
    Ensuite on attend au moins 15 jours 3 semaines et on voit ce que donne ce traitement. Si correct on ne change rien. Si pas vraiment d’amélioration on fait un contrôle sanguin TSH, T3 et T4 et on ajuste le dosage des deux hormones.
    L’augmentation du Cynomel se fait alors pour une meilleure utilisation et surtout répartition des hormones T3 sur la journée, par 1/4 mais prit à midi.
    Donc le matin à jeun 100 de Levothyrox + 1/4 Cynomel.
    Et à midi 1/4 de Cynomel, en veillant à ne rien manger dans au moins les deux heures qui précèdent.

    Donc ce n’est pas le traitement que vous ne tolérez pas mais simplement la prescription qui a été mal faite.

    Si votre dosage de Cynomel est de 1/4 de cp, alors c’est que la diminution du Levothyrox n’étant pas encore complète cela vous a mise en « surchauffe ». Ce qui alors passe généralement au bous de quelques jours.

    #154874
    kristin64
    Participant

    Bonjour christiane.
    Merci de votre réponse, je comprends un peu mieux maintenant.
    La prescription de l’endocrino était de 1/2 de cynomel + 100 de lévo un jour et le lendemain de 100 de lévo + 1/4 de cynome et alterner ainsi tous les jours.
    J’ai repris à sa demande le lévo 125 et donc plus de cynomel et je suis assez mal avec de gros vertiges, frilosité, fatigue intense, essouflement et je ne dors plus que 2 à 3 heures par nuit… Je pense aller revoir mon médecin traitant et lui exposer le pb mais il est hors de question que je lache la partie et que je reste ainsi car dans cet état je n’arrive plus à assumer mon boulot ni le reste ….
    Merci de votre gentilllesse et de votre disponibilité. J’ai vu qu’il existait aussi un médicament nommé euthyral, vous en pensez quoi ? Dois je revenir sur du cynomel et persister ou que faire à votre avis ?
    Merci encore à vous.
    Bien cordialement.
    Kristin

    #154876
    Christiane59
    Participant

    Donc c’est un peu beaucoup trop de Cynomel pour le peu et surtout le temps de diminution du Levothyrox.

    Votre médecin a été trop vite, pour introduire la T3.

    Donc reprendre comme je l’ai expliqué plus haut, avec 100 de Levothyrox uniquement pendant une semaine.
    Puis la 2ème semaine introduire 1/4 de Cynomel le matin.
    Ensuite il faut attendre.

    Sincèrement ce n’est pas étonnant, le dosage est bien trop fort.
    En reprenant de façon plus modérée, comme je vous l’ai expliqué cela devrait aller non seulement sans les vilains effets de surdosages mais surtout cela devrait petit à petit améliorer vos symptômes d’hypothyroïdie.
    Mais pour cela il faut du temps et trouver le bon dosage.
    A savoir aussi que si vous veniez donc à augmenter encore de 1/4 de Cynomel, il ne faudra pas oublier non plus de diminuer encore de 25 de Levothyrox auparavant.
    Le dosage du Levothyrox diminue puisque l’apport de T3 se fait directement.
    On réajuste le dosage de la T4 une fois que les T3 sont suffisamment remontées pour diminuer les symptômes.

    Euthyral est un bon traitement aussi.
    Mais il a un inconvénient : si on diminue ou qu’on augmente une hormone, on diminue et on augmente automatiquement l’autre et ça ce n’est pas forcément l’idéal.
    La combinaison Levothyrox + Cynomel, permet de doser de façon plus nette et précise chaque hormone.
    Donc pour vous le mieux pour le moment est de revenir à ce système mais en s’y prenant d’une façon complètement différente.

    #154877
    kristin64
    Participant

    merci à vous , je vois mon médecin traitant demain et je vais régler tout ça avec lui et je vous tiens au courant…. Merci encore à vous
    Bien cordialement
    Kristin

    #154912
    kristin64
    Participant

    Bonsoir,
    Je viens de voir mon médecin traitant, à la vue de mes symptômes et d’une tension artérielle haute à 15/10 il ne souhaite pas que je reprenne du lévotyrox 125 et donc me conseille du lévo 100 + le cynomel 1/4 par jour mais il est un peu embêté pour le dosage il n’a pas trop l’habitude… Que me conseillez vous de faire car pour lui ça peut être 100 + 1/4 et on voit ce que ça donne et en fonction j’augemente de 1/4 mais que faire si ça ne va pas ? Il m’a prescrit des dosages T3 – T 4 + TSH à renouveler plusieurs fois donc je vais devoir faire ma propre cuisine en fonction de mes résultats ou dois je rester sur du 100 en lévo et 1/4.. Je suis un peu perdue, que me conseillez vous de faire.. Je squizze aussi mon endo qui m’avait prescrit cynomel et lévo pour me faire repasser au lévo 125 car j’avais des palpitations, elle ne s’est pas donnée la peine de chercher à mieux doser tout ça. Je ne la revoie qu’en octobre mais jusque là que faire et comment le faire, le médecin traitant est favorable à la combinaison cynomel + levo 100 mais comme je vous le disais il faut savoir le bien doser.
    merci à vous de m’aider à m’y retrouver.
    Bien cordialement à vous et merci de votre aide
    Kristin

    #154913
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    100 de Levothyrox + 1/4 de Cynomel cela équivaut au 125 de Levothyrox. A la différence que le Cynomel est de l’hormone active et que comme vous en manquez, elle sera apportée donc directement par le traitement ce qui vous permettra d’aller mieux.

    Cela dit il faut savoir que l’on peut avoir des troubles du rythme cardiaque autant en hypo qu’en hyper et même donc des problèmes de tension dus à l’hypothyroïdie.
    Donc en y allant doucement avec l’apport de T3, vous ne devriez pas avoir de problème.
    Mais attendez deux ou trois jours avec du Levothyrox à 100 avant d’introduire le 1/4 de Cynomel. Vous pouvez attendre jusqu’à 1 semaine complète, comme je vous l’ai expliqué dans un message précédent.

    Il faut y aller doucement, dans les dosages mais aussi dans le temps et tout se passera bien.

    #154914
    kristin64
    Participant

    Merci de votre réponse. Je me suis déjà et à mon initiative et dès ce matin remise au lévothyrox 100 et donc je vais attendre qqs jours pour prendre le cynomel 1/4… après je vais donc voir en fonction de mes réactions. Dois je faire à votre avis une prise de sang maintenant pour voir où j’en suis ou dois je attendre et combien de temps pour vérifier tout ça ? les désagréments sont pour l’instant très installés surtout maux de tête, vertiges, perte de poids je suis à 52.5 pour 1.66 alors qu’il qu’après l’opé en mars 2009 j’avais pris 7 kgs mais là ça redescend, mais le pb est que mon médecin part en congé et que je vais être seule à naviguer dans les dosages… Merci à vous
    Kristin

    #154918
    kristin64
    Participant

    juste pour info, pourquoi rester qqs jours seulement à lévothyrox 100 et ensuite introduire le 1/4 de cynomel… j’aimerai juste comprendre mieux. Existe t’il des ouvrages sur tous ces pbs de thyroïdes. Merci à vous encore, c’est vraiment difficile à vivre et à comprendre tout ça.
    Bien cordialement.
    Kristin

    #154921
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    C’est pas la connaissance du rôle et de l’action directe de la T3 et des traitements qu’il est possible de savoir comment agir. Le fait que les traitements de la T3 aient une 1/2 vie, qu’elle soit très active,…etc.

    En plus il y a l’expérience de beaucoup d’internautes ayant ce type de traitement, qui permet également de savoir comment gérer le dosage de la T3.
    Il y a des ouvrages et des sites sur l’action même de la T3, du rôle qu’elle a dans tout l’organisme.
    Mais la gestion du traitement là je ne sais pas si il en existe mais en fonction de ce qu’on trouve comme explication sur le fonctionnement de la T3, la logique du dosage du traitement s’impose d’office.

    Le mieux pour comprendre est de commencer par ce lien : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/07/petit-cours-dendocrinologie.html
    J’ai fait un peu le récapitulatif de comment doser et surtout comment passer d’un traitement à l’autre, ou introduire le Cynomel avec le Levothyrox : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2009/09/passer-du-levothyrox-euthyral-ou.html
    Pour bien comprendre la T3 : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/01/importance-de-la-t3.html
    Les deux hormones soit T3 et T4 : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/01/le-rle-des-t3-et-des-t4.html

    Pour la prise de sang, maintenant, non cela ne servirait à rien puisque vous venez modifier votre dosage et plusieurs fois en très peu de temps, alors que pour savoir si un dosage est correcte ou pas, il faut au minimum 6 semaines.
    Donc le mieux est de modifier encore cette fois le traitement avec 100 de Levothyrox + 1/4 de Cynomel et attendre 6 semaines (ce qui devrait vous permettre d’attendre le retour de votre médecin sans aucun problème) avant de faire le contrôle sanguin et là impérativement [b]TSH, T3 et T4[/b] puisqu’il faut absolument savoir comment le 1/4 de Cynomel est prit en compte par votre organisme. La TSH seule ne nous donnera aucun renseignement.

    #154922
    kristin64
    Participant

    encore une fois merci de vos conseils, les médecins nous autogèrent car parfois ils ne savent pas donc merci de ces précieux conseils.. je vais regarder mieux les sites que vous me donnez, j’aime bien comprendre comment ça marche et surtout NE PAS RESTER AINSI dans des troubles très incorfortables… Comme vous me l’avez indiqué je vais attendre encore 2 jours pour réintroduire le cynomel et après donc attendre 6 semaines pour un dosage.. Merci encore à vous et de votre grande disponibilité.
    Très cordialement.
    Kristin

    #154939
    kristin64
    Participant

    Je reviens vers vous, je suis à 3 jours plein de lévothyrox 100 seul sans ajout du cynomel après abandon du lévo 125… J’ai tjrs des maux de t^te et vertiges importants, ça cogne côté pulsations, puis je dès aujourd’hui introduire le 1/4 de cynomel où dois attendre encore un peu, j’avoue que là avec un mal de tête ainsi et cette fatigue ça devient difficile à vivre et l’humeur s’en ressent ainsi que le sommeil… Merci de me renseigner car rester ainsi est dur.
    Bien cordialement
    Kristine

    #154940
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    C’est à vous de voir. Si vraiment les symptômes du surdosage sont encore fort mieux vaut peut-être attendre encore quelques jours.
    Le mieux comme je vous l’avais dit étant d’attendre une semaine.
    Il ne faut pas vouloir aller trop vite. Il faut que le surplus soit éliminé et il faut plusieurs semaines pour cela. Donc attendre un minimum de jours est vraiment mieux.

    #154941
    kristin64
    Participant

    Je vais essayer, pas simple car les symptômes sont là encore oui et il faut s’accrocher.
    Merci à vous
    Bien cordialement
    kristin

    #155035
    kristin64
    Participant

    Bonjour Christiane,
    Je prends depuis trois jours le cynomel 1/4 que j’ai ajouté à 100 de lévothyrox et je souhaitais vous dire que pour l’instant je me sents un peu mieux, la fatigue est encore un peu là mais mes symptômes de maux de tête, vertiges etc s’atténuent.. Pour l’instant je reste ainsi et je pense qu’à un moment il faudra redescendre le lévo ou augmenter le cynomel, mais j’attends la prise de sang dans 6 semaines pour voir où je vais me situer. Merci à vous, et vous comment vous sentez vous, car bien sûr vous êtes là pour nous mais il serait bon de vous demander comment vous vivez avec cette maladie… Heureusement dans les pyrénées-atlantiques nous avons du beau temps et ya pas à dire CA AIDE PAS MAL….. Merci de votre dispo et de vos conseils si précieux, je vous tiens au courant pour le cynomel mais ça m’à l’air d’un bon médicament, si les médecins savaient le doser mais je dois vous dire que mon médecin traitant à été impressioné par vos réponses sur ce forum, je lui ai dit que j’y allais et il a trouvé ça bien et m’a demandé de continuer à le tenir informé, car il s’interesse à toutes nouveautés surtout qu’eux ne sont pas tjrs très formés la dessus mais mon médecin est en demande et je pense que vos infos vont lui permettre de s’informer plus avant. Merci encore et à très bientôt et bonne journée à vous.

    Kristin

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 167)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.