Portrait de FANY

Quelqu'un peut 'il me dire a quel age commence et termine la crise d'adolescence?. Ma fille me parait bien vieille pour se comportement : 20 ans.
merci de me répondre

Portrait de prevenance
J'aime 0

Bonjour
L'adolescence commence,on va dire entre 12 et 16 ans suivant les natures de personnes et termine lorsque l'adolescent perçoit une manière de devenir pré adulte avec des responsabilités personnelles, une possibilité de prise en main.(souvent donné par un travail intéressant)
Dans notre société actuelle, cette "offre" se fait rare et c'est pour ça que l'on trouve des comportements d'adolescent jusqu'à 27 ans.
La crise de l'ado est proportionnelle à la peur de devenir des adultes et c'est aux adultes de rassurer l'ado pour ce passage délicat.

Portrait de Gudulle
J'aime 0

Il n'y a pas de norme dans ce domaine... Certains ados ne font d'ailleurs pas de crise. Mais peut-être qu'a 20 ans, votre fille aimerait avoir davantage d'indépendance. C'est difficile pour les jeunes aujourd'hui, car la société ne leur donne pas facilement les moyens de s'émanciper: pas facile de trouver un travail, d'être indépendant matériellement, d'avoir son propre logement, de construire sa propre vie... Même quand on aime ses parents, il est légitime d'en avoir un peu "ras-le-bol" d'être encore dépendant d'eux à 20 ans. Je vous souhaite plein de patience et de courage (en plus entre mère et fille, ça fait souvent des étincelles!) !

Participez au sujet "Crise d'adolescence"