Portrait de fatibel

salut , ca fait 2 ans que ma crampe commence sur ma main droite mais ces derniers temps je peux pas prendre le stylo je peux pas écrire ma main tromble que doi-je faire est ce qu'il y a une solution merci de me répondre .

Portrait de Dr Martzolff
J'aime 0

La crampe des écrivains, appelée aussi graphospasme, est ce que l’on appelle une dystonie segmentaire du membre supérieur concernant surtout les muscles du poignet et des doigts.
L'écriture n’est plus possible mais les autres gestes se font sans trop de problème.
On constate une posture anormale comme l’écartement des doigts et le coude qui se plie, l'avant-bras se tourne vers le bas, le poignet se fléchit entre autres, les doigts se crispent sur l’outil pour écrire ou faire autre chose, en un mot l'écriture est impossible.
L’épaule essaie de compenser le déficit d’écriture rendant celle ci illisible.
Il ne faut pas confondre la crampe de l’écrivain avec un trop plein d’écriture.
Parfois l’évolution se fait vers une amélioration spontanée du problème. Parfois au contraire cette difficulté à écrire contamine tout le bras rendant certains mouvements impossibles.
Les professions les plus touchées sont les enseignants, les écrivains, les médecins et les comptables.

Les traitements sont :
Les myorelaxants (médicaments qui relâchent les muscles), la toxine botulique dans le ou les muscles concernés
la rééducation
le myo-feedback
toutes ces méthodes ensemble
On cherche à obtenir la détente des muscles du cou, des épaule (technique myotensive en rotation et latéralité des vertèbres cervicales), du coude, surtout du poignet et des doigts.
La cessation des contractures musculaires est obtenue par une bonne expiration (technique du soupir) et par des étirements des muscles et tendons.
On pratique ensuite une rééducation avec des manipulations d’objets
Enfin on apprend au patient à écrire en utilisant une écriture lente, avec des lettres rondes, plutôt grosses et droites, si possible.

Dr Martzolff Richard créateur du site internet Vulgaris medical.

Participez au sujet "crampe de l'ecrivain"