Portrait de fischer

atteint d'une tumeur au cerveau traitée recement par stereo taxie, je suis sous cortisone (4 x20 mg/j) depuis avril 2006.
Hormis un régime sans sel,comment en réduire les effets indesirables?
j'accumule fatique +courbatures+troubles du sommeil + retention d'eau +infections diverses.
existe-t-il en homeopathie ou phytotherapie des produits pouvant attenuer ces effets?
merci pour vos réponses.

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour. Malheureusement les effets délétères de la corticothérapie sont très difficiles à juguler. On peut néanmoins vous conseiller de faire très attention à votre taux de glucide dans le sang (glycémie), de régulièrement faire une ostéodensitométrie, de vérifier l'état de votre peau (dégénérescence du collagène cause des corticoïdes), de faire attention aux affections en particulier urinaire et cutanées, de pratiquer des bilans biologiques pour suivre l'état de votre fonctionnement rénal et des glandes surrénales etc. (normalement votre médecin est au courant.). Éventuellement vous pouvez essayer l'Harpagophytum a très hautes doses qui peut, éventuellement, remplacer les corticoïdes mais ceci n'est pas garanti.

Portrait de meinas
J'aime 0

bonjour moi aussi je suis sous cortisone pour une maladie encore inconnue il n y a aucun moyen d eviter les effets indesirables mais la cortisone soulage bien et il n y a aucun autre traitement qui pe la remplacer courage nathalie de lille

Participez au sujet "Cotisone"