Portrait de nadege08

bonjour.
suite a des malaises avec pertes de connaissance m'envoyant aux urgences (menton ouvert, entorse cervicale) j'ai eu enfin droit a un bilan sanguin. je dis enfin car j'avais de ja plusieurs soucis (hypertrophie ovarienne, galactorrhee, pertes de poids, tachichardie, hernie hiatale avec rgo, pb occulaires, sueurs, vertiges etc...)
bref, celui ci etant perturbe (trop de t4l) une echo a montre un goitre homogene...
donc direction l'endocrino qui me rassure par rapport a la thyroide. la tsh est normale donc surement erreur du labo, le goitre est homohene...par contre mais malaises l'inquiete plus. il me prescrit donc un bilan hormonal, un bilan thyroidien, un test d'hyperglycemie provoquee et d'autres choses. il me conseille aussi de voir un cardio.

resultats recus hier:

hppo:
T0: 0.92
T30: (apres injestion 75g glucose): 1.31
T60:1.52
T90: 0.93
T120: 0.89
T150: 1.12
T180: 0.82
T210: 0.65
T240: 0.60

T3, T4, TSH sont dans les normes du labo.

prolactine: 41ng/ml (norme: 3 a 20)

cortisol a 29,8 mcg/ml (pas de norme donnee)

AC anti thyroperoxydase 13 ui/ ml (seuil de positivite a 34) absence d'anticorps.

resultats peptide c serique et insulinemie en attente...

j'ai appele le medecin ce matin. il m'a parle d'hypoglycemie et dit que le reste du bilan necessite qu'on se voit rapidement don rv demain.

je ne sais trop quoi penser. et vous?? y a t'il des elements a rapprocher?
je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de me lire

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Ton médecin devrait revoir ses cours.

Une TSH normale mais trop de T4 c'est qu'il y a un problème quelque part. Et pour le vérifier on analyse les T3 et on fait un test au TRH.
Peux-tu donner les résultats exacts que tu avais à ce moment-là ? N'oublies pas de noter les normes du labo.

Et inscrits également les nouveaux résultats ainsi que les normes. Car dans les normes du labo ne veut pas dire forcément normaux.

Tes symptômes indiquent assez une hyperthyroïdie ce qui expliquerait l'élévation des T4 la première fois.

Les anticorps sont négatifs donc pas de maladie auto-immune.... quoique comme les antithyroglobulines n'ont pas été fait on ne peut pas l'exclure complètement. Il arrive souvent que un soit négatif alors que l'autre est positifs, mais la plupart des médecins n'en font analyser qu'un. D'où une erreur de diagnostic est très fréquente.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de nadege08
J'aime 0

tout d'abord merci de votre reponse.
la premiere fois les t4L etaient a 17, la norme du labo etait a 14.

cette fois ci j'ai: F.T.3.: 3.3 ng (n: 2.6 a 4.4)
F.T.4: 15.4 (n: 7.8 a 19.4)
T.S.H: 1.04 (n: 0.27 a 4.2)

j'espere que j'aurai repondu aux precisions demandees...

que pensez vous aussi du taux de cortisol et de prolactine? est ce inquiettant? merci a vous toutes

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Le taux de prolactine élevé laisse supposer que l'anté-hypophyse, a un dérèglement et cela explique les galactorrhées, sauf si il y a grossesse mais dans ce cas les taux sont beaucoup plus élevés.

Pour le cortisol n'ayant pas les normes de ton labo, c'est difficile à dire.
Mais en principe le taux du cortisol est très élevé le matin et diminue progressivement en cours de journée.

Si il est plus diminué cela peut donner une insuffisance des cortico-surrénales * maladie d'Addison par exemple et si il est augmenté on peut alors avoir un adénome hypophysaire (la maladie de Cushing) ou un adénome surrénalien. Cela sera à vérifier.
Mais attention certains médicaments peuvent perturber le taux.

Quant aux résultats thyroïdiens, tu as beaucoup de T4 mais les T3 sont un peu basses elles devraient être à moitié au moins de la fourchette.
Tu n'as pas de fatigue, constipation, chute de cheveux, frilosité, ....... ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de nadege08
J'aime 0

bonjour! merci christiane pour votre reponse. pour ce qui est de la fatigue, oui, je suis une eternelle fatiguee! lol! mais en meme temps je suis toujours en train de stresser, d'angoisser, donc ca aide pas. cela va faire 1 mois que je suis en arret et je me sens toujours aussi fatiguee...
sinon j'ai des nausees, quasi quotidiennes, j'alterne diahrees et constipations surtout en periode de menstruation (une coloscopie a montre que je n'avais rien donc colopathie...), mes regles se sont raccourcies (a peine 2 jours et encore...) mais sont toujours tres douloureuses, j'ai la voix tres rauque depuis quelques mois et une toux chronique...et je ne supporte plus les lentilles de contact. et meme avec mes lunettes mes yeux sont secs et me font souffrir. ils me brulent et ont des mouvements involontaires, j'ai l'impression d'avoir la vue qui a braucoup baisse, les lettres se chevauchent desormais (alors que j'etais myope)
bref, c'est pas agreable et ca me met a plat. c'est difficile a 25 ans avec un bout chou de 32 mois de se sentir fatiguee comme ca..d'autant que rien ne justifie cette fatigue et que ma belle famille voit la une preuve de faignantisme et commencent leurs appels telephoniques par "bon, qu'est ce qu'elle a encore nadege?"

je vous remercie encore mille fois.....

nadege

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Le stress et l'angoise ainsi associés sont parait-il assez typique aussi d'un problème des surrénales.

Mais à leur niveau je ne connais pas vraiment grand chose. Va falloir d'ailleurs que je m'y mette car c'est souvent associé avec des problèmes de thyroïde ou alors on peut confondre les deux.

En ce qui concerne les yeux, il faudrait faire un test de Schirmer chez l'opthalmo et mettre des larmes artificielles, voir un gel en plus le matin et le soir, afin de soulager la cornée qui peut s'abimer très fortement à cause de la sécheresse.

La voix rauque et une toux, cela peut correspondre à une maladie d'Hashimoto. Dans ce cas il faudrait faire l'analyse des anticorps antithyroglobulines pour être sure qu'il n'y a pas une tout de même. Car comme je te le disais plus haut, si un est négatif l'autre peut être positif.

Dis bien à ta belle famille que ce soit les surrénales ou la thyroîde il est normal que tu sois fatiguée. Ce n'est pas de la fainéantise du tout. C'est la maladie qui donne ces symptômes.
Surtout ne les laisse pas continuer d'avoir de tels propos car ils auront alors tôt fait de te mettre en doute.
Mais sois bien sure que c'est bien la maladie qui fait cela.
Ne te laisse pas démoraliser.

Courage.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de nadege08
J'aime 0

je vous remercie. ca fait du bien d'etre ecoutee, comprise, prise au serieux... car comme vous dites je commence a douter de mon corps et de ma tete. maladie reele ou psychologique? j'ai besoin d'aide mais pour ca faut qu'on arrive a determiner si c'est mon corps ou mon esprit qu'il faut soigner. je retourne a 14h30 chez l'endocrino. je viendrait vous dire ce qu'il en est. bonne apres midi, et encore de tout coeur merci
nadege

Portrait de nadege08
J'aime 0

rebonjour!
voila, rendez vous passe:
donc hypoglycemie fonctionnelle a traiter avec une dietetique simple. (encas, eviter les sucres rapides)
pour la prolactinemie j'ai un traitement norprolac
quand au cortisol, qui est trop eleve, (norme a 19) il ne se prononce pas . d'apres lui le stress est tres certainement en cause, on refait un bilan debut septembre ou on reverifiera la prolactine et on verra bien..........
pour la thyroide il me dit que c'est parfait...j'espere qu'il a raison! mais j'avoue avoir un peu peur et etre perplexe...
bonne soiree
nadege

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Tiens-moi au courant.

Et surtout veille à lui faire contrôler absolument le cortisol car si il existe bien un problème des surrénales mieux vaut que cela soit connu rapidement. Car les symptômes sont surtout très désagréables.

D'ici là bonnes vacances si tu pars. ^^

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de raaniya
J'aime 0

Bonjour, je suis desolee de tes malaises, ils ressemblent un peu aux miens sauf la prolactinemie j en ai pas, l hypoglycemie fait penser a un probleme des surrenales ainsi que la diarhee alternant avec la constipation ce qui est mon cas aussi, des douleurs gastriques et du transit, mais un cortisol trop eleve peut etre en relation avec un adenome hypophysaire comme l a signale madame Christiane........le mien est bas, je suis hashimoto et Addison, donc il faudrait faire tes examens au plutot, sans oublier bien sur une radio de poumons, scanner abdominal, et MRI avec iode pour le cerveau, ainsi tu pourrais etre fixee, un probleme des surrenales peut s aggraver avev un coma, donc il faut verifier ta tension arterielle, moi je te conseille de ne pas entreprendre de voyage, qui veut dire fatigue et stress, donc atends les resultats de tes examens, bon courage
Kombawa Chris, je suis desolee d avoir participer un peu a ce sujet, je me suis sentie un peu concernee, grosses bzzzzzzzzzzzzzz
Raaniya

Portrait de Christiane59
J'aime 0

konnichiwa Raaniya,

Je viens au nouvelles.

J'espère que tu n'es pas concernée par le tremblement de terre ???

Je pense bien à toi.
Gros bisous.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Christiane59
J'aime 0

ouf je suis rassurée. ^^

J'avais peur que tu n'aie été touchée, ne sachant pas exactement dans quel coin du Japon tu te trouves.

Bisous et bonne journée.
Vais me reposer, mes yeux me jouent de nouveau des tours. snif !!!!

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de raaniya
J'aime 0

je te remercie pour ta comprehension.......j habite exacatement un peu vers le sud dans l ile de shikoku
je te souhaite un bon retablissement et reposes toi bien
bisous
Raaniya

Portrait de vero34
J'aime 0

bonsoir,je suis nouvellement inscrite,j'ai aussi un probleme de prolactine tres elevée et une galacthorée j'ai 43 ans et je suis suivi depuis l'age de 14 ans.moi j'ai un adénome à l'hypophise si cela peut t'aider dans tes resultats.il avaite fallut faire scanner à l'epoque et irm plus recemment.ce probleme eleve de prolactine empeche d'avoir des enfants.moi maintenant j'en ai 2(grace a l'aide des professeurs de l'hopital) et je m'inquiete plus pour mon hypophise.

Participez au sujet "cortisol, prolactine, glycemie...pouvez vous m'aider?"