constipation chez l’enfant

Home Forums Gastro-entérologie constipation chez l’enfant

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #49145
    stephi73
    Participant

    ma fille de 4 ans et demi souffre depuis toujours de constipation. elle peut rester plusieurs jours sans aller à la selle, voire même une semaine. nous l’avons emmené chez notre généraliste qui nous a prescrit du forlax et des suppo à la glycérine. mais rien n’y fait. elle se retient et quand elle a décidé qu’elle ne ferait pas, rien ne peut la convaincre: discussions, écoute, énervement, privation de ses jouets, on la laisse « gérer » la situation. après de longues discussions avec elle, il en ressort que la fait de ne pas être comme tout le monde et d’aller aux toilettes régulièrement est une fierté pour elle, elle se sent unique. nous sommes complètment perdus et nous ne savons plus comment solutionner ce problème. nous avons pris un rendez-vs chez un psychiatre. ce problème nous perturbe beaucoup et en tant que maman je ne supporte plus cette situation car je me sens incapable de soulager mon enfant car après une semaine de « retient », ce sont des cris et des larmes car forcément les selles sont dures et c’est insupportable. c’est un cercle vicieux car elle se dit que d’aller aux toilettes fait mal et elle se retient encore et encore. nous ne savons plus quoi faire et nous aimerions avoir l’avis de parents qui connaissent le même pb que ns. merci

    #131792
    minouche01
    Participant

    bonsoir ..comme vous dites ..c’est un cercle vicieux ..aller a la selle est devenu un acte douloureux !
    peut etre bien jouer sur l’alimentation quitte a provoquer des selles trop liquides afin de faire prendre conscience que la defecation peut ne pas etre douloureuse ..lui faire boire de l’hépar

    car le suppo de glycerine donne des coliques qui n’arrangent rien ds la tete de votre enfant ..

    il faut aussi couper court au cercle .. ».je suis unique ,mes parents se concentrent sur moi ,je retiens leur attention  »
    il vous faut vous en préoccuper tout en jouant l’indifference ..et faire confiance au psy
    pas facile ce stade anal a passer!!

    cordialement

    #131794
    stephi73
    Participant

    Merci Minouche de votre réponse,

    Ns avons emmené notre fille chez un microkiné qui a dit que ce pb venait de ma relation fusionelle avec ma fille qui n’a jms accepté la séparation (j’ai reprise le travail qd elle a eu 4 mois) il a été jusqu’à me dire qu’elle faisait del’automutilation. elle me reproche souvent par des dessins cette séparation en dessinant un bonhomme qui pleure car il a perdu sa maman. de plus tt s’est empiré avec l’arrivée il y a 20 mois de sa petite soeur. je suisune maman désespérée qui depuis qqes mois ne fait que pleurer et se culpabiliser.

    #131797
    minouche01
    Participant

    ce qui explique le fait qu’elle se raccroche a votre attention de cette facon !…elle ne veut pas perdre …elle ne veut pas lacher (vous et les matieres)

    mais il est inutile de vous culpabiliser ,vous n’etes pas la seule a avoir repris le travail un bb en bas age ..je vous ai battue ma fille avait 3 mois !
    dites vous que vous devez assurer son avenir et preserver votre avenir professionnel ..en cette epoque c’est primordial !
    maintenant difficile de bien amener la naissance d’un autre enfant dans le foyer
    mais rien n’est irremediable !
    consacrez plus de temps rien qu’a elle ,qu’elle vous sente bien presente .(sortie ensemble toutes les deux ).demandez lui de vous aider car elle est la grande fille et que vous ne pouvez pas demander a la petite soeur trop petite !..mettre la table ..ect …
    impliquez là et responsabilisez là vis a vis de sa petite soeur « comme une grande  » ..laissez lui lui donner a manger meme si c’est du n’importe quoi ..plier ses habits …ect
    qu’en pensez vous ??

    mais surtout sortez de ce desespoir et culpabilisation ..soyez positive et epanouie ;;un enfant ressent tout

    cordialement .. minouche

    #131823
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Pourquoi un psychiatre ????

    En cas de constipation c’est un gastro-entérologue qu’il faut consulter pas un psychiatre.

    Et surtout STOP au Forlax qui ne fait qu’aggraver les choses.
    Consultez le gastro qui sera de bien meilleur conseil.

    Massez lui le ventre doucement, donnez lui de l’huile de parafine, eau riche en magnésium (Hépar ou Courtmayeur), donnez des fruits et légumes crus et cuits.

    #131838
    minouche01
    Participant

    bonjour christiane ..nous sommes un corps « pensant « ..alors pourquoi pas les deux .psy et gastro .combien de maux ressurgissent a l’age adulte pour des problemes non resolu dans l’enfance !
    enfin ce n’est que mon avis et mon vécu !

    cordialement

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.