Comment guérir un(e) mythomane?

Home Forums Psychologie – Psychiatrie Comment guérir un(e) mythomane?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 68)
  • Auteur
    Messages
  • #52812
    astre
    Participant

    Bonjour a toutes et a tous,
    mon probleme est le suivant : j’ai une amie mythomane (ou alors menteuse, la frontiere est tres mince). c’est une fille brillante, jolie, bourrée de qualités humaines, mais qui, je ne sais pour quelles raisons, se sent obligée de mentir sur tout et n’importe quoi. ca peut aller du petit mensonge de rien du tout, qui limite, peut passer inapercu, a l’invention énorme et vraiment grotesque, dans le genre, prendre un evenement qui m’est arrivé a moi et se l’approprier, ou alors s’inventer un cursus universitaire ou des etudes dans une grande ecole alors que nous savons maintenant qu’elle n’a pas eu son bac, j’en passe et des meilleures…il se trouve que dans le passé, j’avais aussi une amie mythomane du meme acabit (j’ai le chic pour ca!) et qu’elle ne pouvait pas la supporter parceque je cite « elle ment trop, elle vous prend tous pour des c*** », donc question, pourquoi fait elle la meme chose? en parlant avec des amis communs, nous sommes tous arrivés a la meme conclusion : pour se donner de l’importance.Ok, mais pourquoi le faire alors que tout le monde se connait, et que tout le monde se parle? est ce qu’elle se rend compte de ce qu’elle dit ou alors elle y croit? est ce une simple menteuse ou alors une veritable mytho? pourquoi met elle quelques secondes a refléchir avant de continuer a nous raconter ses histoires?je ne sais vraiment pas quoi faire avec elle, parceque plus le temps passe, moins je la supporte. Nous avons deja essyé de la mettre en face de ses mensonges (en douceur), mais a chaque fois elle fuit, et se met a pleurer, jouer la victime…elle refuse d’aller voir un psy, on ne peut pas la forcer! mais je me pose des questions sur son avenir, ne serait ce que professionnel, puisqu’elle est la recherche d’un emploi…comment pourra t elle justifier une experience qu’elle n’a pas? bref, je ne sais vraiment pas quoi faire, si vous avez rencontré ce genre de probleme et que vous avez reussi a le regler, par pitié dites moi ce que vous avez fait, parceque sinon je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir dans cette situation!
    Merci de votre aide!!!

    #149640
    lea&nathan
    Participant

    Bonjour

    La mythomanie est une vraie maladie pathologique qui peut se soigner mais jamais guérir c’est impossible
    La mythomanie est une forme de dépression il ne faut jamais mettre un mythomane devant son mensonge car le risque est de l’enfoncer encore plus dans sa dépression mais en plus il ne faut pas donner de crédit à son mensonge (oui je sais c’est compliqué)
    Une personne mythomane refuse les réalités de la vie et se sent mis en valeur grâce à leur mensonges et le pire c’est qu’ils croient vraiment à ces mensonges
    Si cette votre amie est vraiment mythomane et qu’elle ne souhaite pas se soigner fuyez là
    J’ai une sœur mythomane qui à fait exactement les mêmes choses que vôtre amie et même pire je l’ai moi-même fuis car les conséquences de ses mensonges ont fait pas mal de dégâts

    Amicalement

    #152302
    mamour
    Participant

    Bonjour oui je reviens de temps en temps sur ce forum Maintenant mon avis est sur et ne changera jamais un mythomane ne guérira jamais et fera du mal autour de lui ! Lisez mon histoire qui aura durée 7 ans et vous comprendrez ! Autant, au début, j’étais persuadée qu’avec beaucoup d’amour je pouvais aider mon ami, ai bien pendant 7 ans j’ai tout fait pour le sortir de là, et le résultat est que désormais, pour le grand bonheur de mes proches, je le fuis C’est invivable ! Une impression énorme que ces personnes vous manipulent C’est atroce, vous, vous les aimez sincèrement et un beau jour, vous vous rendez compte que jamais il n’y a eu un brin de vérité ! Il faut les fuir De toute façon vers la fin je ne ressentais plus qu’une forme de pitié pour lui et il a fini par comprendre, mais cela a été long, que je ne souhaitais plus le revoir. Aujourd’hui j’apprends par des voisins qu’il a eu la médaille de bronze aux Jeux Olympiques à la voile ! Ses voisins se moquent tous de lui mais, il ne s’en rend même pas compte ! ! En tout cas bonne chance

    #169497
    Raziel
    Participant

    Je suis moi même un mythomane donc je vais vous expliquer ce qu’on pense réellement. Alors primo, oui on invente des vie pour se sentir exister aux yeux de tous, on cherche a montrer qu’on est quelqu’un qui sort du lot, on cherche a impressionner pour se sentir intéressant. Cette maladie vient dès l’enfance, un trauma psychologique provoque cette maladie et c’est incoeurable. J’ai brisé quasiment toutes personnes qui étaient proche de moi, aujourd’hui je me rend compte pourquoi… Mais attention, cette maladie peut être soigné mais pas guérie. C’est dur, je suis en plein travail personnel sur ça et prochainement je pense en parler a un psy. Le fait de se livrer peut faire du bien a un mythomane mais de nos jours, les bons psy se font rare, ils recherchent plus la tune que d’aider le patient… J’aimerais dire aux mythomane que je les comprend puisque je suis dans le même cas, et encore plus dur c’est que j’ai perdu la femme que je disais femme de ma vie a cause de ça. C’est plus fort que nous, on veut tjr montrer qu’on est super, car jeune, on était souvent rejeté par tout le monde, on nous traité comme de la merde et souvent on était pris pour la tête de turc… Tout ça pour dire, ne fuyez pas les mythomanes mais aidez les a se guérir mentalement, je sais que les mensonges sont douloureux et sans intérêt, c’est pour ça qu’il faut pas leur en vouloir, nous en vouloir, aidez nous, épaulez nous, on a besoin de soutiens et de présence.

    #169498
    Raziel
    Participant

    Et deusio, quand on tiens le mensonge, c’est qu’on ne veut pas faire du mal aux personnes qu’on aime donc on nie l’évidence en espérant que ça soit oublié et effacé pour ne plus y penser. C’est lâche et malhonnête de mentir je sais mais on peut pas faire autrement, notre volonté ne veut pas mentir, on se force a ne pas mentir mais on a l’impression qu’une force inconnu nous pousse a mentir. On n’arrive pas a controler les mensonges, on ment sans s’en rendre compte et c’est ça le pire. Un menteur va mentir exprès pour se défiler, un mythomane va mentir sans le vouloir, et s’en rendre compte tjr trop tard… Pour ça qu’il faut pas nous laisser et fuir, c’est justement avec votre aide et votre soutien, votre écoute et non vos jugements qu’on va justement faire en sorte de guérir notre mythomanie car si on est devenu comme ça, et je ne cherche pas de coupable, je parle en connaissance de cause, c’est a cause des personnes qui nous ont laissé pour compte et ignoré dès l’enfance. Ça peut être les profs, les camarades, les copains, mais aussi la famille et surtout je précise bien la famille. Quand on vous laisse de côté après vous avoir couvé pendant 4 ans non-stop, et qu’un petit frère vient prendre cette place et qu’ensuite on vous délaisse petit a petit, c’est la que vient la mythomanie, a inventer des choses irréelles et absurdes. On y peut rien, on veut juste de l’attention et du réconfort.

    #169615
    Victimedelui
    Participant

    Non il ne faut pas leur donne quoi que se soi. Eux ne donne rien il vole tôut

    #169622
    SOS docteur
    Participant

    Ma patronne est une mythomane et en plus elle vole ce que j’ai vendu monétairement en faisant la facture à son nom lors d’un échange. Elle ment sur les maladies qu’elle a ou qu’elle a eu. C’est toujours plus gros ou « plus » meilleur ses expériences. Je ne sais pas quoi faire. Je l’ai confrontée et elle m’a raconté trois version différentes pour la facture qu’elle a mise à son nom. Je crois qu’elle essaie de me discréditer devant la superviseuse. Je ne suis pas capable de travailler pr une personne comme ça. C’est la gérante d’une boutique de vêtements. Elle ment comme elle respire pis elle croit à ses mensonges. J’en suis presque malade. Les menteries me puent au nez. Je cherche quelque chose d’autre. Tant pis pour eux car ils n’ont pas de relève. Les mythomanes sont des draineurs d’énergie. Fuyez-les. Il y en a des pires que les autres. Fuyez!!

    #169982
    Parisi2016
    Participant

    Je suis ( je pense ) mythomane, j’ai beaucoup beaucoup menti dans ma vie. Je ne décide absolument rien c’est complètement incontrôlable… pour avoir l’air heureux, ou pour plaire, bref pour moi tout ca deviens insoutenable. J’en pleur presque tout les jours, j’ai parfois pensé a me sucidé. Oui la mythomanie et lié a l’anxiété, et la dépression, en tout cas pour ma pars.
    Je m’en suis rendu compte il y a peu de temp que j’était malade, j’avais établie une sorte de plan pour arrêter tout ca , et finalement la maladie a pris le dessus et la seul facon que j’ai trouver pour arreter c’est inventé un mensonge encore plus énorme que tout les autre : A l’issus de ce mensonge je quitterais ma ville d’origine, tout mes proches, ma famille ( que j’aime tous beaucoup ) pour repartir a zéro.

    Physiquement je ne l’est encore avoué a personne, je ne sais meme pas ci mes proche sont au courant ou on deja grillé quelque un de mes mensonges.
    J’aimerais correspondre avec quelqu’un comme moi ou un psy par mail, dans un premier temp avant de passer le cap du vrai rendez vous devant un psy.

    Sachez que lire qu’il faut nous fuir, me donne envis de passé sous un train, je ne pourrais jamais guérrir??
    Un traumatisme dans mon enfance? La prise de drogue jeune ?

    J’aimerais beaucoup parlé avec quelqu’un, essayer de comprendre cet partie de moi qui n’est pas dutout représentatif de ma personnalité.

    #169989
    david13700
    Participant

    Bonjour parisi2016
    Je pense qu’il serais vraiment bien que nous puissions parler en privé de ton problème.
    Merci

    #169990
    Nemsca
    Participant

    Bonjour David, pourrions nous parler en privé aussi ?

    #169991
    Parisi2016
    Participant

    Slt David13700,
    Avec grand plaisir, je comprend pas trop comment fonctionne ce fofo, je ne vois pas ou on peu envoyer de msg privé, quesque tu propose ??

    Je suis tres motivé, ton msg me fait plaisir.

    #170173
    topcraft9
    Participant

    je le suis et j’ai perdue une amie qui penssais que j’etais une autre personne mais quand je lui es avouer elle dis qu’elle voulais plus me voir plus jamais mais je faisait ça parce que je voulais me faire sentir apprecier je voulais pas lui faire du mal elle ma dis que c’etais degoutant que je l’ecoeur mais je peux pas c plus fort que moi… et ça ma vexer et je le suis tjrs j’ai besoin d’aide parceque j’ai que 14 ans et cette maladie je pense que j’ai commencer a l’avoir vers mes 6 ans et je n’arrete pas de me faire des vies inexistante si c pour que je perde mes amis un par un je pourrai pas supporter…

    #170174
    topcraft9
    Participant

    je le suis aussi mythomane4 parceque j’ai perdu des amies acause des mensonges que je raconte j’ai que 14 ans et je mens et je m’invente des vies ou j’y crois vraiment cette maldies je pense qu’elle est survenue dés mes 6 ans je sais pas pk je mens mais je me sens bien c un besoin meme si apres on perd des personnes importante… j’ai besoin d’aide et d’être conseillais

    #170177
    Camila Lorens
    Participant

    Bonjour,

    Pour avoir rencontré plusieurs mythomanes dans ma vie, vous pensez qu’en mentant vous allez devenir intéressant aux yeux des gens, important ou pour se sentir exister. Mais, dans 100% des cas les gens le découvre et derrière votre dos se moquent de vous, vous baissez dans leur estime…vous produisez totalement le contraire!!

    A chaque fois que vous sortirez un mensonge, pensez que derrière les gens s’appellent pour parler de votre nouveau mytho et se moquer de vous et vous passez pour le bouffon de service. Peu à peu, ils perdent du respect pour vous…tout ce que vous voulez finalement éviter.

    Je n’ai jamais fais partie de cela même si certains mensonges m’ont carrément fait éclater de rires mais à chaque fois que ces gens vous croisent, ils ne vous disent rien mais n’en pensent pas moi.

    Alors si c’est l’image que vous donnez aux gens qui vous importe, pensez à ça.

    #170178
    topcraft9
    Participant

    Je ne le fais pas tout le temps j’essaye de me contrôler mais je n’y arrive pas c comme si quelque chose me pousse le faire je veux me débarrasser de ça je veux de l’aide pas qu’on me repousse et qu’on me fuit comme la peste j’ai essayer d’en parler a mes paretns mais ils le prennent pas assez au sérieux et ça m’agace…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 68)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.