Portrait de Invité

On m'a conseillé d'avoir recours à l'ostéopathie pour des problèmes de douleurs au dos. Je me pose plusieurs questions :
quelle différence entre un médecin ostéopathe et un kiné ostéopathe ?
font-ils la même chose ?
est-ce que c'est douloureux ? est-ce que c'est risqué ?
Merci d'éclairer ma lanterne !!!

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour, le choix entre un médecin ostéopathe est un ostéopathe non médecin est le suivant : le médecin ostéopathe à une formation de médecine générale ce qui lui permet d'orienter un diagnostic et éventuellement de ne pas faire trop de bêtises en ce qui concerne le diagnostic. cela ne signifie pas que les ostéopathes non médecins sont mauvais mais vous n'etes pas couverts en cas d'erreurs médicales.
Il est question d'ailleurs de restreindre énormément l'accessibilité des ostéopathe non médecin à cette pratique qui est purement médicale. Elle est d'autre part déjà interdite pour les masseurs kinésithérapeutes qui la pratiquent de même.
un seul exemple : la visualisation des radiographies nécessite une formation en radiologie ce que ne possède que le médecin...

Portrait de anonymous
J'aime 0

bonjour gérard,

La différence exact entre un médecin ostéopathe et un non médecin est la suivante :

Le médecin ostéopathe fait de la médecine générale et utilise des techniques ostéopathiques. Dans cette catégorie il y a 2 sous catégories : ceux qui ont fait un formation de 200h de manipulation et ceux qui ont refait entièrement des études en ostéopathie (philosophie, logique thérapeutique, et réétudie la pathologie sous l'angle ostéopathique) et il ont refait environ 1500h en moyenne.
(je vous laisse imaginer qu'en pratique clinique la différence d'fficacité)

L'ostéopathe non médecin, lui fait 5000h de formation dont 1500 de manipulation et de non manipulation justement utilisé quand on ne peut pas manipuler il y a d'autre technique possible afin de rééquilibre l'organisme.(il y a un travail, ostéoarticulaire, viscérale, fasciale, crânien etc...soit dans la globalité de la personne)

A savoir que la formation en radiologie est identique des 2 côtés ce sont d'ailleur des spécialistes en radiologie qui font les cours !! De plus en ostéopathie on recherche parfois d'autre chose en plus que la patholgie classifiée en médecine générale.(qui est bien évidemment pris en compte)

Aussi, il est absoluement interdit de pratiquer sans être couvert, ce qui veut dire que pour être exact : "je cite les assureurs" un ostéopathe non médecin est couvert pour tout acte ostéopathique et donc sont patient bien sur, un médecin est couvert pour tout acte médicale générale et doit avoir un clause spécifique s'il pratique l'ostéopathie sinon son assurance ne suit pas. ( ceci relève du droit pénale)

wala wala pour de claire précision, il y a beaucoup de désinformation en france !!! et c'est bien dommage, dans la plupart des pays dans le monde cette pratique est une spécialité qui travaille avec le reste du système médicale, sans problème en france le manque d'encadrement , et de loi fait que :
Vous pouvez être un docteur en ostéopathie en australie ou en angleterre en france vous êtes illégale (enfin jusqu'à il y a 4 ans tout en ayant plus 7000h de formation )

Maintenant en france il y a de tout !!! les meileure et le pire qu'ils soient médecin ou non et c'est la qualité des soins qui est pénalisé et le patient surtout !!!!!!!!!!!!

Portrait de anonymous
J'aime 0

Je suis entierement d'accord avec Toto!

Bravo pour cette explication claire et précise!

HelloU

Portrait de Evelyne 68
J'aime 0

Bonjour

Je suis à la recherche d'un ostéopathe qui pratique l'étiomèdecine. Mon thérapeuthe est décédé depuis le 10 septembre 2007. Il m'aidais beaucoup dans ma thérapie (viol).
J'habite pas loin d'Arcachon et de Bordeaux (France).
Vous pouvez me contacter sur

.
Merci

Participez au sujet "comment choisir son ostéopathe ?"