Cirrhose stade évolué?

Home Forums Alcool – Tabac – Drogues Cirrhose stade évolué?

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #43719
    audrey18
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je suis très inquiète pour mon papa et je ne comprend pas trop ce qui arrive…
    Il a 79 ans, il est suivi pour le diabète ( pas de piqûres d’insuline, seulement des cachets à prendre deux fois par jour et un controle régulier de sa glycémie) et a un traitement anti coagulant (prévi..an) depuis plusieurs années.
    Il boit un verre de vin pendant les repas midi et soir et un apéritif deux à trois fois par semaine lorsqu’il a la visite d’un ami ou de mon mari.
    En dehors de ça il ne boit pas plus, c’est certain car suite à une prothèse du genou il y a quelques années il se déplace très mal et ne peut se servir seul de l’alcool.

    Une prise de sang de controle a décelé une forte anémie microcytaire hypochrome (baisse des globules rouges et hémoglobine à 7.4), le reste de la prise de sang est parfait, pas de cholestérol, pas de pbs de globules blancs, gamma gt à 30 et transaminases tout à fait dans les normes.Il y a juste le sodium qui est à la limite de la normal.
    Il a été de suite conduit à la clinique pour y recevoir trois poches de sang, il a fait un scanner qui révélait une anomalie à l’oesophage et un foie très très gros.
    La gastroscopie a révélé des varices oesophagiennes qui seraient à l’origine de son anémie.

    Depuis cet examen (gastroscopie)hier matin mon père n’a pas revu une seule fois le docteur. Il attend…. Il n’a ni perfusion ni traitement ni régime… La seule chose que l’on sait par l’infirmière est qu’il doit etre transféré de la clinique ou il séjourne à l’hopital …

    Alors je pense bien à une cirrhose mais en faisant des recherches je lis que les varices sont un signe d’une cirrhose très évoluée,
    comment se fait il qu’on n’est rien remarqué avant?
    Il n’ a pas le teint jaune, n’a pas de liquide dans les chevilles, pas de ballonnement, pas de vomissements, pas de sang dans les selles (là il a la diarrhée depuis ce matin )….
    Comment n’a t’on pu rien voir avant?

    Il ne présente aucun signe du manque d’alcool et n’en n’a jamais présenté lorsque pour un traitement ou une hospitalisation (décollement de la rétine et cataracte) il n’avait pas d’alcool à disposition.

    Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer?
    Merci d’avance

    #109855
    audrey18
    Participant

    pas de réponses mais encore des questions…

    Après une visite rapide du docteur hier soir on a appris le transfert de mon papa à l’hopital de la ville comme prévu pour « traiter » les varices de l’oesophage.

    Il aurait une partie du foie qui serait cirrhosée mais le foie continuerait pour le moment de faire son travail.

    Comment se passe l’opération des varices?
    Je ne sais pas encore si c’est par sclérose ou par ligature…
    Est ce que quelqu’un peut me fournir plus de renseignement sur ces techniques? Est ce que ce sont des interventions longues?

    #109856
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Le mieux est de lire l’article : http://forum.vulgaris-medical.com/encyclopedie/varice-oesophagienne-4754.html en attendant qu’un médecin passe et puisse vous répondre, plus précisément si il y a lieu.

    La sclérose est la plus souvent utilisée dans ce contexte. Il s’agit de faire une injection d’un liquide sclérosant sous endoscopie.
    Cela permet ainsi aux parois de se coller et ainsi le sang ne circulent plus.

    #109860
    audrey18
    Participant

    Merci beaucoup pour la réponse,

    bonne journée

    #109937
    Sofie57
    Participant

    Chère Audrey18, je ne pe répondre à ta question que tu m’as envoyé sur mon adresse e-mail tout simplement car mon beau-père a refusé de se faire traiter pour ses varices oesophagiennes. Pour l’instant il ne boit plus depuis son hospitalisation (sans cure)mais cela durera-t-il ? Il va beaucoup mieux a repris du poids par contre il a des problèmes avec son taux de sucre qui est ou trop élevé ou trop bas peut-etre devra-t-il se faire hospitalisé pour le stabiliser on verra…Je suis désolé de ne pas pu t’avoir aider et te souhaite beaucoup de courage . Amicalement Sofie57.

    #109955
    audrey18
    Participant

    Merci Sophie pour ta réponse.
    Finalement ce sera une ligature des varices qui sera faite en même temps qu’une gastro et coloscopie la semaine prochaine;
    actuellement on attend les résultats de la prise de sang pour savoir s’il a besoin d’une autre transfusion ou non en attendant l’intervention.

    Je suis contente de voir que ton beau père est abstinent, ça devrait l’aider à remonter la pente et à améliorer l’étât de son foie.
    Pour le diabète c’est assez complexe et pas toujours facile à réguler (surtout quand les médecins ne sont pas d’accord sur les taux à avoir… C’est le cas de mon père!!! ). Je ne savais pas que le taux de sucre pouvait être lié à une maladie du foie… cela n’avait jamais été évoqué pour mon papa.

    bonne soirée

    #111736
    jesuisfatigué
    Participant

    Bonsoir Audrey,

    Je viens juste de parler de la ligature des varices sur un autre fil, et çà me paraît inévitable, dans le cas de ma femme

    Maintenant, je vais un peu synthétiser (Avec tous ces Fils) tout ce que vois sur le Forum « Alcool,Drogues,..).

    Je réalise maintenant qu’on se parle entre nous; qu’ on est en train d’ essayer de s’ aider les uns les autres … et c’ est le but.

    J’ avais déjà essayé ATOUTE avant , mais vraiment, c’ est pas çà ………..

    Chez vous, je me sens beaucoup mieux.

    J’ ai vu une seule fois ( je ne sais plus où, mais sur Vulgaris, sûr), un commentaire de médecin, qui parlait du problème en termes très académiques (de Médecine bien sûr aussi)…..

    Je comprends, et tous les gens qui se sentent complètement démunis, le problème auquel on a affaire.

    à Bientôt

    #111742
    audrey18
    Participant

    Bonjour Daniel,

    Mon papa s’est fait ligaturer les varices, l’intervention sous gastroscopie est rapide (environ 15 à 20min selon le nombre de varices) et les suites opératoires ont été casi nulles. Papa a eu un léger mal de gorge pendant quelques heures mais a pu manger déjà deux heures après l’intervention.

    Il faut savoir qu’ils ne peuvent pas toujours ligaturé toutes les varices d’un coup et doivent réintervenir dans certains cas.
    La ligature demande un suivi endoscopique par la suite tous les 3 à 6mois et peut demander de poursuivre en parallère un traitement médicamenteux (méta bloquant)

    Mon papa fait un controle la semaine prochaine.

    Bonne journée

    #112177
    jesuisfatigué
    Participant

    Bonsoir Audrey,

    Je pense qu’ on va essayer les ligatures….

    Mais ce n’ est pas si simple , à cause de Korsakoff et la suite. Depuis hier, elle ne peut plus marcher, alors, ca devient franchement difficile.

    Comme je viens de le dire sur un autre fil, les médecins restent dans un vague stupéfiant, et je suis dans un brouillard complet.

    A Bientôt.

    #112445
    jesuisfatigué
    Participant

    Encore moi,

    Je suis en train de craquer complètement.

    Tous les médecins me tirent la révérence…

    Ca fait des nuits que je ne dort plus, car elle est capable de tout ( dans son Korsakoff), et je n’ ai plus aucun appui.

    Je fais quoi, je fais quoi,…..

    Daniel

    #112456
    julose
    Participant

    ne craquez pas !
    je vous comprends et la seule solution c’est le placement !
    je suis désolée de le redire ici
    vous me direz : facile à dire, pas à faire …
    EN EFFET personne ne va vous aider TOUS FERMENT LES YEUX en sachant dans quel ENFER le ou la malade KORSAKOFF vous entraîne

    IL N’y a qu’UN NEUROLOGUE qui puisse vous aider ou un PSYCHIATRE spécialisé en alcoologie
    aujorud’hui c’est un PETIT jour spécial, mon anniversaire et pour vous prouver que je vous tends la main SINCEREMENT je vous laisse mon tel portable OUVERT POUR VOUS 24/24 même pendant mon travail
    je vous répondrais 06 50 06 54 42
    ou mon Email [email protected]
    Patricia

    #112460
    titinne
    Participant

    Bonjour Daniel ,

    J’ai comme l’impression que vous vivez un véritable enfer.
    Je ne peux , malheureusement , pas vous aider , n’ayant jamais eu affaire à un malade Korsakoff . Par contre , j’ai bien connu les crises d’encéphalopathie aigues.

    J’espère sincerrement que vous tiendrez le coup.
    En tout cas , je suis de tout coeur avec vous et vous soutiens de tous mes très faibles moyens.

    Titinne

    #112462
    anneso1606
    Participant

    bonjour Daniel,
    jme doute que ca ne doit pas être facile pour vous, mais sachez que sur ce forum on se soutiens énormément, ne désespérez pas , on dit le temps qu’il y à de la vie il y a de l’espoir, je sais ce n’est pas facile
    quand ma mére était à l’hôpital dans un état désastreux, une dame qui dans la chambre à côté était là avec sa maman qui elle était agée, m’a dit cette phrase que je connaissais bien évidemment mais à laquelle je ne pensais plus !
    si vous avez besoin de discuter faite le moi savoir je suis là, prête à vous écoutez!
    amicalement anneso

    #112495
    fifille
    Participant

    daniel
    ne craquez pas on est la !!!!
    on est la pour vous soutenir
    comme vous ma famille est atteinte d’un korsakof
    et oui ca ne touche pas que le malade mais son entourrage
    ma maman TRINQUETAILLE est dépressive elle habite chez moi donc je n’ai plus d’intimité avec mon fiancé mais je suis là pour elle je me bat…
    il y a des hauts et des bas, aujourd’hui on s’est disputé …
    mais il y a un après korsakof
    il faut avoir des projets, des reves, des envies
    pour vous, votre famille ou vos amis qui sont là pour VOUS et qui n’attendent qu’une chose, pouvoir vous aider
    il n’y a pas de solution toute faite pour votre korsakof…
    ca sera toujours au bon vouloir d’un médecin, de la justice, ou autre
    ils ne sont pas assez ou trop et ne rentrent pas dans les « cases »
    j’aimerai vous dire « faite ceci » ou « faite cela » mais je ne peux pas
    quoique vous fassiez pensez d’abord à VOUS perso
    je n’arrive pas a trouver les bons mots pour vous remonter le moral j’en suis sure
    cela serait plus facile dans une discution téléphonique …
    sachez qu’on est là on vous écoute !
    on connait votre douleur meme si chaque histoire est différente mais on peut faire avec cette tare … promis

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.