Portrait de valerieg

bonjour,
ma question est simple : est-ce que la chorée d'hungtington peut se déclarer à l'âge de 66 ans chez un homme

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour;

Lire : http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/choree-de-huntington-de-l-adulte-1055.html

Quote:
Étant donné que les symptômes survenant au cours de cette maladie neurologique surviennent tardivement, une personne atteinte par la maladie peut avoir des enfants avant de savoir qu'elle souffre elle-même de cette maladie.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de valerieg
J'aime 0

bonjour,
je sais que la maladie se déclare tardivement, j'en connais les symptômes puisqu'un autre membre de ma famille en est décédé mais ce que je voudrais savoir (sachant que la maladie est censé se déclarer entre 40 et 50 ans) est ce qu'il est possible qu'une personne de la même fratrie qui a aujourd'hui 66 ans puisse développer la maladie. nous ne savons pas si elle l'a mais on a l'impression que certans symptomes apparaissent donc est-ce que c'est la chorée d'hungtington qui se déclenche rapidement ou une autre maladie.
merci de votre réponse

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il n'y a pas d'âge pour que la maladie se déclare. D'aitant que même certains symptômes peuvent être apparut à l'âge probable de l'apparition sans qu'ils aient pour autant important et aient pu mettre la puce à l'oreille.
Mais si même on donne une période c'est général.
Ensuite vous avez tous les autres cas. Il ne faut pas se baser sur les généralités d'une maladie, comme par exemple quand on donne une liste de symptômes qui sont généraux, cela ne veut pas dire qu'on doit tous les avoir ou qu'on va tous les avoir.

Déjà pour savoir si il y a la maladie, il faudrait déjà qu'il y ait des cas dans la famille puisque la transmission se fait sur le mode autosomique donc un seul des parents peut en être atteint ou porteur pour que la transmission se fasse.
Et cela ne veut pas dire que tous les membres d'une même fraterie en serait atteint également.

Donc si il y a un doute sur la maladie, il faut vérifier chez les parents et grands-parents, afin de voir si il y a déjà eu trace de la maladie.
Si pas, il faut faire une recherche génétique chez la personne qui semble développer la maladie et si on trouve le gène responsable alors on pourra dire qu'il y a bien la maladie et faire alors un test de dépistage chez les autres membres de la fraterie.
Cela dit certains examens médicaux comme la tomodensitométrie cérébrale peut très vite donner un indice.

Mais avoir des symptômes qui correspondent à cette maladie, il peut aussi s'agir de symptômes qui correspondent à une autre.
La maladie d'Alzheimer.et ou la maladie de Creutzfeldt-Jacob. par exemple peuvent avoir les mêmes symptômes.

Donc la question est : qui vous a parlé de cette possibilité ?
Quels sont ses symptômes exactement ?
Quels examens a-t-il déjà fait ?
Il faut de toutes façons consulter un neurologue.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de joyce53
J'aime 0

Bonjour,

je suis abonnée à un autre forum, mais je suis aussi concernée par la maladie dont vous parlez!! Ma belle mère en est atteinte et ses frères et soeur sont décédés, tous avec la même maladie!!!
je viens d'apprendre qu'un des frères de mon mari est porteur de la maldie à 99%!

Moi aussi je guette tout ce qui pourrait évoquer la maladie chez mon mari, qui ne veut pas faire de test!!! Mais vu le contexte familial, je me pose aussi bcp de questions!!! Mes beaux parents savaient mais n'ont révélé la maladie qu'une fois que nous avons tous eu des enfants (donc suceptibles de développer eux aussi la maladie) et des petits enfants!!!
Pourtant les médecins ne forcent pas les patients à se faire dépister, laisse le soin à chacun de choisir!!! Je trouve cela dommage, car on pourrait éradiquer cette maladie, en faisant de la procréation assitée, et en éliminant les embroyons porteurs de la maladie!!!
Je sais que c'est dur à lire, ce que je dit, mais ce serait déjà un pas en avant, dans les familles déjà atteintes par ce mal!!
Je vous souhaite un bon courage, car moi même je vis avec cette épé de damoclès sur la tête, mais suis passive puisque mon époux ne veut pas en entendre parler!!! Alors c'est à nous les conjoints de se serrer les coudes!!

Cordialement

Portrait de alissia
J'aime 0

bonjour
votre message a retenue mon attention car ma mere a ete atteinte de cette maladie et decedee 12 ans apres au jourd hui sa petite soeur a egalement cette maladie ainsi que son frere mais lui a prefere en finir avt .j ai grandit en voyant ma mere se detruire depuis que j ai 8ans personnellement j en ai ete tres choque et j ai donc pris la decision a 18ans age legale pour le test de depistage ca a durer 2 ans avt que je puisse savoir ce qu en etait mais heureusement pour moi je ne suis pas porteuse de cette maladie donc ma generation est completement sauvee.je n aurais jamais fait d enfants si le cas etait le contraire je trouve aberant que l on ne fasse pas ce test avt de vouloir fonder 1 famille car au lieu de la rendre haureuse on ferait tout le contraire !!c est peut etre dure a lire mais quand je pense a cette maladie elle me rappelle l absence maternelle que j ai eu durant toute mon enfance

Participez au sujet "chorée d'hungtington"