Portrait de Invité

Bonjour,

Hier, mon grand-père a fait une chute d'une échelle et il a été blessé à la tête et il abeaucoup saigné. A l'hopîtal, on lui a fait un scanner et le médecin nous a affirmé qu'il n'avait d'hémoragie cérébrale. Le lendemain, à part quelques migraines qui subsistent, son état s'améliore sauf qu'il a eu un peu de sang dans son crachat. Est ce normal ?
Merci de nous renseigner ?
Est ce qu'un scanner est suffisant pour ce genre de cas ?
Susbsistent-t-ils des risques?

Merci encore de votre aide.

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour,

Les plaies du cuir chevelu (la peau du crane) saignent souvent beaucoup mais sont sans gravité. Encore faut-il les "recoudre" si besoin.

Le saignement sous l'os du crane peut être plus grave, car s'il n'est pas détecté peut compresser le cerveau, mais cela ne semble pas être le cas de votre père, vu les examens et qu'il n'a pas perdu connaissance.

Les saignements dans les crachats peuvent être purement mécaniques suite à sa chute, et en général n'ont rien à voir avec un choc sur le crane d'intensité modéré comme celui qu'il a eu.

Mais ce n'est pas à négliger car un saignement dans les crachats peut être un signe avant coureur d'une maladie des poumons (surtout s'il a été fumeur).

Il faut consulter un médecin ou un pneumologue, qui d'abord établira s'il s'agit vraiment de sang provenant du poumon ou d'une blessure de la bouche par exemple s'étant mélangé aux crachats.

Ensuite si besoin est, il prescrira d'autres examens complémentaires s'ils sont nécessaires.

Déjà à l'hopital, il a peut-être eu une radio des poumons, à apporter au médecin.

En tous cas le rapport entre sang dans les crachats et coup sur la tête n'est souvent pas direct, surtout si le sang dans les crachats apparait plusieurs jours après.

Mais ne négligez pas ces petits signes, il vaut mieux consulter un médecin pour rien que de faire un diagnostic tardif d'une maladie plus grave.

Cordialement

Participez au sujet "Choc cranien survenu lors d'une chute"