Cancer du pancréas

Home Forums Cancérologie Cancer du pancréas

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #46479
    gio
    Participant

    Bonjour,
    Ma mère a été diagnostiquée il y a un mois. Elle souffre d’un cancer du pancréas avec quelques ganglions dans les artères. Elle est inoperable. Elle a tout de suite subit une prothèse pour proteger le plus possible son pancréas de la tumeur. Mais elle n’a fait une biopsie que cette semaine et la consultation chez l’oncologue pour determiner le traitement ne sera que la semaine prochaine. C’est long. Très long. Trop long. J’ai peur que pendant ce temps le cancer prenne ses aises. J’ai envie de me battre mais n’est pas d’armes. J’ai envie d’exterminer cette fichue tumeur mais j’ai un grand sentiment d’impuissance et de frustration. Ma mere a beaucoup de force de caractere. Parfois une larme qu’elle reprend vite. Mais en general elle prend ca avec beaucoup de philosophie. Certes elle a envie de se battre et dit qu’elle fera tout son possible. Mon pere a tout de suite arrete de travailler, ma soeur l’accompagne chez les médecins. Ils ont l’air tous les 3 de savoir si bien maitriser leurs emotions. Et moi qui suit loin, je ne peux rien faire… Au téléphone, ils ont tous l’air serein comme s’ils parlaient d’une mauvaise grippe. Quand j’y vais pour le WE, on fait semblant, on tente de prendre du bon temps… J’ai la sensation d’etre la seule à voir la gravité de la situation. J’essaie d’en parler et on me repond que j’exagere, d’arreter de penser à ca qu’on verra ce qui va se passer au fur et à mesure,… Alors je pense qu’ils ont choisi de se cacher derriere ce masque pour mieux contenir leur detresse.
    Mais moi je veux, j’ai besoin d’affronter cette maladie de face. La combattre et l’exploser. Elle n’a pas le droit de m’oter ma maman. Elle n’a pas le droit de venir tout gacher. Je suis en colere, furieuse.
    Alors je passe des heures sur internet a chercher le remedes miracles qui fera qu’elle sera d’avantage prete a supporter la chimio, Le fruit qui lui permettra d’avoir le plus de defenses immunitaires, les legumes ou les decoctions qui la rendront plus forte face a l’ennemi.
    Si vous avez des trucs, on est preneur…
    J’ai vraiment l’impression de me noyer de chagrin. Je peux accepter de lutter mais je n’arrive pas à faire semblant et surtout je n’arrive pas a accepter qu’un jour peut-etre elle ne sera plus la. « Plus la  » rien que d’ecrire cette phrase je me sent coupable. D’habitude si je la prononce on me saute dessus.
    Ils sont tous tellement fort. J’aimerai etre comme eux. Mais non moi je pleure et je me bat peut-etre contre des chimeres mais je ne peux plus rester la sans rien faire. Aidez-moi svp a l’aider plus concretement qu’en faisant son menage et en faisant ses courses…
    Merci pour vos conseils et sinon merci de m’avoir lu sans me demander de me taire.
    Gio

    #119386
    marie-françoise
    Participant

    bonjour,
    je viens de lire ton message,permets moi de te dire dans un premier temps calme-toi. je connais ce que tu vis, et je te comprends,mais c’est elle qui est malade et pas toi, tu dois aller dans son sens, et tusais elle connait surement bien ce qu’elle a ainsi que ton père et ta soeur qui l’accompagne, tu dis que tu as besoin de la prendre de face, ce n’est pas à toi à la prendre de face. excuses moi si je te parais dure, je ne le suis pas, je comprends ta détresse, c’est peut être aussi parceque tu ne la vois pas tous les jours tu te sens impuissante.
    si je peux me permettre quand tu iras ce week end, essaie de faire comme ton père et ta soeur, ta Maman a besoin de voir des gens forts autour d’elle, qui ne paniquent pas, pleure derrière mais pas devant, elle aura mal pour toi et cela lui fera ça de plus à gérer.
    maintenant si tu veux avoir de bons conseils lis le livre de David servan sreider c’est quelqu’un de bien, et puis quoi que certains en pense il ne conseille rien de répréhensible il est clair et juste, moi je sais que depuis que je l’ai lu, j’ai mis en application certain de ses principes comme le curcuma et les légumes sains disons BIO le plus naturellement possible moi j’ai retirer le plus possible des composants chimiques de mon alimentation.tu peux peut être le suggérer à ton Papa qui s’occupe d’elle, si ils sont septique dis leur qu’ils ne risque rien d’essayer .je te souhaite beaucoup de courage et n’oublies pas arrives avec ton sourire ils seront heureux et surtout ta Maman. Bons courages à tous les quatres.
    Marie-françoise

    #119408
    gio
    Participant

    Bonjour Marie-Francoise,
    Je te remercie pour ta reponse et ta sincerité. C’est vrai que parfois je panique. C’est le cas en ce moment car on craint les resultats de cette semaine. Mais ne t’inquiete pas devant elle je me montre forte et de bonne humeur. Je respecte ses envies et celle de ma famille. Mais, j’avais besoin au moins une fois de pleurer vraiment et de dire ma colere. J’ai moi aussi deja eu un cancer de l’ovaire, mon mari a un Crohn. Je connais la maladie et j’ai suffisament de respect pour tous ceux qui souffre. On a la chance d’etre une famille tres soudee avec des amis sinceres. J’ai eu besoin d’un exutoire et de pleurer sur moi et pour ne blesser personne j’ai choisi internet. Je m’en excuse.
    Ma mere est quelqu’un de formidable avec beaucoup de dignité et de courage. Je crois qu’elle a très envie de se battre. Je vais lui acheter ce livre, et orienter mon pere vers des produits plus naturels.
    Je pars avec ma petite famille chez eux pour les aider ces prochaines semaines. Mon pere aussi a besoin d’etre relaye. Et puis, la gaiete des enfants fera du bien à tous. Il y a des batailles qu’on ne gagne qu’avec l’espoir et la force de volonté.
    J’espere que ton histoire est elle aussi pleine d’espoir.
    Merci encore pour ta sincerite et ton ecoute.
    Gio

    #119423
    marie-françoise
    Participant

    bonjour à toi Gio,
    ne t’excuse pas, c’est vrai que cela fait du bien de laisser aller ses sentiments, c’est parfois la rage, on passe par des moments très difficile mais pour moi la chose essentielle, est l’amour, le regard de l’autre, l’attention sans que cela soit trop lourd pour le(la) malade,tu as raison pour le livre de toute façon on ne perd rien de bien se nourrir j’espère que ces quelques semaines te feront du bien . Déjà pour pour ton père et ta soeur, crois moi s’il le vive au quotidien ils vont être très content de te voir .
    si ce n’est pas trop indiscret tu es d’où?
    je vois que tu n’as pas été épargnée non plus, à tous je vous envoies toute mon amitié.
    Marie-Françoise

    #119425
    gio
    Participant

    Je suis contente de pouvoir parler avec toi. Je suis du Luxembourg, je suis mariee et j’ai deux petits bouts adorables. Et toi d’ou viens-tu?
    J’aimerai si tu le peux que tu m’explique le protocole habituel de ce genre de traitement. Quand j’ai eu mon cancer j’ai tout de suite ete hospitilisee.
    Ma mere m’a appele cet après-midi, juste pour me dire qu’elle allait bien. Mais j’ai senti une pointe d’inquietude. Son rdv de la semaine prochaine n’est finalement qu’une consultation. Je crois qu’elle est decue et qu’elle veut commencer aussi vite que possible pour avoir le plus de chance possible. Je lui ai repondu que ce n’ai pas grave, qu’elle commencerait sans doute dans les 3- 4 jours suivant. Mais je n’en sait rien. Je suppose qu’il ne doit pas avoir de regles mais si on pouvait m’indiquer un exemple de protocole peut-etre qu’on pourrait mieux gerer nos angoisses.
    Je te remercie sincerement.
    Gio

    #119431
    marie-françoise
    Participant

    moi je suis de la dordogne, depuis à peine deux ans,je suis native de la normandie,mais étant en invalidité et mon mari à la retraite on s’est rapproché du soleil j’ai trois enfants et 1 petit fils qui a 13ans.
    tu sais moi aussi on m’a hospitalisé très rapidement mais chaque cancer est différent et surtout s’ils n’opèrent pas je ne vois pas l’intérêt de l’hospitaliser seuls les médecins décident, il n’y a pas un protoce pour tout le monde tu sais c’est suivant la maladie, beaucoup de critères entrent en jeux. ils vont peut être lui proposer de la chimio et là, ce sera en hôpital de jour.
    quand pars-tu les rejoindre? tu habites loin de ta Maman?
    c’est vrai que cette saleté de maladie est un vrai fléau et qu’on donnerai très cher pour l’exterminer pour de bon , j’ignore si j’ai raison mais je trouve qu’il y en a de plus en plus, les médecins sont surchargés. si on pouvait faire une petite marche arrière il y avait moins de produits toxiques avant.
    je te souhaite une bonne soirée et une bonne nuit.
    Marie-Françoise

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.